Vous êtes ici
08/02/13
16:42

"Deal done" : l'UE s'est mis d'accord sur le budget pluriannuel

"Deal done!" Vendredi à 16h22, le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, l'annonce via Twitter : les représentants des 27 Etat membres, réunis depuis jeudi à Bruxelles, se sont mis d'accord sur le budget de l'Union européenne pour les sept années à venir : 960 milliards d'euros, c'est le montant du nouveau budget pluriannuel. François Hollande salue "un bon compromis".

A l'issue de 24 heures de négociations, les représentants des Etats membres adoptent donc un budget d'austérité pour la période de 2014 à 2020 : pour la première fois dans l'histoire de l'Union européenne, le budget est en baisse par rapport à la période précédente. La somme de 960 milliards d'euros est beaucoup moins importante que les 1100 milliards d'euros initialement proposés par la Commission européenne. Elle reste également inférieure de 13 milliards d'euros à la proposition examinée lors d'un premier sommet en novembre dernier qui est resté sans accord.

Le compromis trouvé vendredi à Bruxelles rejoint les revendications de plusieurs pays, avec à leur tête la Grande-Bretagne et son premier ministre David Cameron, qui se sont férocement opposés aux propositions initales et voulaient revoir le budget à la baisse. Cameron s'est montré satisfait par le compromis : "C'est une bonne chose d'avoir un accord", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet. Cela "montre qu'en travaillant avec des alliés, il est possible d'avancer réellement vers des réformes au sein de l'Union européenne". 

Les représentants des Etats membres ont en effet décidé de deux sommes : le montant de crédits d'engagement de 960 milliards d'euros et le budget des crédits de paiement, soit les dépenses effectives versées par les Etats membres, qui sera de 908,4 milliards d'euros. Le fait que les dépenses effectives soient nettement inférieures au montant des crédits d'engagement a été critiqué par le Président du Parlement européen, Martin Schulz. Dans une conférence de presse, il a assuré que les parlementaires n'adopteront pas un tel budget déficitaire.

Dans un Tweet diffusé à l'issue du sommet, Martin Schulz s'est cependant montré plus conciliant : "Le Conseil européen a reconnu le rôle du Parlement européen et a fait une offre à être négociée. Le Parlement va commencer maintenant de l'examiner et d'en discuter."

Änne Seidel

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté