Vous êtes ici
06/02/12
12:36

Dopage : Contador déchu

Dopage : Contador déchu

Alberto Contador perd aussi son titre remporté sur le Giro 2011 (Crédit photo: CC Petit Brun)

Il est venu en personne défendre son cas, en novembre 2011, à Lausanne. Mais cela n'a pas suffi. Alberto Contador est condamné, ce lundi 6 février, à la peine maximale par le Tribunal arbitral du sport (TAS) : deux ans de suspension et le retrait de ses victoires lors du Tour de France 2010 et du Giro 2011. Le champion cycliste ne participera donc pas à la prochaine Grande Boucle.

Un an et demi de polémique

C'est l'épilogue de dix-huit mois de justice sportive. Dix-huit mois de polémiques, de procès sous haute-tension, de batailles d'experts et de reports à répétition.

Tout commence lors de la journée de repos du Tour de France 2010 à Pau. Des traces infimes de clenbutérol, une substance interdite, sont retrouvées dans les urines du champion espagnol. Le triple vainqueur de la Grande Boucle affirme avoir été victime d'une intoxication alimentaire. Il est suspendu provisoirement pendant six mois.

L'année dernière, Alberto Contador est blanchi par la fédération espagnole. Il est autorisé à participer au Tour de France 2011 et reçoit le soutien public du Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero. La polémique reprend de plus belle.

Jugement à rebondissements

L'Union internationale de cyclisme (UCI) et l'Agence mondiale antidopage (AMA) demandent alors un jugement plus neutre. Ils font appel devant le Tribunal arbitral du sport sans parvenir à calmer les esprits.

Certains experts l'affirment : la présence de clenbutérol dans les urines d'Alberto Contador pourrait masquer un autre procédé interdit, celui d'une transfusion sanguine. Une hypothèse que l'AMA n'a pas pu présenter correctement lors du procès.
D'autres accusent le TAS de partialité. C'est le cas de Flavio Becca, employeur d'Andy Schleck. Le coureur luxembourgeois est arrivé deuxième lors de la Grande Boucle 2010. Il prend donc ce lundi 6 février la place de vainqueur d'Alberto Contador.

Le verdict du TAS contre le cycliste espagnol aura finalement été dans le sens des sifflets du public lors du dernier Tour de France.



 


 

 

 

Vidéo de lequipe.fr.
Alberto Contador est hué par le public des arènes du Puy du fou, lors de la présentation de son équipe, Saxo Bank, le 30 juin 2011.

Aude Raso

Imprimer la page

Fil info

14:27
Sport

Retraite de Roger Federer: le silence de Novak Djokovic alimente les interrogations

11:20
Sport

Le préfet du Rhône interdit de déplacement les supporters du PSG pour le match contre l'OL ce dimanche

10:23
Sport

FFF : Après les révélations de So Foot sur les sextos de Noel Le Graët, un audit lancé par le ministère des Sports

09:58
Sport

PSG: Aminata Diallo de nouveau en garde à vue pour l'agression de sa coéquipière Kheira Hamraoui

16:24
Sport

Tennis : la France mène 1-0 contre l’Australie lors de la phase de groupes de la Coupe Davis grâce à Richard Gasquet

15:52
Sport

Rugby Top 14 : l'ancien centre de l'équipe de France Mathieu Bastareaud signe avec le Rugby club toulonnais

15:39
Sport

Agression de la joueuse du PSG Kheira Hamraoui : trois des quatre individus interpellés reconnaissent avoir été présents sur les lieux

15:30
Sport

Après 24 ans de carrière, le tennisman Roger Federer annonce, via un communiqué, prendre sa retraite dès la fin de la Laver Cup

14:09
Sport

Foot : les attaquants Giroud et Dembélé font leur retour dans l’équipe de France pour le dernier stage avant le Mondial au Qatar

12:56
Sport

Un quatrième individu a été interpellé ce matin à Massy dans le cadre de l'enquête sur l'agression de Kheira Hamraoui, joueuse au PSG

10:19
Sport

L’équipe de France de cyclisme privée d’Audrey Cordon-Ragot pour les Championnats du monde 2022 en Australie pour des raisons médicales

10:24
Sport

Ligue des champions : un supporter allemand blessé et 17 personnes interpellées en marge du match entre l'OM et Francfort au Vélodrome

16:12
Sport

JO 2022 : nouvelle journée sans médaille pour la France

15:15
Sport

Maltraitance animale: le joueur de foot Kurt Zouma jouera le prochain match face à Leicester (entraîneur)

11:04
Sport

JO : la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland remporte le sprint de biathlon, les Françaises loin du podium

10:51
Sport

JO : le Kremlin dit "soutenir entièrement" la patineuse Valieva accusée de dopage

10:22
Sport

Six équipes françaises seront au départ du prochain Tour de France, annoncent les organisateurs

09:20
Sport

JO : la patineuse russe Valieva soupçonnée de dopage

13:33
Sport

JO-2022: les Etats-Unis champions du saut acrobatique par équipes

10:20
Sport

JO-2022: la fondeuse norvégienne Johaug double l'or avec le 10 km classique