Vous êtes ici
13/09/22
17:10

Comment Jean-Luc Godard a marqué l'histoire du cinéma en une décennie

Cinq des plus grands films de Jean-Luc Godard ont été tournés dans les années 1960. Une courte période qui aura suffi au chef de file de la Nouvelle Vague, décédé hier, pour révolutionner le septième art.

  • À bout de souffle, 1960

« Un chef-d’œuvre qui a changé le visage du cinéma », pour François Truffaut. Ce premier long-métrage de Godard marque la naissance de la Nouvelle Vague. Le film raconte l’itinéraire d’un voyou et sa rencontre avec une jeune américaine à Paris. Une longue et tragique course-poursuite. Si le duo d’acteur que forment Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg rayonne, c’est cette nouvelle manière d’appréhender le cinéma qui fait que ce film restera pour toujours dans l’histoire du septième art. Le réalisateur tourne caméra à l’épaule, laisse les effets spéciaux de côté et privilégie les décors réels. Récit éclaté aux multiples faux-raccords, à cheval entre le documentaire et la poésie, Jean-Luc Godard montre à travers ce film le besoin de renouveau de jeunes réalisateurs qui ne se reconnaissent plus dans leur époque. Celle d’un cinéma en manque d’inspiration. 

« Quand j'ai tourné À bout de souffle, je pensais que je faisais quelque chose de très précis. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai compris que j'avais fait tout autre chose », déclarait le cinéaste en 1968. 

  • Le mépris, 1963

« Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ? » C’est la fameuse réplique lâchée par Brigitte Bardot à Michel Piccoli, nouveau duo d’acteur iconique, dans Le mépris, sixième film de Jean-Luc Godard, son plus grand succès. Adaptation du roman éponyme d’Alberto Moravia, le film met en scène la destruction progressive et inexorable d’un couple. L’œuvre doit beaucoup à ce lyrisme rare chez Godard. Ce dernier propose une de ses œuvres les plus intime. Pour beaucoup, le cinéaste y transpose son propre vécu avec sa compagne, l’actrice Anna Karina. Ils se sépareront deux ans plus tard. La sortie du film fait beaucoup parler. Quand on lui demande, en 1964, ce que provoque cette agitation chez lui, Godard répond : « Ça m’est complétement égal, tant que les gens vont voir les films que je fais ». 

  • Pierrot le fou, 1965

Le couple tournera plusieurs films ensemble. Dans Pierrot le fou, Jean-Luc Godard se fait plaisir. Alors que la Nouvelle Vague commence à décliner, il livre un feu d’artifice narratif et visuel. Avec une nouvelle fois Jean-Paul Belmondo en tête d’affiche, Pierrot le fou raconte l’histoire de Ferdinand, un triste père de famille qui décide de tout quitter pour une autre femme. À l’instar de son rôle dans À bout de souffle, Belmondo se lance une nouvelle fois dans un long périple. Cette fois, à travers la France. « Ce film est comme un tableau, un paysage », assure Godard en 1965, au festival de Venise.

  • Alphaville, 1965

Tout au long de sa carrière, Godard divise, mais ne laisse personne indifférent. Ours d’or en 1965 à Berlin, Alphaville est un pamphlet futuriste, glacial et sombre. Dans le futur, un agent secret, Lemmy Caution, est envoyé en mission dans une cité déshumanisée. Seule la logique est autorisée, les sentiments, eux, sont prohibés. Dans ce film, Godard cible les sociétés totalitaires : « Je dois presque tout à la critique. (...) Je me considère toujours comme un critique. Je critique la société, au moyen de films ».

  • La chinoise, 1967

Au fil des années 1960, Jean-Luc Godard s’éloigne progressivement de ses pairs en s’engageant politiquement. Un an avant les événements de mai 68, ce dernier met à l’écran un appartement parisien en plein été, dans lequel cinq jeunes fondent une cellule marxiste-léniniste. L’assassinat d’une personnalité est alors mis sur la table. Le réalisateur remet ici en question la fonction du cinéaste et s’éloigne des circuits de production classique. Ce film laisse place aux années 1970, synonyme d’expérimentation pour Godard, où l’esthétique, nouveau langage cinématographique, peut parfois sembler prendre le dessus sur le fond.

Corentin Chabot

Édité par Clémence Blanche

Imprimer la page

Fil info

11:26
Culture

Le chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé à l'âge de 88 ans

11:55
Culture

Record historique pour l'exposition Van Gogh au musée d'Orsay avec près de 800 000 visiteurs

15:13
Culture

Spotify annonce avoir dépassé les 600 millions d'utilisateurs mensuels en 2023

13:45
Culture

Harry Potter : Michael Gambon, connu pour avoir incarné Dumbledore dans la saga "Harry Potter", est mort à l'âge de 82 ans.

10:35
Culture

Académie française : un vote a lieu aujourd'hui pour savoir qui de Amin Maalouf ou de Jean-Christophe Rufin prendra sa direction

18:11
Culture

Le British Museum lance un appel au public pour retrouver des centaines d’objets perdus

17:56
Culture

En Basses-Alpes, Saorge et Entrevaux reçoivent le label du plus beau village de France

16:02
Culture

L'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris, Michaël Denard, est mort à l'âge de 78 ans

12:19
Culture

Le dessinateur franco-belge, Jo-El Azara, célèbre pour sa série d'albums « Taka Takata », est mort à l'âge de 85 ans