Vous êtes ici
12/02/12
19:43

A Strasbourg, Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Ce dimanche en Alsace, terre historiquement droitière, la candidate frontiste a tenu un discours plus typique du Front national que celui qu'elle avait prononcé le 5 février à Toulouse, ville socialiste. "Quel meilleur symbole que Strasbourg pour parler de l'amour de la patrie ?"


La candidate FN a promis de réduire les entrées sur le territoire français de 200 000 à 10 000. (Crédit photo : Eléa François/Cuej)

 

Dans la ville rose, Marine Le Pen avait tenu un discours que la gauche n'aurait pas renié. Insistant sur le retour à la souveraineté du peuple soumis aux marchés, elle dénonçait les licenciements boursiers, la dérive du capitalisme et de ses profiteurs. C'est en "profiteur de la République", en "jouisseur sans entraves" qu'elle attaquait Nicolas Sarkozy. Mais elle insistait surtout sur les erreurs du Parti socialiste, responsable des premières vagues de privatisations.

La candidate du FN annonçait vouloir rétablir la sécurité au nom des libertés individuelles, pointant une "insécurité voulue", "telle une prison qui étouffe les velléités de revendications". Ce jour-là, pas un mot pour accuser l'immigration.

"Monsieur Plus de l'immigration"

Une semaine plus tard à Strasbourg, le verbe offensif de Marine Le Pen a retrouvé toutes ses couleurs traditionnelles. Souveraineté des Français, justice, sécurité, éducation, laïcité, tous les thèmes abordés ont convergé vers un seul mal : l'immigration. La candidate a dénoncé les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy, "le monsieur Plus de l'immigration". Elle s'en est pris au "vrai-faux candidat", dont elle a comparé le bilan sur l'insécurité et l'immigration à celui d'un "petit garçon" qui avait promis de "sortir le glaive" et n'a agité qu'une "épée en plastique".

"Personne d'autre que moi n'aura le courage de s'attaquer à l'immigration", a affirmé la candidate qui a promis de la réduire de 200 000 à 10 000 entrées par an sur le territoire français en 2017. Stopper l'immigration, "une urgence sociale" pour la candidate à la présidentielle, qui martèle "qu'il y a bien un lien entre immigration et chômage".

Interdire les signes religieux

Sur l'insécurité et la justice, elle a également réclamé l'application des "16 000 peines non exécutées". Mais une fois de plus, "si l'insécurité progresse, c'est que l'immigration est hors de contrôle", a-t-elle répété. Marine Le Pen a aussi évoqué la laïcité en proposant d'interdire les signes religieux, notamment le voile, et la nourriture halal dans les cantines publiques : "L'école publique n'est pas obligatoire. Il y a aussi l'école privée."

Concernant la souveraineté des Français en Europe, la candidate frontiste a aussi rappelé que "c'est au peuple français et non à la Cour européenne des droits de l'Homme de décider de la politique d'immigration de la France."

Claire Gandanger

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad