Vous êtes ici
04/02/13
17:32

Trois enquêtes ouvertes pour éclaircir la mort d'un bébé in utero

Trois enquêtes sont ouvertes dans le cadre de la mort d'un enfant in utero, vendredi 1er février, à la maternité Cochin-Port-Royal, à Paris. Les parents imputent la mort de leur enfant à l'hôpital, tandis que la ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé une enquête médicale et administrative.

Jeudi dernier, un couple se rend à la maternité de Cochin-Port-Royal, où ils avaient rendez-vous pour faire déclencher l'accouchement de la jeune femme. Faute de lits disponibles, l'hôpital renvoie les parents à leur domicile. Le lendemain, la jeune femme accouche d'un enfant mort. Trois enquêtes sont actuellement en cours pour déterminer les circonstances de ce drame.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris. Dimanche 3 février, les parents ont déposé plainte contre X pour "homicide involontaire par négligence", et demandé une autopsie du bébé. Pour les parents, l'hôpital est clairement responsable du drame : pas de "chambres disponible" pour accueillir la jeune mère, un personnel "débordé"... Si le parquet décide d'aller jusqu'au procès, la ou les personnes incriminées risquent jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Une enquête médicale et administrative a également été demandée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Des experts pluridisciplinaires internes et externes ont été mandatés. Les premiers éléments de l'enquête devraient être connus en fin de journée, lundi 4 février. Mais les résultats définitifs ne seront pas connus avant un mois. Au final, le ou les agents de la fonction publique qui seront mis en cause – probablement la direction de l'hôpital-, risquent une suspension de leurs fonctions ainsi que des sanctions disciplinaires, comme une exclusion temporaire de la fonction publique.

Une enquête interne a été diligentée, dès la mort de l'enfant, par l'hôpital Cochin-Port-Royal. Il s'agit de savoir si "le personnel est passé à côté de quelque chose". Le patron de la maternité, Dominique Cabrol, a reconnu que le jour du drame, l'établissement était en "saturation totale".

Une commission d'enquête parlementaire a également été réclamée, lundi 4 février, par le président de l'Association des médecins urgentistes de France, Patrick Pelloux. Sur France Info, il juge l'enquête administrative « insuffisante », et souhaite une réflexion plus globale sur l'état des maternités françaises. "Est-ce que la France a les maternités et le niveau qu'elle doit avoir pour l'accueil des femmes et la petite enfance ?", s'est-il interrogé.

Julie Lardon

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine