Près 700 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine cet été. Ce qui en fait la période estivale la plus meurtrière sur les routes depuis 2015.
Danger sur les routes de vacances. Entre juillet et aout, la mortalité sur la route a largement augmenté par rapport aux années précédentes, alors que la tendance était à la baisse depuis une dizaine d'années. Durant l'été 2025, 679 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France. Un record depuis 2015, quand 685 personnes avaient été tuées au volant lors d'un accident de la route.
Plusieurs pistes peuvent expliquer cette hausse. Selon le bilan annuel 2024 de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 29% des accidents mortels sont causés à par une vitesse excessive. Viennent ensuite la conduite sous alcool (22%), l’inattention (14%) et la conduite sous l’emprise de stupéfiant (13%).
Depuis quelques années, les limitations de vitesse sont de moins en moins strictes. Alors que la limitation à 80 km/h avait été rendue obligatoire sur toutes les routes départementales en 2018, la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019 a autorisé les départements qui le souhaitent à relever cette vitesse maximale à 90 km/h. Depuis, une majorité de départements français, 51 pour être précis, ont rehaussé leurs limitations. Le département de l’Eure les rejoindra en 2026.
Les petits excès sont aussi plus tolérés. En 2023, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, a annoncé la fin du retrait de point sur le permis de conduire pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h au-dessus de la limite.
De nouvelles initiatives locales naissent pour prévenir le plus possible les risques d’accident. Le département des Landes a annoncé, ce vendredi 12 septembre, lancer une mesure drastique : la suspension du permis de conduire en cas de téléphone au volant. Après une phase pédagogique, la mesure pourrait être appliquée dès novembre 2025. Petit bémol : en 2024, seul 1% des responsables présumés d’accident mortel avaient été distraits par leur téléphone dans tout le pays selon l’ONISR.
Titouan Catel–Daronnat