Une mobilisation massive est attendue jeudi 18 septembre contre les mesures budgétaires annoncées par l’ancien gouvernement Bayrou. A Strasbourg et dans le Grand Est, transports, écoles et pharmacies seront impactées.
Les manifestations attendues ce jeudi 18 septembre devraient prendre l'ampleur de celles pour la réforme des retraites en 2023. Source : Photo libre de droits
Les manifestations du jeudi 18 septembre pourraient atteindre l’ampleur de la mobilisation pour la réforme des retraites de 2023, projette une source sécuritaire de l’AFP. A l’époque, entre 280 000 et un million de personnes avaient participé au mouvement, en fonction des jours. Une semaine après la journée Bloquons tout impulsée sur les réseaux sociaux, l’intersyndicale professionnelle (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et SOLIDAIRES) appelle les Français à sortir dans la rue pour protester contre les mesures d’austérité prévues dans le budget 2026.
250 cortèges ont été annoncés à travers la France, et la région Grand Est ne fait pas exception. A Strasbourg, l’intersyndicale partira à 14 h de la place de la Bourse. Les lève-tôt ramèneront les croissants place de Haguenau, à 6 h 30, pour un rassemblement mené par le mouvement Indignons-Nous. De nombreux secteurs seront en grève, perturbant leur fonctionnement habituel.
Trois TER sur cinq en marche
Il sera toujours possible de prendre les transports en commun pour celles et ceux qui ne feront pas grève. Il faudra en revanche prévoir un livre ou des écouteurs pour patienter, car le trafic sera troublé. Un préavis de grève a été déposé à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) depuis le mercredi 10 septembre, jusqu’au jeudi 18 septembre. Le trafic sera spécialement ralenti pour le grand jour. Il faudra attendre entre 10 et 15 minutes entre chaque tramway pour les lignes A, B, C et D, 20 minutes pour la ligne E et entre 15 et 20 minutes pour la ligne F.
Côté bus, une bonne moitié des lignes seront impactées, le temps d’attente grimpera de 10 jusqu’à 30 minutes en fonction des itinéraires. La ligne 29 allant de Comtes à Schiltigheim Campus ne fonctionnera pas durant toute la journée du 18 septembre. Rien à signaler à Colmar et Mulhouse, les horaires habituels devraient être respectés. Concernant les trains, le réseau ferroviaire alsacien devrait connaître les mêmes perturbations qu’à l’échelle nationale : trois TER sur cinq seraient opérationnels, neuf sur dix concernant les TGV.
Pas de cantines à Strasbourg
Les écoles seront également concernées. A Strasbourg, les cantines ont annoncé leur fermeture, l’accueil ne sera pas assuré entre 12 h et 14 h. Le FSU-SNUipp, principal syndicat d’enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, prévoit dans l’ensemble du pays au moins un tiers de gréviste pour l’élémentaire. Dans les écoles où au moins 25 % des instituteurs sont en grève, un service minimum d’accueil (SMA) est organisé, de 8 h 30 à 12 h puis de 14 h à 16 h 30. Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont répertorié les SMA proposés à Strasbourg pour le jeudi 18 septembre :
Au moins 90% des pharmacies fermées
Le secteur médical sera également représenté dans les cortèges. Les pharmaciens sont mobilisés depuis le 1er juillet, face à la baisse du plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques, décidé par le gouvernement Bayrou avec un arrêté en août dernier. Pour le 18 septembre, entre 90 % et 95% des pharmacies seraient fermées dans le Bas-Rhin, avance la chambre syndicale des pharmaciens du Bas-Rhin. Pas de panique, les pharmacies de garde resteront ouvertes. De nombreux kinés fermeront également leur cabinet, après un appel du syndicat des masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs du Bas-Rhin. Ils se mobilisent pour leur pouvoir d’achat, en particulier contre le report d’une revalorisation tarifaire prévue le 1er juillet 2025.
Quentin Baraja
Edité par Axel Guillou