Vous êtes ici
12/09/19
17:30

Tunisie : « La jeunesse est déçue par la classe politique »

Les jeunes se sentent-ils concernés par le premier tour de la présidentielle tunisienne de dimanche ? L’engouement qui a accompagné la révolution de 2011 a laissé place à la désillusion, assure Zeid Sakka, que Cuej.info a rencontré.

« La révolution du Jasmin vient des jeunes. Mais ils votent moins que les séniors. » Zeid Sakka, Tunisien de 28 ans habitant à Lyon, porte un regard critique sur la politique de son pays, à trois jours de l’élection présidentielle. « Les candidats, nous les connaissons. L’actualité nous intéresse. » Sur Facebook, il recommande « Chnowa Barnemjek ? » ( « C'est quoi ton programme ? », en tunisien ). Ce site internet présente les programmes et propose un quiz, pour aider les jeunes électeurs « démobilisés » à choisir un nom parmi les 26 candidats.

Vidéo de présentation de « Chnowa Barnemjek ? ».

« Il y a davantage de libertés, des têtes ont changé, mais c’est tout »

Installé en France depuis un an, cet informaticien compte bien aller voter. Mais il déplore : « Même si le régime a changé, le personnel de l’administration intermédiaire est toujours le même. Surtout que les politiciens ne respectent pas leurs promesses, certains changent de parti en cours de mandat. » 

Plus encore, Zeid Sakka pointe du doigt un pays englué dans la corruption et les difficultés économiques qui selon lui, en découlent. « Dans le régime de Ben Ali, que les jeunes ont fait tomber, tout le monde était obligé de travailler. Désormais nous avons plus de libertés, apprécie-t-il. Mais il y aussi plus de grèves, notamment dans le secteur du phosphate. Financièrement, cela engendre des difficultés. » Dans une telle conjoncture, beaucoup de jeunes se détournent du vote et envisagent, dans les régions les moins favorisées, une seconde révolution. 

« Jouer sur les sentiments des Tunisiens »

« Les anciens, eux, ont tendance à être plus conservateurs », considère Zeid Sakka. « Certains sont partisans de candidats pro-Ancien Régime, comme Abir Moussi ou Abdelkarim Zbidi, l’actuel ministre de la défense. Ils jouent sur les sentiments des Tunisiens, en disant : c’était mieux avant. » Il poursuit : « Les séniors choisissent ceux qui sont connus, alors que beaucoup de jeunes veulent de nouveaux visages. »

La religion, elle aussi, continue de cristalliser les oppositions avec, par exemple, la Loi sur l’égalité dans l’héritage. Cette proposition entend réviser la norme en vigueur, basée sur le Coran, qui veut qu’en cas de décès, les hommes héritent plus que les femmes. « Certains font exprès de se positionner sur ces questions, par stratégie, pour jouer sur les sentiments des Tunisiens. Mais je pense que le véritable enjeu de cette présidentielle pour les jeunes, fortement touchés par le chômage, est économique. »

Thémïs Laporte

Imprimer la page

Fil info

16:02
Monde

États-Unis : Joe Walsh annonce qu’il se retire de la primaire républicaine, après son échec au caucus de l’Iowa.

14:46
Monde

Les forces israéliennes ont déployé des renforts à Jérusalem et en Cisjordanie occupée à l'occasion des prières musulmanes hebdomadaires.

14:44
Monde

43 migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations ont été secourus en mer dans la nuit de jeudi à vendredi.

12:55
Monde

Coronavirus : l'OMS annonce une pénurie mondiale d'équipements de protection.

10:54
Monde

L'agence de presse américaine Associated Press incapable de déclarer un vainqueur des primaires démocrates dans l'Iowa.

09:40
Monde

Les États-Unis affirment avoir tué Kassim Al-Raïmi, chef d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, au Yémen.

17:41
Monde

Le gouvernement des États-Unis veut prendre le contrôle de Nokia et Ericsson pour limiter la domination de Huawei sur le marché de la 5G.

17:26
Monde

Coronavirus : Li Wenliang, l'ophtalmologue chinois qui avait alerté sur l'épidémie, est décédé.

16:52
Monde

Le dissident cubain Guillermo Fariñas, prix Sakharov du Parlement européen en 2010, a été arrêté dans son pays.

16:42
Monde

En Syrie, 23 combattants syriens et étrangers ont été tués dans des raids israéliens.

15:59
Monde

Twitter augmente son nombre d'usagers de près de 21 % par rapport à l'an dernier, son action boursière s'envole.

15:40
Monde

Mode : le créateur belge de 43 ans Olivier Theyskens nommé directeur artistique d'Azzaro.