Vous êtes ici
15/02/23
12:33

Réforme des retraites : l'article 2 rejeté par l'Assemblée

Les députés ont largement retoqué l’article 2 de la réforme des retraites, contre l’avis du gouvernement. Il prévoyait la création d’un « index » du taux d’emploi des seniors et l’obligation pour les entreprises de le publier.

L' « index seniors » devrait faire son retour lorsque la réforme des retraites sera examinée par le Sénat. © CC BY-SA / Richard Ying et Tangui Morlier

Un premier revers pour le gouvernement. L’Assemblée nationale a rejeté, le 14 février 2023, l’article 2 de la réforme des retraites qui prévoyait l’instauration d’un « index seniors » dans les entreprises. L’objectif, selon la majorité présidentielle, était de favoriser l’emploi des salariés en fin de carrière.

Après trois journées de débat, ce sont 256 députés qui ont voté contre et 203 autres qui ont approuvé cet article. Un coup de théâtre qui a provoqué des applaudissements et des cris de la part des parlementaires de l’opposition. Le chant des Gilets jaunes « On est là » a même été entonné par certains, provoquant un rappel à l’ordre de la part de la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet. « Votre attitude est inacceptable », a-t-elle répondu.

Plusieurs leaders de l’opposition ont, par la suite, exprimé leur joie sur Twitter. « C’est un premier revers pour le gouvernement, et pas le dernier ! », écrit Fabien Roussel, le patron des communistes. Pour la dirigeante du Rassemblement nationale, Marine Le Pen, le gouvernement a été « mis en minorité » et pourra être « mis en échec [...] sur l’allongement de l’âge légal à 64 ans ».

Mais ce sont bien Les Républicains qui ont fait basculer le scrutin. 38 députés de droite ont voté contre, et six se sont abstenus. Selon eux, l’index est « inadapté aux réalités des PME ». Une surprise alors même que le parti est favorable à la réforme et que leurs voix sont nécessaires aux macronistes pour atteindre une majorité absolue dans l’hémicycle.

Un « index seniors » loin d’être abandonné

Le gouvernement voudrait rendre cette mesure obligatoire dès l’automne 2023 pour toutes les entreprises de plus de 1000 employés. La réglementation s’appliquera ensuite aux entreprises de plus de 300 salariés dès juillet 2024, puis à l’été 2025 dans celles de plus de 50 personnes. Elle vise à sanctionner financièrement les employeurs qui ne publieraient pas cet index.

Toutefois aucune obligation de résultats du taux d’emploi des seniors n’a été inclus dans l’article 2 de la réforme. Le taux d’emploi en France est de 35,5 % pour les 60-64 ans, contre 81,8 % pour les 25-49 ans, selon la DARES.

Alors que le texte quittera le palais Bourbon le 28 février pour être discuté au Sénat, l’index des seniors pourrait faire son retour lors des va-et-vient du projet de loi entre les deux chambres. Sauf si des groupes parlementaires décident d’en retirer, près de 14.200 amendements restent à examiner d’ici vendredi soir. Un défi pour la majorité.

Joffray Vasseur
Édité par Quentin Celet

Imprimer la page

Fil info

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français

11:23
France

Mobilisation : des actions à ce stade "moins intenses que prévu", selon Bruno Retailleau

11:16
France

Éric Ciotti propose un contre-budget à Sébastien Lecornu pour économiser 120 milliards d'euros

11:05
France

Grève du 18 septembre : la circulation dans les transports en commun "perturbée" mais "pas bloquée"

10:57
France

Mobilisation : 45 % de grévistes dans les collèges et lycées, selon le principal syndicat du secondaire

10:16
France

Un portrait retrouvé de Dora Maar, signé Picasso, dévoilé à Paris

07:40
France

Affaire Legrand-Cohen : CNews est "une chaîne d'extrême droite", accuse la patronne de France Télévisions

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré