Après le bombardement nocturne du nord de l’enclave palestinienne, le gouvernement israélien a lancé dans la matinée « une opération de grande envergure » dans le centre de Gaza-ville. La défense civile de l’enclave craint « un massacre majeur ». Suivez notre live.
En juillet, on estimait que sur les 60 000 personnes mortes depuis le début de la répression militaire, 18 500 étaient des enfants. © Hosnysalah
17h51 Gaza-ville serait le « centre névralgique » du pouvoir militaire et politique du Hamas selon le porte parole de Tsahal
Le porte-parole de Tsahal, Effie Defrin est revenu sur les raisons de l'offensive de « Chariots de Gédéon » lancée ce matin dans la ville de Gaza sur la canal Télégram de l’armée israélienne. « La ville de Gaza est le centre névralgique du pouvoir militaire et gouvernemental du Hamas, son principal bastion. Le Hamas a transformé la ville de Gaza en le plus grand bouclier humain de l’histoire ».
Il a également affirmé exhorter la population civile « à se rendre dans des zones plus sûres », notamment vers le Sud où il assure que l’armée à créé « une zone humanitaire ». Des garanties perçues comme trompeuses par de nombreuses ONG.
15h43 : Plus de 10 000 enfants de Gaza-ville auraient besoin d'un traitement contre la malnutrition aiguë selon l’Unicef
Plus de 10 000 enfants ont besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë rien que dans la ville de Gaza - ils seraient 26 000 dans toute l’enclave - alerte le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Une condition physique qui met d’autant plus en péril leur vie, alors que l’offensive lancée dans la plus grande ville de l'enclave a provoqué le déplacement de plus de 40% de la population, selon les responsables militaires israéliens. « Le déplacement forcé et massif de familles de la ville de Gaza est une menace mortelle pour les plus vulnérables », a déclaré Tess Ingram, porte-parole de l'organisation onusienne, depuis le sud du territoire.
15h42 : Donald Trump menace le Hamas s'il utilise « des boucliers humains »
« J'entends dire que le Hamas essaie d'utiliser la vieille méthode du bouclier humain, et s'ils le font ils vont avoir de gros problèmes », a déclaré Donald Trump, alors que l’armée israélienne a lancé une offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza.
14h30 : Dans la ville de Gaza, « nous avons entendu des cris sous les décombres »
Au milieu des immeubles détruits par les frappes aériennes israéliennes qui ont fait rage cette nuit, les habitants de Gaza se mobilisent pour retrouver des survivants. « Nous avons retiré des enfants déchiquetés », relate, ému, Abou Abd Zaqout à l’AFP. De son côté, Sabra a découvert son quartier du nord de la ville ravagé ce matin : « Nous avons entendu des cris sous les décombres ».
Selon le ministère de la Santé du Hamas, 59 personnes seraient mortes et 386 personnes blessées ces 24 dernières heures dans la bande de Gaza. Un bilan humain proche de celui de l'agence de presse palestinienne WAFa qui en recense 53.
13h42 : L'État major israélien justifie son offensive
Le général Eyal Zamir, chef d’état-major de l’armée israélienne, a déclaré face à ses troupes que l'offensive « Chariots de Gédéon II » était « d’une importance cruciale pour la poursuite de la guerre ». Selon lui, elle permettra de « ramener tous les otages à la maison et démanteler les capacités militaires et gouvernementales de l’organisation terroriste Hamas. » Lancée à l'aube, cette opération terrestre fait suite à une intensification cette nuit des raids aériens dans la ville de Gaza.
13h12 : Le chef des droits de l’Homme de l’ONU appelle à arrêter le « carnage »
« C'est absolument clair que ce carnage doit cesser », a déclaré auprès de l’AFP et Reuters le Haut-commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Volker Türk en condamnant une offensive « parfaitement inacceptable » . Dans la continuté des conclusions apportées par la commission d’enquête indépendante de l’ONU ce matin, il fait état des « preuves grandissantes » d'un « génocide ».
« Le monde entier crie pour la paix. Les Palestiniens, les Israéliens crient pour la paix. Tout le monde veut que ça s'arrête, et ce qu'on voit, c'est une escalade continue qui est totalement et parfaitement inacceptable. »
12h40 : Les familles d'otages israéliens « terrifiées » pour leur proches
Affichée comme un moyen de libérer les otages israéliens encore aux mains du Hamas, l’intensification de l’offensive à Gaza inquiète les familles des otages. Dans un communiqué, le Forum des familles des otages affirme que celles-ci étaient « terrifiées » pour leurs proches.
Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.
11h40 : Berlin condamne l’offensive
Le ministre des Affaires étrangères allemand, Johann Wadephul, estime que cette nouvelle offensive va « complètement dans la mauvaise direction ». Il a appelé le gouvernement israélien et les personnes en contact avec le Hamas à trouver « la voie des négociations de cessez-le-feu et d'un accord sur la libération des otages ».
10h31 : Les troupes israéliennes prennent du terrain dans la ville de Gaza
Lancée ce matin, l'opération terrestre « Chariots de Gédéon 2 » avance au sein de Gaza-ville. Les deux divisions manoeuvrent actuellement dans le centre-ville de la plus grande agglomération de l'enclave. Elles seront rejointes par une troisième dans les prochains jours.
« L'offensive principale sur la ville de Gaza a commencé la nuit dernière. Nous savons qu'il y a des milliers de terroristes du Hamas dans la ville de Gaza », a déclaré un responsable militaire israélien à l’AFP. Défini comme le « principal bastion du Hamas à Gaza », les forces israéliennes estiment que 2 000 à 3 000 combattants de l'organisation terroriste sont présents dans la zone. Un chiffre qui représente moins de 1% de la population locale selon CNN.
9h40 : Benjamin Netanyahu confirme le lancement d’une « opération de grande envergure »
Alors qu’il s’exprimait à l’ouverture de son procès pour corruption, Benjamin Netanyahu a demandé à en être exempté au regard des événements qui se déroulent dans la bande de Gaza. Il a confirmé qu’une « opération de grande envergure » y a débuté pendant la nuit.
9 h : Une enquête de l’ONU accuse Israël de « génocide »
Une commission d’enquête indépendante de l’ONU accuse Israël de perpétrer un « génocide » avec « l'intention de détruire » les Palestiniens depuis le 7 octobre 2023. Elle pointe « quatre des cinq actes génocidaires » définis par la Convention de 1948. Elle accuse également les grands leaders israéliens d’avoir « incité à commettre un génocide ». Selon des données du ministère de la Santé de la bande de Gaza, près de 65 000 Palestiens seraient morts depuis le 7 octobre.
8 h : Lancement d’une opération terrestre dans la bande de Gaza
À l’aube, l'armée israélienne a lancé une offensive terrestre au sein de Gaza-ville après l’avoir bombardée dans la nuit du 15 au 16 septembre. Le plan de conquête de la plus grande ville de l’enclave palestinienne avait été annoncé fin août, dans le but affiché d’anéantir le Hamas et de récupérer les otages.
Ce qui s’est passé cette nuit :
Selon l'AFP, peu avant une heure dans la nuit de lundi à mardi, les bombardements se sont intensifiés sur la principale ville de l’enclave.