Vous êtes ici
18/02/15
18:11

Une piste sérieuse pour lutter contre le Sida

Des chercheurs ont révélé dans la revue scientifique "Nature" de mercredi avoir mis au point une substance efficace contre le VIH. Elle pourrait à terme servir au développement d'un vaccin chez l'Homme.

20150218-NS hiv-budding-color.jpg

Le VIH (en vert) se développe en entrant dans les cellules, comme les lymphocytes (en rouge) du corps humain. Le composé élaboré par les chercheurs l'en empêche. (Image:  C. Goldsmith Content Providers: CDC/ C. Goldsmith, P. Feorino, E. L. Palmer, W. R. McManus [Public domain], via Wikimedia Commons)

"eCD4-Ig". Ce nom barbare pourrait relancer l'espoir de vaincre le Sida. C'est une protéine artificielle qui empêche la contamination par le Virus d'immunodéficience humaine (VIH). Cette protéine agit sur les récepteurs du virus. Incapable d'entrer dans les cellules pour se reproduire, l'infection devient impossible. Le composé offre "une très, très forte protection" contre le VIH-1 selon le directeur de l'étude publiée mercredi dans la revue Nature, le professeur Michael Farzan, cité par l'AFP. Des recherches menées avec une équipe de scientifiques américains dans un centre de recherche à but non lucratif basé en Floride.

Le mécanisme d'infection par le VIH.

Injectée en une fois sur des macaques, l'eCD4-Ig les protégeait de la forme animalière du Sida. Pendant 34 semaines, les singes ont été soumis à des doses de plus en plus fortes du virus. Même en ayant reçu des injections 16 fois supérieures à la quantité suffisante de virus pour développer l'infection, aucun des cobayes n'a développé le sida.

L'optimisme doit toutefois rester mesuré, le processus n'en étant à l'heure actuelle qu'à ses prémices. "Des études supplémentaires sont nécessaires sur la sécurité (du produit, ndlr) aussi bien chez les macaques que chez l'homme" insiste le professeur FarzanAucun délai n'a d'ailleurs été donné quant à un éventuel développement d'un vaccin pour l'Homme. Fin 2014150 000 personnes vivaient avec le VIH en France selon le ministère de la santé.

Nicolas Skopinski

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté