Vous êtes ici
17/02/15
11:17

Des banques perdent un milliard de dollars

Un montant colossal d'un milliard de dollars : voilà le montant des pertes subies par des banques russes, américaines, chinoises ou allemandes suite à une vague de cyber attaques.

20150217-SB banques.jpg

Illustration. Photo : Flickr / hackNY.org

C'est la cyber attaque du siècle. En deux ans, une centaine de banques du monde entier ont vu s'envoler près d'un milliard de dollars de leurs réserves, victimes de braqueurs d'un nouveau genre, les hackers.

C'est suite à une alerte d'une banque ukrainienne, que la société russe de sécurité informatique Kaspersky Lab a mené des investigations, reprises dans le New York Times samedi dernier. Dans la foulée, Kaspersky a publié lundi un rapport où elle indique que ces hackers de diverses nationalités agissent toujours.

 

 

Leur mode opératoire est simple : ils utilisent un programme appelé Carbanak, qui piège les employés de banque par pièce jointe, via des méthodes de phishing (ou hammeçonage). Ces méthodes sont souvent utilisées par les fraudeurs pour soutirer des informations personnelles.

Une fois les employés atteints, les hackers ont alors accès aux réseaux des banques, et peuvent donc contrôler les transferts d'argent, les comptes bancaires et les distributeurs de billets. Certaines banques ont ainsi perdu jusqu'à 7 millions de dollars, seulement via des retraits. Une fois les fonds détournés, ils sont transférés vers des comptes aux Etats-Unis ou en Chine, d'après Kaspersky.

Pour Chris Doggett, directeur de l'agence de Boston de Kaspersky interrogé dans le New York Times, « normalement la plupart des cyber attaques se font à la Bonnie and Clyde, comme un hold up. Ici c'est bien plus planifié, comme dans Ocean's Eleven. »

L'enquête de Kaspersky montre que ces attaques pourraient s'étendre à d'autres pays d'Europe centrale, du Proche Orient, d'Asie ou d'Afrique.

Marie Foult

Imprimer la page

Fil info

18:30
Monde

Soldat français tué en Irak : le Premier ministre irakien promet « des mesures » pour « empêcher » ces attaques

17:03
Monde

Irak, Djibouti, Mer Rouge... Que fait l'armée française au Moyen-Orient ?

15:51
Monde

Trump affirme que les États-Unis frapperont l'Iran "très fort au cours de la prochaine semaine"

11:28
Monde

Décryptage en cartes - Tout comprendre au blocage du détroit d'Ormuz

18:10
Monde

L'offensive législative homophobe au Sénégal "bafoue" les droits humains, dénonce l'ONU

15:41
Monde

L'Italie retire temporairement sa base d'Erbil, au Kurdistan irakien, suite à une attaque

15:37
Monde

Le parti du rappeur et maire de Katmandou Balendra Shah arrive en tête des élections législatives au Népal

14:42
Monde

Le nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei appelle à maintenir le détroit d'Ormuz bloqué

10:20
Monde

Liban : les frappes israéliennes autour de Beyrouth font 10 morts et 32 blessés

10:10
Monde

Attentats du Crocus City Hall de Moscou : quinze hommes condamnés à la prison à vie

17:28
Monde

Afrique du Sud: le nouvel ambassadeur américain convoqué pour des « propos non-diplomatiques »

16:53
Monde

Le blocage du détroit d'Ormuz « ne justifie en aucun cas de lever les sanctions » contre la Russie, affirme le G7

16:38
Monde

José Antonio Kast, nouveau président chilien d'extrême droite officiellement investi

16:24
Monde

Deloitte et PwC évacuent plusieurs bureaux au Moyen-Orient après des menaces de l'Iran sur les pays du Golfe

15:30
Monde

Le « discours de haine raciste » de Trump alimente de graves atteintes aux droits humains, a déclaré un organe de surveillance de l'ONU