Vous êtes ici
12/02/12
19:43

A Strasbourg, Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Ce dimanche en Alsace, terre historiquement droitière, la candidate frontiste a tenu un discours plus typique du Front national que celui qu'elle avait prononcé le 5 février à Toulouse, ville socialiste. "Quel meilleur symbole que Strasbourg pour parler de l'amour de la patrie ?"


La candidate FN a promis de réduire les entrées sur le territoire français de 200 000 à 10 000. (Crédit photo : Eléa François/Cuej)

 

Dans la ville rose, Marine Le Pen avait tenu un discours que la gauche n'aurait pas renié. Insistant sur le retour à la souveraineté du peuple soumis aux marchés, elle dénonçait les licenciements boursiers, la dérive du capitalisme et de ses profiteurs. C'est en "profiteur de la République", en "jouisseur sans entraves" qu'elle attaquait Nicolas Sarkozy. Mais elle insistait surtout sur les erreurs du Parti socialiste, responsable des premières vagues de privatisations.

La candidate du FN annonçait vouloir rétablir la sécurité au nom des libertés individuelles, pointant une "insécurité voulue", "telle une prison qui étouffe les velléités de revendications". Ce jour-là, pas un mot pour accuser l'immigration.

"Monsieur Plus de l'immigration"

Une semaine plus tard à Strasbourg, le verbe offensif de Marine Le Pen a retrouvé toutes ses couleurs traditionnelles. Souveraineté des Français, justice, sécurité, éducation, laïcité, tous les thèmes abordés ont convergé vers un seul mal : l'immigration. La candidate a dénoncé les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy, "le monsieur Plus de l'immigration". Elle s'en est pris au "vrai-faux candidat", dont elle a comparé le bilan sur l'insécurité et l'immigration à celui d'un "petit garçon" qui avait promis de "sortir le glaive" et n'a agité qu'une "épée en plastique".

"Personne d'autre que moi n'aura le courage de s'attaquer à l'immigration", a affirmé la candidate qui a promis de la réduire de 200 000 à 10 000 entrées par an sur le territoire français en 2017. Stopper l'immigration, "une urgence sociale" pour la candidate à la présidentielle, qui martèle "qu'il y a bien un lien entre immigration et chômage".

Interdire les signes religieux

Sur l'insécurité et la justice, elle a également réclamé l'application des "16 000 peines non exécutées". Mais une fois de plus, "si l'insécurité progresse, c'est que l'immigration est hors de contrôle", a-t-elle répété. Marine Le Pen a aussi évoqué la laïcité en proposant d'interdire les signes religieux, notamment le voile, et la nourriture halal dans les cantines publiques : "L'école publique n'est pas obligatoire. Il y a aussi l'école privée."

Concernant la souveraineté des Français en Europe, la candidate frontiste a aussi rappelé que "c'est au peuple français et non à la Cour européenne des droits de l'Homme de décider de la politique d'immigration de la France."

Claire Gandanger

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine