Vous êtes ici
23/02/17
15:37

Violences policières : beaucoup de blessures, peu de condamnations

Après l'affaire Théo L. à Aulnay-sous-Bois, la question des violences policières occupe les débats, à l'image des émeutes de 2005. Retour sur 12 ans d'affaires sensibles.

Mardi 21 février, le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de juger un policier pour viol. L'agent des forces de l'ordre avait blessé un jeune homme à l'anus en 2015, à Drancy (Seine-Saint-Denis). Une affaire qui résonne dans l'actualité, alors que les manifestations anti-violences policières se multiplient en France suite au viol présumé de Théo L., 22 ans, à Aulnay-sous-Bois. Le jeune homme accuse trois policiers de l'avoir violé avec une matraque lors d'une interpellation, le 2 février.

Depuis 2005, début de grandes émeutes en banlieues, jusqu'à l'affaire Théo L., la question des violences policières n'a cessé de provoquer accusations, débats et manifestations. Mais peu de plaintes sont finalement enregistrées et suivies d'une enquête, malgré de nombreuses blessures recensées par les médecins légistes. Et quand des policiers sont jugés, il sont généralement peu condamnés. Décryptage en chiffres de ces violences depuis 2005.

Télécharger l'original

Texte et infographie: Léa Picard

Imprimer la page

Fil info

16:28
France

La France "désapprouve" l'extradition d'un Français de l'Indonésie vers Hong Kong (Jean-Yves Le Drian).

15:59
France

Fraude fiscale : Google va payer 965 millions d'euros pour clore les poursuites engagées en France.

15:44
France

La compagne de Richard Ferrand à son tour entendue par les juges lillois en charge de l'affaire des Mutuelles de Bretagne.

14:58
France

Urgences : l'association des médecins urgentistes de France (Amuf) rejoint la grève.

14:37
France

Hassa bint Salmane, soeur du prince héritier saoudien, est condamnée à 10 mois de sursis pour des violences contre un artisan parisien.

14:24
France

Le procès de François Fillon dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs débutera le 24 février prochain.

13:36
France

Une grande manifestation est prévue lundi, elle réunira avocats, pilotes, infirmiers, médecins contre la réforme des retraites.

12:42
France

L'ex-secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud est définitvement condamné pour fraude fiscale à un an de sursis et trois ans d'inéligibilité.

12:02
France

Le délai pour payer l'impôt sur le revenu a été allongé de deux jours, les contribuables ont jusqu'au 18 septembre à 23 h 59 pour le payer.

11:42
France

Le projet de loi sur la réforme des retraites sera voté « d'ici l'été » après des consultations citoyennes annonce Edouard Philippe.

11:35
France

Le gouvernement reporte l'examen de la loi de programmation des finances publiques au printemps 2020.

11:11
France

La Cour des Comptes prône le renforcement du sport à l'école primaire via des objectifs nationaux.