Vous êtes ici
18/02/15
12:22

Debaltseve tombe aux mains des séparatistes

Après de violents combats, l'armée ukrainienne se retire de la ville située à 70 km de Donetsk ce mercredi matin. La communauté internationale hausse le ton.

20150218-LB debaltseve.jpg

Un rebelle pro-russe se tient près de Debaltseve, mardi. Les forces ukrainiennes se sont retirées de la ville, mercredi matin. (Photo :  AFP / VASILY MAXIMOV)

Peut-on parler d'un cessez-le-feu à l'est de l'Ukraine ? Après plusieurs jours de violents combats, l'armée ukrainienne se retire de la ville encerclée de Debaltseve. Ce mercredi à la mi-journée, le président ukrainien Petro Porochenko annonce la fin de "l'opération d'évacuation des unités militaires (ukrainiennes) de Debaltseve". Selon lui, "80 % des unités sont sorties" de la ville.

Mardi, l'armée ukrainienne reconnaissait que les séparatistes étaient entrés à Debaltseve et que des soldats avaient été capturés alors que d'autres étaient encerclés.

En réaction, l'Union européenne condamne à nouveau ce mercredi matin "une claire violation du cessez-le-feu" par les séparatistes à Debaltseve. Quant au secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, il "somme la Russie de retirer toutes ses forces de l'est de l'Ukraine, de stopper tout son soutien aux séparatistes, et de respecter l'accord de Minsk". Il s'exprime en marge d'une réunion d'urgence avec les ministres de la Défense de l'Union européenne à Riga.

Signé le 12 février, l'accord de Minsk prévoit notamment le retrait des armes lourdes et un cessez-le-feu entré en vigueur dimanche dernier. Pour le gouvernement français ce mercredi midi, cet accord "n'est pas mort". La situation à Debaltseve n'est qu'"une difficulté d'application à un point précis", explique son porte-parole, Stéphane Le Foll. C'est donc pour discuter de l'application de l'accord que ses instigateurs, François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko et Vladimir Poutine, s'entretiendront par téléphone ce mercredi soir. 

Aurore Dumser

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté