Vous êtes ici
29/09/23
14:42

Quinze heures d'activités conditionnées au RSA : les doutes d'un travailleur social

Alors que l’Assemblée nationale discute de conditionner le versement de l’allocation, des travailleurs sociaux s’interrogent sur l’utilité et l’applicabilité d’une telle mesure.

48 personnes effectuent des heures de travail dans le cadre du dispositif HLM chaque année. Crédit : Photo remise/JMV

Depuis le 25 septembre, les députés examinent le projet de loi « pour le plein emploi » qui prévoit notamment de conditionner le versement du RSA aux 2 millions de bénéficiaires à 15 heures d’activités hebdomadaires. En Alsace, depuis 2017, il est déjà possible pour les bénéficiaires du RSA d'effectuer quelques heures de travail par semaine dans des structures dédiées, à condition d’être volontaire.

« On s’est rendu compte qu’il y avait des gens qui n’étaient pas prêts à travailler dans le parcours d’insertion classique avec un contrat de 24 heures par semaine », pose Irenéo Tellez Alonzo, accompagnateur socioprofessionnel aux Jardins de la Montagne Verte, une association d’insertion professionnelle active dans le maraîchage. Depuis un an, il accompagne des personnes bénéficiaires du RSA dans le dispositif Hors les murs, avec des contrats entre 4 et 8 heures par semaine. Ils cumulent l’allocation, la prime d’activité et un petit salaire, sur une période maximale de deux ans. Seul prérequis : être volontaire.  « On emploie des gens sans qu’ils aient besoin d’avoir de l’expérience dans le domaine », explique aussi l'accompagnateur. 

« Ils vont travailler où ? »

L’association salarie 150 personnes, dont 48 bénéficiaires du RSA. Ces derniers ont en moyenne 45 ans, sont surtout des hommes et ont des parcours très divers. « L’idée, c’est vraiment de les mettre en activité, on parle de personnes très éloignées du marché du travail. On sait que certains n’iront pas au-delà du dispositif », poursuit Irenéo Tellez Alonzo, qui ne cache pas ses doutes sur l’applicabilité du projet de loi « pour le plein emploi ».

« C’est une manière de pousser les gens à sortir du RSA. Mais, ils vont travailler où ? Est-ce qu’ils vont trouver par eux-mêmes ou seront-ils orientés ? » Accompagner les gens dans leurs difficultés est sa principale occupation : « On utilise le maraîchage et l’agriculture urbaine comme support à l’insertion. Mais il y a des personnes très en difficulté qu’on n’arrive pas à accompagner. Il y a des freins sociaux qu’il faut d’abord enlever. On dépense beaucoup d’énergie pour l’accompagnement social plutôt que pour l’accompagnement professionnel », confie-t-il aussi.

« On ne peut pas en recevoir plus »

Aux Jardins de la Montagne Verte, deux professionnels consacrent leur activité à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. « Avec notre équipe on ne peut pas en recevoir plus » que les 48 par année. En France, 2 millions de personnes touchent le RSA mais 30% de ceux qui en ont le droit ne le demandent pas. Soit un bénéficiaire sur trois. À la charge des départements, les dépenses pour l’accompagnement sont en baisse. Un accompagnement dans de bonnes conditions, avec un suivi pour les 15 heures d’activités prévues dans le projet de loi semble donc lointain. « Il devrait y avoir eu une discussion par rapport à l’applicabilité, avant de faire voter la loi », grince-t-il.

Pour la directrice des Jardins de la Montagne Verte, Fatima Riahi, le projet de loi pourrait éventuellement avoir un effet positif. « Les personnes au RSA ne l’ont pas choisi. C’est difficile de s’intégrer au marché du travail, même quand on a des diplômes et une situation stable. Après, est-ce que les 15 heures peuvent être une opportunité pour certains d’intégrer des structures comme la nôtre ? »

Max Donzé 

Édité par Baptiste Huguet 
 

Imprimer la page

Fil info

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: "déjà un succès" pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français

11:23
France

Mobilisation : des actions à ce stade "moins intenses que prévu", selon Bruno Retailleau

11:16
France

Éric Ciotti propose un contre-budget à Sébastien Lecornu pour économiser 120 milliards d'euros

11:05
France

Grève du 18 septembre : la circulation dans les transports en commun "perturbée" mais "pas bloquée"

10:57
France

Mobilisation : 45 % de grévistes dans les collèges et lycées, selon le principal syndicat du secondaire

10:16
France

Un portrait retrouvé de Dora Maar, signé Picasso, dévoilé à Paris

07:40
France

Affaire Legrand-Cohen : CNews est "une chaîne d'extrême droite", accuse la patronne de France Télévisions

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV