Vous êtes ici
14/02/12
18:20

Qui reste-t-il à droite ?

Après le ralliement de Christine Boutin ce lundi soir, il reste peu de candidats à droite susceptibles de grappiller quelques pour-cent au président sortant et bientôt candidat, Nicolas Sarkozy (en excluant bien sûr Marine Le Pen, toujours créditée de près de 20% dans les sondages).

De François Bayrou à Nicolas Dupont-Aignan, où en sont les candidats de la droite ?

  • Hervé Morin, Nouveau centre

Il avait déclaré vouloir "aller jusqu'au bout". Pourtant, Hervé Morin, qui avait déjà annoncé qu'il appellerait à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour, devrait annoncer son retrait de la course à la présidentielle dans les prochains jours.

Peinant à recueillir plus de 300 signatures, Hervé Morin qui s'est retiré pour "réfléchir dans sa campagne natale" dans l'Eure, avait suscité de vives désapprobations, y compris dans les rangs de son propre parti, en se déclarant candidat. Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy et numéro 2 du Nouveau centre, n'avait pas ménagé l'ancien ministre : "0% pour un fromage, c'est bon pour la santé. Mais dans un sondage présidentiel, c'est inquiétant !"

Le président du Nouveau centre présentera une motion lors du Congrès extraordinaire de son parti le 25 février. Il soutiendra très probablement Nicolas Sarkozy, la majorité ayant déjà décidé de ne pas présenter de candidat face au député de l'Eure aux législatives.

  • Dominique de Villepin, République solidaire

La confiance est de rigueur dans les rangs de République solidaire. L'ancien Premier ministre qui a rejoint Marine Le Pen sur la question de l'anonymat des signatures, peine cependant à réunir ses 500 parrainages. Son parti n'a, selon l'Express.fr, "ni les élus locaux, ni le savoir-faire des vieux partis pour assurer avec succès cette mission".

Elu "candidat le plus sexy" selon un sondage Harris Interactive pour M6, MSN Actualités et RTL, Dominique de Villepin ne décolle pas dans les intentions de vote, crédité au maximum de 3%. Il n'envisage pas, cependant, le moindre ralliement pour le moment.

  • Nicolas Dupont-Aignan, Debout la République

Faute de parrainages suffisants, Nicolas Dupont-Aignan n'avait pas pu être candidat en 2007. Aussi, pour 2012, le président de Debout la République a, selon son attachée de presse, Carole Vezilier, commencé sa chasse aux signatures "en novembre 2010". Il disposerait aujourd'hui de 480 signatures.

Carole Velizier, contactée par Webex, l'assure : "Nicolas Dupont-Aignan est plutôt confiant. Il n'a aucune raison ni aucune envie de renoncer pour le moment." Cependant, "pas d'optimisme démesuré". "Il ira chercher ses signatures jusqu'à la fin, signature par signature", explique l'attachée de presse. Sauf surprise il devrait donc figurer parmi les candidats du premier tour.

  • Frédéric Nihous, Chasse, pêche, nature et traditions

De tous les petits candidats, Frédéric Nihous, qui disposerait de 280 parrainages, est probablement l'un des moins visibles. Reçu par Laurent Ruquier sur le plateau de l'émission On n'est pas couché le 11 février, il avait ainsi déclaré, non sans humour, que les 15 minutes de temps de parole offertes par le présentateur de France 2 lui permettraient de doubler la totalité du temps d'antenne dont il avait bénéficié jusqu'alors.

Frédéric Nihous, sur le plateau de l'émission On n'est pas couché.

Accusé par Nicolas Dupont-Aignan d'être un "sous-marin de l'UMP", Frédéric Nihous s'est rapproché depuis plusieurs années de l'UMP. Lors des régionales en 2010, Chasse, pêche, nature et traditions avait ainsi conduit une liste commune avec la majorité présidentielle. Un échec, selon Frédéric Nihous, qui n'annonce pas, pour le moment, de ralliement à Nicolas Sarkozy.

  • François Bayrou, Mouvement démocrate

Le candidat du MoDem n'a jamais évoqué la moindre difficulté à réunir ses 500 parrainages. François Bayrou, crédité de 12% dans un sondage Ifop pour Paris-Match, est sans aucun doute la plus grosse épine dans le pied droit de Nicolas Sarkozy.
Fervent opposant au président de la République, François Bayrou a reçu, ce mardi, le soutien ouvert d'ex-gaulistes, le jugeant plus apte que Nicolas Sarkozy à remporter le second tour face à François Hollande.

  • Corinne Lepage, Cap 21

Contrairement à Christine Boutin, Corinne Lepage n'a aucune intention de se rallier à Nicolas Sarkozy. Cependant, comme tous les petits candidats, elle rencontre énormément de difficultés à rassembler les 500 précieux parrainages. Elle disposerait, selon elle, d'environ 400 signatures.

Corinne Lepage ne soutiendra pas non plus François Bayrou qu'elle a quitté, avec Cap 21, en mars 2010. C'est ce qu'elle a confirmé sur le plateau de TF1, lundi soir.

Corinne Lepage sur le plateau de Parole directe.

Le soutien de la présidente de Cap 21, qui a répété se sentir "de centre-gauche" devrait donc probablement aller à François Hollande. Reste à savoir si ce sera avant ou après le premier tour de l'élection.

  • Jacques Cheminade, Fédération pour une nouvelle solidarité

Le candidat, méconnu du grand public, a annoncé le 31 janvier qu'il avait réussi à collecter ses 500 parrainages.


Jacques Cheminade, interviewé par Jean-Jacques Bourdin, sur RMC.

Souvent taxé d'avoir des idées d'extrême droite, Jacques Cheminade avait cependant appelé à voter pour Ségolène Royal en 2007. Pour la présidentielle 2012, il a déjà annoncé qu'il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy ni pour Marine Le Pen, "si elle est au second tour, ce [qu'il] n’espère pas".

Renaud Février

(Crédit photo d'appel: Paul Beattie / Flickr)

Imprimer la page

Fil info

17:16
France

Les généralistes veulent que le prix de la consultation se fonde sur la complexité de l'acte médical, entre 25 et 50 euros

13:02
France

Trains Intercités: le gouvernement se désengage des trains de nuit

10:39
France

Conseillère agricole tuée en Aveyron : le suspect déféré pour assassinat

10:23
France

Etat d'urgence : Le Conseil constitutionnel valide les perquisitions administratives et les interdictions de réunion

09:15
France

Réforme du travail : "Il y aura une majorité à l'Assemblée", selon Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement

19:14
France

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur le droit des étrangers

18:55
France

La SNCF en Rhône-Alpes annonce une grève à partir de ce soir : 6 trains sur 10 circuleront sur l'ensemble du réseau rhônalpin.

16:40
France

Transports : signaler un contrôleur pourrait bientôt être puni de deux mois de prison

15:43
France

Suite aux incidents après le match Bastia-Reims, le SC Bastia appelle à manifester samedi pour "la vérité"

14:30
France

Réforme du droit du travail : suppression de la visite médicale d'aptitude systématique à l'embauche

14:19
France

Les parlementaires ont donné leur accord à la nomination de Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel

11:29
France

Réforme du droit du travail: "pas acceptable" en l'état, selon Jean-Claude Mailly (FO)

11:21
France

Aéroport de NDDL. Manuel Valls : "Si on empêche le vote, les travaux démarreront !"

11:15
France

Réforme du droit du travail : pour Pierre Gattaz (Medef), le projet "va dans le bon sens"

10:51
France

Réforme du droit du travail : le ministre de l'Economie Emmanuel Macron salue le projet de loi El Khomri, une "réforme importante"

10:20
France

Réforme du travail : "Dans l'état j'aurais du mal à voter" le texte (Cambadélis, PS)

10:05
France

Accident d'autocar à Rochefort : la reconstitution s'est focalisée sur le camion

09:37
France

Spectacles de Dieudonné interdits à Tours et Orléans : la justice reporte sa décision au 25 février

19:24
France

L’éleveur placé en garde à vue aurait "traîné et tué" la jeune conseillère agricole qui "serait morte noyée" dans un étang dans l'Aveyron

18:50
France

Manifestation agricole à Rennes: les derniers tracteurs quittent la rocade

18:05
France

La grève au quotidien sportif L'Equipe est suspendue après deux jours sans parution en kiosque

17:34
France

Les journalistes soupçonnés de chantage au roi du Maroc font condamner Le JDD pour atteinte à la présomption d'innocence

17:33
France

Air France vise 1.600 départs volontaires d'ici début 2017

16:34
France

Incidents devant la préfecture d’Ille-et-Vilaine lors de la manifestation des agriculteurs à Rennes : une personne interpellée

16:06
France

Réfugiés : Valls annonce que la France va "continuer à travailler de manière très étroite avec l'Allemagne"

15:21
France

Agriculteurs : Valls annonce une baisse immédiate de 7 points des cotisations sociales

15:19
France

Simone Lagrange, déportée lors de la Shoah et l'une des témoins-clés du procès de Klaus Barbie, est décédée à l'âge de 85 ans

15:00
France

France Inter et France 2 mis en garde par le CSA pour propos sexistes

14:55
France

Tiers payant : les assurances maladies présentent leurs propositions aux médecins

14:37
France

Arche de Noé : condamnation définitive à deux ans de prison avec sursis pour les escrocs à l'adoption

14:23
France

L'abbé Xavier Beauvais condamné en appel à 2.000 euros d'amende avec sursis pour avoir lancé "Y'a bon Banania, y'a pas bon Taubira"

14:18
France

Plan pauvreté: les associations déplorent des "insuffisances et retards"