Vous êtes ici
02/03/18
11:08

Du cannabis pour sortir la Grèce de la crise

Le Parlement grec a approuvé, jeudi 1er mars, la production de cannabis thérapeutique et de produits pharmaceutiques dérivés. Selon le gouvernement, cette mesure permettrait d'attirer des investissements dans le pays.

20180302-BD cannabis.jpg

Le climat chaud et ensoleillé de la Grèce permet de faire pousser facilement le cannabis. Crédit photo : PxHere.

Alors que la Grèce brade ses propriétés immobilière pour renflouer ses caisses, le parlement a légalisé jeudi 1er mars la production de cannabis thérapeutique et des produits pharmaceutiques qui en découlent.

Cannabis à usage économique

Les partis d'opposition – l'extrême-droite et le centre-gauche notamment – ont voté contre cette mesure, le député d'opposition conservateur Kostas Vlasis craignant que le pays ne se mette au rythme d'un « joint interminable ».

Alexis Tsipras et son gouvernement ne pensent pourtant pas à enfumer tous les Grecs, mais plutôt à faire rentrer de l'argent dans le pays, alors que celui-ci est encore sous perfusion de l'Union européenne et doit engager des réformes économiques. La Grèce est durement frappée par la crise économique de 2008 et subit depuis 2010 des pressions européennes et internationales pour réduire sa dette publique.

Le climat chaud et ensoleillé du pays permet de faire pousser les plants de cannabis facilement, ce qui constitue un cas unique dans l'Union européenne. En effet, seuls les Pays-Bas ont dépénalisé la culture à grande échelle depuis 2017. Sur la même latitude que la Grèce, l'Espagne permet la production, mais uniquement destinée à une consommation personnelle ou dans les « cannabis social clubs ».

Un mouvement de fond

Le gouvernement hellène entend « ouvrir la voie à des investissements grecs et étrangers », a expliqué Yannis Tsironis, ministre adjoint au développement agricole, avec un chiffre d'affaires « estimé à entre 1,5 et 2 milliards d'euros ». Des entreprises nationales, mais aussi israëliennes et canadiennes, étaient intéressées.

Le Canada a déjà autorisé la culture personnelle pour usage thérapeutique du cannabis, sur ordonnance du médecin. Aux États-Unis, de nombreux États ont aussi légalisé l'usage médical de la plante et certains ont aussi dépénalisé l'usage récréatif. En 2016, les Nords-Américains auraient dépensé 6,7 milliards de dollars en cannabis légal. 18 000 emplois auraient été créés au Colorado autour du cannabis, trois ans après les premières ventes légales. Ce serait une aubaine pour la Grèce, alors que le taux de chômage s'élevait à 21 % de la population active en octobre 2017, selon l'OCDE.

L'usage récréatif reste prohibé en Grèce. Toutefois, en 2017, le gouvernement avait déjà légalisé la culture du chanvre pour un usage industriel. Alexis Tsipras poursuit ainsi sa politique d'ouverture sociétale.

Baptiste Decharme

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté