Vous êtes ici
11/02/12
12:06

Un mariage gay symbolique

Un mariage homosexuel a été célébré samedi 11 février, à Villejuif, en région parisienne. A moins de trois mois de la présidentielle, il alimente le débat entre partisans et opposants. L'occasion de faire le point sur ce sujet clivant.

La maire communiste de Villejuif, Claudine Cordillot, procède aujourd'hui à l'« union symbolique » de deux hommes pacsés depuis dix ans pour « faire avancer l'égalité des droits », précise-t-elle sur son blog. A l'issue de la cérémonie, les deux «mariés», Alexis et Fabrice, recevront un livret de famille afin d'affirmer leur «droit à la parentalité». Pour la maire, «c'est une manière d'être en phase directe avec la majorité des Français qui sont favorables au mariage homosexuel et à l'homoparentalité».

  • Un seul "vrai" mariage gay célébré depuis huit ans

Le seul vrai mariage homosexuel célébré en France, par le maire écologiste de Bègles (Gironde), Noël Mamère, en 2004, a été annulé par les tribunaux français.

Pour éviter l'annulation, certains maires marient « symboliquement » les couples homosexuels. C'est le cas aujourd'hui à Villejuif. Concrètement, l'acte n'est pas enregistré dans le registre d'état civil. Ainsi en novembre dernier, le maire communiste de Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales, avait déjà célébré l'union de deux hommes pour placer ce thème au cœur de la campagne présidentielle.

  • Ce qui existe déjà

Le Pacs, né en 1999, est un contrat ouvert aux couples homosexuels et hétérosexuels pour organiser leur vie commune. Principale différence avec le mariage : les pacsés ne disposent d'aucun droit concernant la filiation, c'est-à-dire que les enfants de l'un ne peuvent être adoptés par l'autre. En outre, l'adoption conjointe n'est pas autorisée.

Quant au « contrat d'union civil » promis en 2007 par Nicolas Sarkozy, il n'a jamais vu le jour. Ce terme flou désignait un « Pacs amélioré ». En conséquence, Gaylib, le cercle de réflexion gay dans l'UMP, refuse d'engager son mouvement derrière le président.

  • A droite et à l'extrême-droite, c'est non

Nicolas Sarkozy n'est « pas favorable » au mariage homosexuel. Dans un entretien paru samedi dans Le Figaro Magazine, le président sortant, juge que la société a besoin de « repères » et qu'il ne faut pas « brouiller l'image de cette institution sociale essentielle qu'est le mariage".

Marine Le pen s'y oppose également. Dans son programme, elle veut « Défendre la structure familiale » qui doit « (…) se fonder exclusivement sur l’union d’un homme et d’une femme (...) ».

  • La gauche favorable

François Hollande dans son programme voudrait ouvrir « le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels ». Une position partagée par Europe-Ecologie qui ajoute vouloir aligner les « droits liés au Pacs sur ceux liés au mariage ».

Le Front de Gauche va plus loin. Favorable à la légalisation du mariage homo, il veut aussi permettre aux femmes lesbiennes d'accéder « à la procréation médicalement assistée »

  • Des français de moins en moins hostiles

Il semble que l'opinion française évolue plus vite que celle de ses dirigeants. En 1996, moins d'un français sur deux se disait favorable au mariage homo. Selon un sondage BVA paru en 2012, les deux-tiers des français sont pour sa légalisation et 56 % sont favorables à l'adoption par des couples homosexuels.

Eléa Francois

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine