Vous êtes ici
06/02/12
19:35

Grèce : un mur pour stopper les migrants venus de Turquie

La Grèce clôture une partie de sa frontière pour stopper les clandestins

Avec ses dix kilomètres, le mur que commence à ériger Athènes est censé endiguer l'afflux d'immigrés en provenance de Turquie.

"On ne rentre pas en Grèce comme dans un moulin", a déclaré le ministre de la protection des citoyens, ce lundi 6 février, à l'occasion du démarrage de la construction d'une barrière entre la Turquie et la Grèce. Objectif : barrer la route aux quelques 300 migrants irréguliers qui entrent chaque jour dans cette zone.

L'ouvrage sera érigé dans la portion de la frontière où le fleuve Evros passe en territoire turc, une des principales portes d'entrée des clandestins en Europe. En 2011, quelque 55 000 arrestations de migrants ont été enregistrées à cet endroit, soit le tiers des entrées irrégulières recensées dans l'Union européenne, selon l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex.

"Il s'agit d'un ouvrage à valeur pratique et symbolique (...) pour décourager la migration clandestine", a signalé le ministre de la protection des citoyens. Réclamée en particulier par la France, en dépit des réticences de la Commission européenne qui l'estime inefficace, la barrière barbelée doit courir sur quelque 10,3 kilomètres.

(Reportage France 24)

Avec sa double rangée de barbelés et 25 caméras de surveillance thermiques, le chantier annoncé depuis des mois se chiffre à cinq millions et demi d'euros.

Les ONG de défense des migrants ont exprimé leurs réserves. Tout comme le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU qui dénonce un verrouillage rendant le passage plus dangereux et compliquant l'accès des candidats à l'asile politique.

François Régnier

Imprimer la page

Fil info

18:43
Monde

Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

18:22
Monde

Des contingents militaires d'Iran et d'Inde, ainsi que d'autres pays asiatiques et africains, participent aux manoeuvres russo-bélarusses

18:19
Monde

Les bourses européennes terminent en nette baisse, à cause notamment d'une hausse de l'euro par rapport au dollar

18:13
Monde

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté mardi un missile lancé depuis le Yémen après que des sirènes ont retenti à Jérusalem

18:10
Monde

Le FBI annonce qu'"Aucune information crédible" dans le dossier n'indique qu'Epstein a livré ses victimes à d'autres personnes

17:51
Monde

La Colombie suspend ses achats d'armes auprès des Etats-Unis

17:49
Monde

Trump a annoncé qu'une troisième embarcation vénézuélienne avait été éliminée par les Etats-Unis

16:47
Monde

Stephen Miran, conseiller de Donald Trump, devient un des gouverneurs de la banque centrale américaine

16:37
Monde

Présidentielle au Malawi : plus de 7 millions d'électeurs appelés aux urnes ce mardi

16:31
Monde

Un responsable militaire syrien annonce le retrait des armes lourdes de l'armée syrienne au sud du pays

15:26
Monde

Donald Trump annonce avoir « un accord » pour le rachat de la plateforme TikTok

15:07
Monde

Un député du parti d'extrême droite allemand AfD reçu à la Maison Blanche pour dialoguer autour de la « liberté d'expression »

14:42
Monde

L'armée israélienne appelle à l'évacuation du port de Hodeida, à l'est du Yémen, avant une frappe

12:38
Monde

L'Espagne annonce boycotter l'Eurovision en cas de participation d'Israël

12:13
Monde

Allemagne : Ford envisage la suppression de 1000 postes