Vous êtes ici
01/03/18
17:23

Fin de vie : des situations contrastées en France et dans le monde

Mercredi 28 février, 156 parlementaires ont signé une tribune dans le journal Le Monde, appelant à légiférer sur l'euthanasie au cours de cette année. L'occasion de faire le point sur la fin de vie, en France et dans le monde.

Issus d'horizons différents, les 156 députés signataires de la tribune rappellent que 89 % des Français sont favorables à l'euthanasie.

La question de la fin de vie est une question récente en France : la première législation a été introduite en 1999. Elle autorisait le patient à refuser des soins. Depuis, au gré des affaires, notamment le cas Vincent Humbert puis, récemment, l'affaire Lambert qui n'est toujours pas terminée, la loi a évolué.

Presque vingt ans d'évolution

Le 22 avril 2005, la loi dite « Leonetti », du nom du député qui l'a portée, introduit de nouveaux changements. Les médecins peuvent dès lors décider d'administrer des traitements pour soulager la souffrance d'un patient atteint d'une maladie incurable en phase terminale, et ce même si cela peut abréger sa vie. De même, la loi reconnaît désormais que « l'obsession déraisonnable » (souvent appelée « acharnement thérapeutique ») peut être arrêtée par le médecin.

En 2016, la France adopte une nouvelle loi, dite « Leonetti-Cayes », qui permet au patient de désigner une personne de confiance ou d'écrire son souhait concernant la fin de sa vie (« directives anticipées »). Celles-ci s'imposent au médecin s'il doit trancher sur la fin de vie alors que le malade est inconscient. Par ailleurs, les soignants peuvent plonger la personne en fin de vie en sédation profonde, et cela jusqu'à sa mort.

De quoi parle-t-on en matière de fin de vie ?

 

 

  • L'euthanasie est le fait de donner la mort à une personne atteinte d'une maladie qualifiée d'incurable et qui en souffre de manière insupportable.
  • L'euthanasie active désigne le fait de donner la mort volontairement, par le biais d'un traitement par exemple.
  • L'euthanasie passive consiste en l'arrêt des soins, qui conduit à une mort plus ou moins rapide.
  • Enfin, le suicide assisté permet au malade de s'auto administrer un traitement qui entraîne la mort, souvent sous contrôle du personnel médical.

 

Plus ou moins de tolérance selon les pays

 

On retrouve ces différents cas dans les législations des pays occidentaux. En Europe, les situations sont diverses, et seuls les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg ont légalisé l'euthanasie active. Beaucoup de pays permettent aux patients de refuser les soins.

 

Dans de nombreux cas, la loi reste floue et c'est à la justice de trancher et de déterminer le moment où l'euthanasie devient punissable. Ainsi, au Royaume-Uni, la justice est amenée à se prononcer sur le consentement de malades désirant l'arrêt de soins, ce qui produit des décisions parfois contrastées.

 

Seuls quelques pays européens continuent d'interdire toute forme d'euthanasie, surtout en Europe de l'est (Pologne, Roumanie), ainsi qu'en Irlande ou en Islande.

Les États-Unis n'ont pas légalisé l'euthanasie au niveau fédéral, mais la Cour Suprême a autorisé les États à se pencher sur la question. Ainsi, certains ont autorisé le suicide assisté, comme la Californie et l'Oregon. L'Australie a interdit l'euthanasie en 1997, mais certains de ses États ont décidé de légiférer individuellement. 

Baptiste Decharme

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté