Vous êtes ici

L'actu du jeudi 11 mars en bref : assassinat au Congo, procès au Cambodge, soutien aux zones rurales et fin du géoblocage


12 mars 2021

Le Parlement européen condamne l’assassinat d’un diplomate italien en RDC 

Les eurodéputés ont tenu à rendre un hommage solennel à Luca Attanasio lors de la session plénière à Bruxelles. L'ambassadeur italien en République Démocratique du Congo a été tué par balles au cours d'une attaque armée au Nord-Kivu, le 22 février. Les parlementaire ont adopté une résolution dans laquelle ils appellent l’Union européenne à agir dans cette région en proie à de graves troubles : « Nous plaidons pour que des sanctions soient données à toutes les personnes soutenant les groupes armés responsables de ces violences », a déclaré l’eurodéputé Maria Arena (S&D – sociaux-démocrates).

Procès de masse contre l'opposition au Cambodge, les eurodéputés s'indignent

La dégradation de la situation politique et le non-respect des droits de l’Homme au Cambodge inquiètent les eurodéputés. Ils ont adopté une résolution pour condamner fermement les procès de masse visant près de 150 membres de l’opposition. Le Parlement européen demande également à l’Union européenne de sanctioner économiquement le gouvernement cambodgien.

La Commission européenne s'engage à redynamiser les zones rurales

Les eurodéputés ont interpelé le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, sur la question des zones rurales. Ce dernier a réaffirmé la volonté de la Commission de redynamiser ces territoires qui souffrent souvent du désengagement des gouvernements nationaux. Si la Politique Agricole Commune (PAC) est selon lui un pilier central de développement, « toutes les politiques européennes doivent soutenir l’espace rural et garantir des conditions de vie décentes à long terme » a-t-il reconnu. 

Les achats numériques transfrontières encore difficiles en Europe

Les eurodéputés ont interpellé la Commission européenne sur la difficulté persistante pour les citoyens européens d’effectuer des achats en ligne dans d’autres Etats de l’Union européenne. Bien que ce blocage géographique ait été interdit en 2018, la moitié des tentatives d’achats entre pays européens ne peuvent toujours pas aboutir en raison de limitations aux livraisons transfrontalières. Le Parlement a également demandé d’élargir la réglementation aux contenus audiovisuels, afin que les citoyens européens puisse accéder aux services numériques partout en Europe. La Commission a annoncé qu’elle prendrait les mesures nécessaires pour faire mieux respecter l’interdiction du géoblocage.

Éléonore Disdéro, Sarah Dupont, Chloé Lagadou et Enora Séguillon

Imprimer la page