Vous êtes ici
07/09/17
13:49

GCO : "Nous avons gagné trois mois sur le calendrier"

Michel Dupont considère que le projet du grand contournement ouest (GCO) n'empêchera pas la formation de bouchons et ne résoudra pas les problèmes de santé publique. Mais qu'il risque, au contraire, de porter atteinte à la biodiversité.

20170907-TL capture_decran_2017-09-07_a_14.55.28.png

Source : Infographie Cuej / New's d'Ill n°119 (décembre 2016)

Le grand contournement ouest (GCO) doit décongestionner l'A35, l'une des autoroutes les plus fréquentées de France. Les opposants au projet ont été reçus mercredi 6 septembre à Paris pour une entrevue au ministère des Transports. Parmi eux, Michel Dupont, ancien paysan et bénévole pour le collectif Alsace Nature. Entretien avec cet ex-assistant parlementaire de José Bové.

Pourquoi vous opposez-vous à ce projet ?

La solution de contournement proposée consomme des terres agricoles et ne résout ni les problèmes de circulation sur l'autoroute, ni les problèmes de santé publique. La pollution va perdurer entre l'A35 et l'A355. La nouvelle autoroute n'empêchera pas la formation de bouchons, car ils découlent de la circulation des gens de la périphérie. Il n'y a pas de réflexion globale sur la circulation.

Comment avez-vous manifesté votre désaccord ?

Il fallait réagir car le déboisement de la forêt de Kolbsheim, sur la route de Kolbsheim à Ernolsheim, pouvait intervenir à partir du 1er septembre. Un certain nombre d'opposants ont donc mis en place la Zone à défendre (ZAD) du moulin de Kolbsheim. Le lieu est particulièrement stratégique puisque le concessionnaire, Arcos (une filiale de Vinci), y prévoit des remblais. Les forêts sont de plus en plus réduites en Alsace et on ne peut pas se permettre d'en perdre davantage. Une trentaine de personnes sont présentes actuellement, entre 250 et 350 peuvent être rapidement mobilisées. Ils ont également construit une cabane dans les arbres, au bord de la départementale, entre Kolbsheim et Ernolsheim. Une vigie y est présente et doit appeler à la mobilisation en cas d'évènement majeur.

Vous avez rencontré Marc Papinutti, directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, à Paris, mercredi 6 septembre. Qu'est-il ressorti de l'entrevue ?

On s'attendait à une entrevue assez courte, mais elle a duré une heure et demie. Marc Papinutti connaît très bien ses dossiers et nous a écoutés. Aucune décision définitive sur le maintien ou non du projet, mais Vinci va devoir apporter des éléments complémentaires après l'avis négatif prononcé par le Conseil national de protection de la nature (CNPN) sur les mesures compensatoires. Marc Papinutti a proposé de faire un relevé écrit de nos échanges, qu'il nous transmettra d'ici la fin de semaine avant d'en rediscuter avec Nicolas Hulot, le ministre d'État de la Transition écologique et solidaire. On peut considérer que l'on a gagné trois mois sur le calendrier, même si Vinci veut poursuivre certains travaux préparatoires. De plus, beaucoup de recours sont encore en suspens sur le fond des textes. C'est pour cette raison que les procédures de remembrement n'ont pas encore réellement débuté.

Qu'avez-vous prévu pour les jours qui viennent ?

Nous ne sommes pas des personnes violentes et nous ne voulons pas que ce qui s'est passé à Sivens en 2014 [NDLR : la mort d'un zadiste, Rémi Fraisse, à la suite d'affrontements entre forces de police et manifestants] se reproduise. C'est pour cela que nous demandons un moratoire. Mais nous restons déterminés et nous sommes très vigilants. 

Timothée Loubière

Imprimer la page

Fil info

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »

17:27
Alsace

Alsace : disparition du professeur Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008

16:40
Alsace

Reichsfeld : un énorme dépôt de déchets possiblement amiantés dans la forêt

15:32
Alsace

Deux pompiers agressés en pleine opération de secours à Marckolsheim

14:30
Alsace

Mort ce matin de Jean-Claude Muller, président du Ski Club de la Vallée de Wesserling, sur les pistes du Markstein