Vous êtes ici
12/09/19
17:30

Tunisie : « La jeunesse est déçue par la classe politique »

Les jeunes se sentent-ils concernés par le premier tour de la présidentielle tunisienne de dimanche ? L’engouement qui a accompagné la révolution de 2011 a laissé place à la désillusion, assure Zeid Sakka, que Cuej.info a rencontré.

« La révolution du Jasmin vient des jeunes. Mais ils votent moins que les séniors. » Zeid Sakka, Tunisien de 28 ans habitant à Lyon, porte un regard critique sur la politique de son pays, à trois jours de l’élection présidentielle. « Les candidats, nous les connaissons. L’actualité nous intéresse. » Sur Facebook, il recommande « Chnowa Barnemjek ? » ( « C'est quoi ton programme ? », en tunisien ). Ce site internet présente les programmes et propose un quiz, pour aider les jeunes électeurs « démobilisés » à choisir un nom parmi les 26 candidats.

Vidéo de présentation de « Chnowa Barnemjek ? ».

« Il y a davantage de libertés, des têtes ont changé, mais c’est tout »

Installé en France depuis un an, cet informaticien compte bien aller voter. Mais il déplore : « Même si le régime a changé, le personnel de l’administration intermédiaire est toujours le même. Surtout que les politiciens ne respectent pas leurs promesses, certains changent de parti en cours de mandat. » 

Plus encore, Zeid Sakka pointe du doigt un pays englué dans la corruption et les difficultés économiques qui selon lui, en découlent. « Dans le régime de Ben Ali, que les jeunes ont fait tomber, tout le monde était obligé de travailler. Désormais nous avons plus de libertés, apprécie-t-il. Mais il y aussi plus de grèves, notamment dans le secteur du phosphate. Financièrement, cela engendre des difficultés. » Dans une telle conjoncture, beaucoup de jeunes se détournent du vote et envisagent, dans les régions les moins favorisées, une seconde révolution. 

« Jouer sur les sentiments des Tunisiens »

« Les anciens, eux, ont tendance à être plus conservateurs », considère Zeid Sakka. « Certains sont partisans de candidats pro-Ancien Régime, comme Abir Moussi ou Abdelkarim Zbidi, l’actuel ministre de la défense. Ils jouent sur les sentiments des Tunisiens, en disant : c’était mieux avant. » Il poursuit : « Les séniors choisissent ceux qui sont connus, alors que beaucoup de jeunes veulent de nouveaux visages. »

La religion, elle aussi, continue de cristalliser les oppositions avec, par exemple, la Loi sur l’égalité dans l’héritage. Cette proposition entend réviser la norme en vigueur, basée sur le Coran, qui veut qu’en cas de décès, les hommes héritent plus que les femmes. « Certains font exprès de se positionner sur ces questions, par stratégie, pour jouer sur les sentiments des Tunisiens. Mais je pense que le véritable enjeu de cette présidentielle pour les jeunes, fortement touchés par le chômage, est économique. »

Thémïs Laporte

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté