Vous êtes ici

Toute l’année, jours et nuits, les soldats du feu viennent au secours des habitants. Si le nombre des interventions augmente, celui des effectifs baisse.

Lors de l’incendie qui a ravagé un immeuble du quartier Gare le 26 février dernier, les soldats du feu étaient les premiers sur le front. Cette nuit là, 48 pompiers sont intervenus pour éteindre le brasier et secourir les habitants bloqués dans leurs logements. Aujourd’hui, l’épidémie de coronavirus les place de nouveau en première ligne. Prise en charge des malades, transport inter-hospitalier en hélicoptère, appui aux centres de réception d’appels du SAMU: les pompiers sont fortement mobilisés.

 

 

 

[ Plein écran ]

©Nathan Bocard

Une activité, deux statuts

Sur l’Eurométropole, leurs effectifs s’élèvent à 359 sapeurs pompiers professionnels et 507 volontaires. Les premiers sont des fonctionnaires territoriaux qui suivent une formation d’un an avant de prendre leur poste. Ils exercent ce métier à temps plein et continuent à se former tout au long de leur carrière professionnelle. Les seconds sont des civils qui exercent cette activité en parallèle de leur profession ou de leurs études. Ils passent des tests d’aptitudes médicaux et une formation accélérée avant de s’engager pour au moins cinq ans. Répartis en trois compagnies qui quadrillent le territoire, ils sont tous amenés à effectuer les mêmes interventions lorsqu’ils sont en service.

[ Plein écran ]

©Nathan Bocard

Rémunérés en fonction du grade

Les salaires des sapeurs pompiers professionnels évoluent en fonction de leur grade, de 1500 à 4460 euros bruts mensuels. Cette rémunération peut inclure diverses primes, comme celle "de feu", l’indemnité de responsabilité ou de spécialité pour ceux ayant des connaissances avancées dans un domaine reconnu  (risque chimique, sauveteur nautique, feux de forêts, etc.).  Par ailleurs, lorsqu’ils ne sont pas logés par leur compagnie, ils bénéficient d’une indemnité de logement représentant 10% de leur salaire. Depuis 2016, leur âge de départ à la retraite est passé de 55 à 57 ans. L’indemnité des sapeurs pompiers volontaires, elle aussi, dépend de leur grade et varie entre 7,83 euros et 11,77 euros par heure passée en service.

Nathan Bocard

 

[ Plein écran ]

©Nathan Bocard

Imprimer la page