Vous êtes ici
07/02/24
10:23

Remaniement : François Bayrou dit non, son camp se déchire

Après une semaine de tensions autour de l’annonce de la seconde partie du gouvernement, qui se fait attendre, François Bayrou a refusé d’y prendre part. Le Modem se divise sur ses propos très critiques envers la macronie.

François Bayrou, en 2019. © JacquesPaquier/Flickr

Son nom était sur toutes les lèvres depuis le début de la semaine, pressenti pour reprendre le ministère de l’Éducation nationale : François Bayrou a dit non. En l’absence « d’accord profond sur la politique à suivre », le président du Modem a indiqué à l’AFP, mercredi 7 février au soir, refuser d’entrer dans le gouvernement de Gabriel Attal. « Le pays a besoin de plus de compréhension politique de ce qui se passe à la base et de moins de technocratie gestionnaire », a-t-il fustigé, dénonçant « une dérive » de ceux qui avaient promis de « gouverner autrement » en 2017.

Il est allé jusqu’à dénoncer « une démarche d’humiliation » à son encontre : il se serait vu proposer le ministère des Armées, alors qu’il visait celui, plus prestigieux, de la rue de Grenelle. Un poste qu’il avait déjà occupé dans les années 90 et qui connait selon lui « une crise de confiance qui vient de loin et (qu’il croyait) que l'on pouvait corriger ». Il avait également en vue le portefeuille de l’Aménagement du territoire, invoquant « la distance désormais de plus en plus grande entre les citoyens et l'action publique ».

« Le Modem est en pleine incohérence »

Chef d’un parti fort d’une cinquantaine de députés à l’Assemblée nationale, le maire de Pau est vivement critiqué par ces derniers, qui n’auraient pas été prévenus en amont de son refus. « Le Modem est en pleine incohérence, a dénoncé le député du parti centriste Jean-Louis Bourlanges ce jeudi sur X. Il accuse François Bayrou « d’affaiblir dangereusement » le Modem tout en le « discréditant ». « C’est politiquement inepte et moralement dégradant », a-t-il conclu. Le camp semble cependant partagé : le député du Loiret Richard Ramos, lui, abonde dans le sens de François Bayrou. « On a aujourd'hui un gouvernement qui est de droite et parisien », a-t-il regretté sur le plateau de BFMTV. Dans un communiqué sur X, le parti lui-même s'est rangé derrière l'avis de son président, déclarant qu'il assumait son rôle de « vigie pour que les engagements pris devant les Français en 2017 et réaffirmés en 2022 soient tenus ».

Si son soutien « ne se marchande pas », comme il l'a indiqué ce jeudi matin sur France Info, François Bayrou ne considère pourtant pas son refus comme « un point de rupture » avec la macronie. Il assure que le Modem reste « membre de la majorité pour reconstruire le pays, corriger ou soigner les extrêmes difficultés que nous rencontrons ».Bouleversé, le parti centriste s’est d’ailleurs fait courtiser par la gauche via la cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain, sûre que les deux partis peuvent trouver « un point d’entente ». Jean-Luc Mélenchon, de son côté, a immédiatement fermé la porte à une ouverture de la gauche au Modem.

Après sa relaxe dans l'affaire des assistants parlementaires européens, lundi 5 février, François Bayrou s'était montré très ouvert à la possibilité de son retour au gouvernement. Cependant, le parquet de Paris a annoncé faire appel de cette relaxe ce jeudi.

Qui, donc, pour reprendre le portefeuille d’Amélie Oudéa-Castéra à l’Éducation ? Attendue depuis le début de la semaine, l’annonce de la seconde moitié du gouvernement de Gabriel Attal se fait décidément encore attendre. Jeudi, à la mi-journée, le Premier ministre était à nouveau à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron.

Azilis Briend et Lisa Delagneau

Édité par Milan Derrien

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine