Vous êtes ici
17/09/25
15:18

Transports, écoles, soins : quelle ampleur pour les mobilisations ?

Une mobilisation massive est attendue jeudi 18 septembre contre les mesures budgétaires annoncées par l’ancien gouvernement Bayrou. A Strasbourg et dans le Grand Est, transports, écoles et pharmacies seront impactées.

[ Plein écran ]

Les manifestations attendues ce jeudi 18 septembre devraient prendre l'ampleur de celles pour la réforme des retraites en 2023. Source : Photo libre de droits

Les manifestations du jeudi 18 septembre pourraient atteindre l’ampleur de la mobilisation pour la réforme des retraites de 2023, projette une source sécuritaire de l’AFP. A l’époque, entre 280 000 et un million de personnes avaient participé au mouvement, en fonction des jours. Une semaine après la journée Bloquons tout impulsée sur les réseaux sociaux, l’intersyndicale professionnelle (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et SOLIDAIRES) appelle les Français à sortir dans la rue pour protester contre les mesures d’austérité prévues dans le budget 2026.

250 cortèges ont été annoncés à travers la France, et la région Grand Est ne fait pas exception. A Strasbourg, l’intersyndicale partira à 14 h de la place de la Bourse. Les lève-tôt ramèneront les croissants place de Haguenau, à 6 h 30, pour un rassemblement mené par le mouvement Indignons-Nous. De nombreux secteurs seront en grève, perturbant leur fonctionnement habituel.

Trois TER sur cinq en marche

Il sera toujours possible de prendre les transports en commun pour celles et ceux qui ne feront pas grève. Il faudra en revanche prévoir un livre ou des écouteurs pour patienter, car le trafic sera troublé. Un préavis de grève a été déposé à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) depuis le mercredi 10 septembre, jusqu’au jeudi 18 septembre. Le trafic sera spécialement ralenti pour le grand jour. Il faudra attendre entre 10 et 15 minutes entre chaque tramway pour les lignes A, B, C et D, 20 minutes pour la ligne E et entre 15 et 20 minutes pour la ligne F.

Côté bus, une bonne moitié des lignes seront impactées, le temps d’attente grimpera de 10 jusqu’à 30 minutes en fonction des itinéraires. La ligne 29 allant de Comtes à Schiltigheim Campus ne fonctionnera pas durant toute la journée du 18 septembre. Rien à signaler à Colmar et Mulhouse, les horaires habituels devraient être respectés. Concernant les trains, le réseau ferroviaire alsacien devrait connaître les mêmes perturbations qu’à l’échelle nationale : trois TER sur cinq seraient opérationnels, neuf sur dix concernant les TGV. 

Pas de cantines à Strasbourg 

Les écoles seront également concernées. A Strasbourg, les cantines ont annoncé leur fermeture, l’accueil ne sera pas assuré entre 12 h et 14 h. Le FSU-SNUipp, principal syndicat d’enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, prévoit dans l’ensemble du pays au moins un tiers de gréviste pour l’élémentaire. Dans les écoles où au moins 25 % des instituteurs sont en grève, un service minimum d’accueil (SMA) est organisé, de 8 h 30 à 12 h puis de 14 h à 16 h 30. Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont répertorié les SMA proposés à Strasbourg pour le jeudi 18 septembre :

  • Quartiers Hautepierre – Cronenbourg : école maternelle Langevin
  • Quartiers Neudorf – Port-du-Rhin : école primaire du Schluthfeld
  • Quartiers Robertsau – Esplanade et Conseil des XV : accueil de loisirs Schwilgué
  • Quartiers Gare – Centre-ville et Krutenau : école maternelle Louise Scheppler
  • Quartiers Elsau – Montagne Verte – Koenigshoffen et Poteries : école maternelle Gliesberg
  • Quartiers Meinau et Neuhof : école Guynemer

Au moins 90% des pharmacies fermées 

Le secteur médical sera également représenté dans les cortèges. Les pharmaciens sont mobilisés depuis le 1er juillet, face à la baisse du plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques, décidé par le gouvernement Bayrou avec un arrêté en août dernier. Pour le 18 septembre, entre 90 % et 95% des pharmacies seraient fermées dans le Bas-Rhin, avance la chambre syndicale des pharmaciens du Bas-Rhin. Pas de panique, les pharmacies de garde resteront ouvertes. De nombreux kinés fermeront également leur cabinet, après un appel du syndicat des masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs du Bas-Rhin. Ils se mobilisent pour leur pouvoir d’achat, en particulier contre le report d’une revalorisation tarifaire prévue le 1er juillet 2025.

Quentin Baraja

Edité par Axel Guillou

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad