Vous êtes ici
09/02/24
11:36

Robert Badinter, homme de gauche et fervent opposant à la peine capitale est mort

Robert Badinter, l’ancien ministre de la Justice de François Mitterrand a marqué la vie politique de la fin du siècle dernier. Son engagement à gauche atteint son apogée lors de son discours pour l’abolition de la peine de mort, expression du combat de toute sa vie.

Ex-ministre de la Justice sous François Mitterrand de 1981 à 1986, Robert Badinter a permis l'abolition de la peine capitale en France. © FIDH

Robert Badinter est décédé dans la nuit du 8 au 9 février à l’âge de 95 ans, selon sa collaboratrice Aude Napoli, à l’AFP. L’ancien ministre de la Justice sous François Mitterrand avait porté la loi du 9 octobre 1981, abolissant la peine de mort.

Avocat de formation, Robert Badinter était aussi homme politique, écrivain, sénateur et président du Conseil constitutionnel. Le grand homme de gauche a défendu les droits de l'Homme jusqu’au bout dans ses écrits et prises de position. Il porte ses convictions d’abord devant les tribunaux en défendant ses clients, puis au Parlement. En 1981, il appelait les députés à se saisir d’« un débat de conscience qui engage chacun d’entre vous ».

Un duo soudé avec son épouse Elisabeth Badinter

Robert Badinter est né en 1928 à Paris de parents juifs naturalisés français. Pendant l’Occupation, sa famille part s’installer à Lyon. Un autre 9 février, en 1943, il échappe à la Gestapo alors que son père est arrêté à Lyon dans une rafle organisée par Klaus Barbie. Sa vie bascule. Il écrira en 2018 dans son ouvrage Idiss : « Mon enfance a pris fin le 10 mai 1940 ».

Après la guerre, il étudie les lettres et le droit à Paris puis à l'université Colombia. Alors âgé de 21 ans, il s’inscrit au barreau de Paris. Un premier mariage avec la comédienne Anne Verdon puis Robert Badinter tombe sous le charme d’Elisabeth Bleustein-Blanchet, 22 ans. Il en a alors 38. Depuis leur union en 1966 jusqu'au décès de l'avocat, Robert et Elisabeth Badinter formaient un couple uni. Chacun a marqué, à sa manière, la Vème République. Philosophe et figure du féminisme, Elisabeth Badinter se qualifie comme la “fille de Simone de Beauvoir”.

Un combat incarné dans ses discours

Son combat contre la peine de mort débute en 1972 en tant qu’avocat de la défense. C’est l’affaire Patrick Henry qui le fera connaître et le propulsera dans les rangs du gouvernement. Il sauve la tête de ce criminel, jugé pour enlèvement et assassinat d’enfant en 1977. L’homme sera condamné à la réclusion à perpétuité. Cinq autres hommes échappent grâce à lui à l'échafaud.

Quand la gauche, incarnée par François Mitterrand, accède à l’Elysée en mai 1981, Robert Badinter n’est pourtant pas le premier pressenti pour être garde des Sceaux. Maurice Faure, premier locataire de la place Vendôme, démissionne deux mois après la composition du gouvernement. Badinter le remplace et peut mener là le grand combat de sa vie. La partie n’est pas gagnée : 63% des Français sont à l’époque opposés à l’abolition. Pourtant, l’avocat convaint députés et sénateurs. Dans un discours enflammé à la tribune de l'Assemblée nationale le 17 septembre 1981, il déclare : « Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue (…). Demain, vous voterez l’abolition de la peine de mort. »

Le 10 octobre 1981, la loi est promulguée en ces termes : “La peine de mort est abolie”. L'abrogation est ensuite inscrite dans la Constitution en 2007. Robert Badinter a célébré cette victoire toute sa vie.

Auteur de nombreux ouvrages jusqu'à la fin de sa vie

Après son passage au ministère marqué par d’autres réformes issues des 110 propositions de François Mitterand, Robert Badinter est nommé par ce dernier au Conseil constitutionnel. Il y siège pendant neuf ans et pose les jalons de ce qui deviendra la QPC (question prioritaire de constitutionnalité) qui permet à tout justiciable partie à un procès de questionner la constitutionnalité d’une disposition législative. Cette procédure est entrée en vigueur en 2008.

Après sa présidence de l’institution, Robert Badinter est élu sénateur en 1995. Il y siège jusqu’en 2011 et incarne la défense des droits humains au niveau intrenational devant divers institutions. Il continue de travailler et d’écrire jusqu’à la fin de sa vie. En avril 2023, il est co-auteur de Vladimir Poutine. L’accusation, un réquisitoire contre le président russe. Jusqu’au bout, l’intellectuel a incarné la cause progressiste sans jamais flancher.

Clara Grouzis

Edité par Eva Pontecaille

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad