Vous êtes ici
28/09/23
16:24

Au cœur des vendanges à Ammerschwihr : « Le raisin est superbe »

Les vendanges touchent à leur fin en Alsace. Chez Nathalie et Christophe Freyburger, qui exploitent neuf hectares de vigne à Ammerschwihr (Haut-Rhin), cette période de l’année est synonyme de fête et de partage.

Jean-Marc Freyburger, frère aîné de l'exploitant, participe aux vendanges annuelles en famille. Photo : Célestin de Séguier

Perchées sur un coteau de terre argileuse au-dessus de la commune viticole d’Ammerschwihr (Haut-Rhin), les parcelles de vigne de Nathalie et Christophe Freyburger font face au soleil levant. Tout l’été, les grappes de ce raisin rose et généreux se sont gorgées de soleil et de sucre. Elles sont fin prêtes pour les vendanges. « Sur les neuf hectares de vigne que nous exploitons, nous avons les sept cépages alsaciens. Aujourd’hui, on va cueillir une parcelle de 40 ares de Gewurztraminer, explique Nathalie Freyburger, fière de ses cépages. Cette année, le raisin est superbe, ce sera un très beau millésime. »

La journée sera chaude

Il est 7 h 30 et les premiers rayons du soleil caressent les feuilles de vigne. En cette douce matinée de septembre, le couple a réuni autour de lui une équipe de dix vendangeurs surmotivés. Tous viennent du village et des alentours. La journée sera chaude et les vendangeurs ont à cœur de commencer à travailler tôt. « Cette année, nous avons renouvelé 70 % de l’équipe des vendanges de l’année dernière, confie Nathalie Freyburger. Beaucoup se présentent spontanément, mais ces dernières années nous avons eu plus de mal à recruter. »

Entre les rangées de vigne, alors que la cinquième et dernière semaine des vendanges arrive à son terme, les rires fusent et l’ambiance est familiale. Les vendangeurs se connaissent. Courbé au-dessus de son seau, un sécateur à la main, Loïc, brasseur reconverti âgé de 33 ans, a le sourire calme et le geste précis. « Les Freyburger exploitent ces terres depuis cinq générations et pourtant, on fait partie de la famille tout de suite. On fait un très beau travail, le raisin est cueilli au bon moment et on fait de la qualité. »

Arnaud, salarié de l'exploitation, est un amoureux du vin. Photo : Célestin de Séguier

Le processus de cueillette est strict et les exploitants veillent au soin porté à leur récolte. Une fois détaché du pied de vigne, le raisin est trié afin d’éviter les grappes contaminées par les champignons (oïdium et mildiou) ou abîmées par les insectes. « Elles ont un goût de vinaigre et sont pleines de microbes. Si ces grains arrivent dans la presse, cela peut nuire à la qualité de toute une cuvée », détaille Christophe Freyburger en tenant à la main une grappe de raisin moisie. Traiter ? Pour sa compagne Nathalie, il n’en est pas question. « Nous sommes certifiés Bio depuis 2016 donc on ne peut pas traiter autrement qu’à la bouillie bordelaise ou au cuivre. Ce qu’il faut, c’est bien connaître sa vigne et être très attentif à la météo. »

« On file à la presse »

Le raisin cueilli est ensuite disposé dans douze cuves en plastique puis chargé dans une remorque. En deux heures de travail, la cueillette est déjà importante. « Chaque cuve fait 110 kilos donc on a plus d’une tonne (1000 kilos) de raisin dans la charrette », lâche en riant Jean-Marc Freyburger, boucher à la retraite et frère aîné de Christophe. « En avant, on file à la presse ! » s’exclame le cadet en montant sur son tracteur. La lourde charrette descend doucement le long des coteaux en pente douce avant d’atteindre le village d’Ammerschwihr. L’imposant attelage entre dans une courette surplombée par une large maison alsacienne. « C’est ici que je suis né », s’amuse Jean-Marc alors que sa mère âgée de 92 ans sort constater fièrement la cueillette de ses fils.

En Alsace, 20 % du vignoble est classé en agriculture biologique ou en conversion. Photo : Célestin de Séguier

« Rien ne sort des vignes ! »

Dans un bruit de ferraille, les deux frères installent ensuite leur tapis élévateur de vendange afin de charger la récolte dans la presse pneumatique montée sur un support. Au moment de vider les cuves sur le tapis, le sentiment du travail accompli prévaut. « On travaille toute l’année pour ça, s’émeut Christophe, ça commence au mois de janvier, on taille, on travaille tout l’été et quand le raisin est entre nos mains, on est contents. » Une fois le raisin dans la presse, la lourde porte en acier inoxydable est close et le pressage lancé. « Il faudra près de 5 heures pour presser la tonne de raisin de ce matin », dit Christophe en dégustant les premières gouttes de son précieux nectar.

Pour le couple Freyburger, le secret de la longévité familiale réside dans leur capacité à remettre en question leurs habitudes et à transmettre leur passion. « Il ne faut jamais prendre pour acquis nos méthodes de travail. Tout est en constante évolution : les goûts des consommateurs, les habitudes de consommation. Commercialement, il faut qu’on s’adapte aussi. » Mais tous ces secrets sont bien gardés car vendangeurs et exploitants savent tenir leur langue : « Comme on dit en Alsace, pendant les vendanges, rien ne sort des vignes. »

Célestin de Séguier

Édité par Julie Lescarmontier

 

Imprimer la page

Fil info

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »

17:27
Alsace

Alsace : disparition du professeur Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008

16:40
Alsace

Reichsfeld : un énorme dépôt de déchets possiblement amiantés dans la forêt

15:32
Alsace

Deux pompiers agressés en pleine opération de secours à Marckolsheim

14:30
Alsace

Mort ce matin de Jean-Claude Muller, président du Ski Club de la Vallée de Wesserling, sur les pistes du Markstein