Vous êtes ici
08/02/22
17:59

Au Sahel, cinq occidentaux toujours retenus parmi les centaines d’otages africains

Depuis dix mois aujourd’hui, le journaliste français Olivier Dubois est otage du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), une alliance jihadiste liée à Al-Qaïda. Enlevé au nord du Mali le 8 avril 2020, il est le seul otage français au monde. La dernière libération d’otage occidental dans la région remonte au 10 octobre 2021. La religieuse colombienne Gloria Cécilia Narváez Argoti, enlevée en février 2017 dans le sud du Mali par le GSIM, a recouvré sa liberté. Quatre autres sont toujours retenus au Sahel. Voici leurs profils, des plus anciens aux plus récents kidnappés. 

4 avril 2015 : Iulian Ghergut (Roumanie)

Le Roumain Iulian Ghergut a été enlevé par cinq hommes armés au sein de la mine de manganèse de Tambao, dans le nord du Burkina Faso, près de la frontière avec le Mali et le Niger. Il y travaillait comme officier de sécurité. Le rapt avait été revendiqué par le groupe Al-Mourabitoune, dont la plupart des membres ont depuis fusionné avec le GSIM. Dans une vidéo publiée plus d’un an après sa disparition en octobre 2016, il porte une barbe très fournie et parle un français marqué d’un fort accent. L’officier de sécurité déclare être en bonne santé, penser à sa famille et demande sa libération au gouvernement roumain. 

15 janvier 2016 : Arthur Kenneth Elliott (Australie)

Le chirurgien australien de 86 ans Arthur Kenneth Elliott a été enlevé au Burkina Faso en janvier 2016 avec sa femme, Jocelyn, par le groupe jihadiste Ansar Dine. Ils dirigeaient ensemble un centre de soin depuis 1972. Jocelyn Elliott a été libéré un mois après le kidnapping. Les dernières nouvelles le concernant datent de début 2017, lors de la libération de l’ex-otage française Sophie Pétronin. Elle avait révélé avoir passé deux mois de captivité avec lui début 2017. Sa femme a plusieurs fois demandé sa libération aux ravisseurs à travers des courriers.

14 octobre 2016 : Jeffery Woodke (États-Unis)

L'humanitaire américain Jeffery Woodke était, lui, installé au Niger depuis une vingtaine d’années lorsqu’il a été enlevé le 14 octobre 2016 à son domicile à Abalak, dans le centre du pays, avant d’être conduit au Mali. Il œuvrait au sein de JEMED, une ONG américaine d’inspiration chrétienne, qui construit notamment des puits et des écoles. Croyant convaincu, il jouissait d’une très bonne réputation sur place et s’abstenait de tout prosélytisme. Trois ans plus tard, en octobre 2019, le président nigérien Mahamadou Issoufou avait assuré que l'humanitaire était vivant et en bonne santé.

11 avril 2018 :  Jörg Lange (Allemagne)

Le travailleur humanitaire allemand Jörg Lange a été enlevé le 11 avril 2018 dans l'ouest du Niger avant d’être emmené dans le nord, près de la frontière avec le Mali. Le préfet d'Ayorou avait alors expliqué que le travailleur de l’ONG allemande Help, qui œuvre contre la crise alimentaire, avait été intercepté à bord de son véhicule avec son chauffeur « par des individus armés à bord de quatre motos. Ils les ont passés à tabac, ils ont pris le Blanc et ils ont brûlé le véhicule ». Lors d’une visite à Paris en 2018, le président nigérien Mahamadou Issoufou avait déclaré que Lange était vivant.

Grégoire Cherubini

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté