Vous êtes ici
26/09/23
15:13

Qui est Stefanos Kasselakis, le nouveau leader de la gauche grecque ?

Stefanos Kasselakis, élu dimanche à la tête du parti d’opposition de gauche Syriza, a tout misé sur son statut de “self-made man”.

Stefanos Kasselakis n'avait encore jamais élé élu. Crédit : image Freepik

La trentaine, musclé, charismatique… et inconnu de la plupart des Grecs il y a encore quelques semaines. Mais ce temps est bel et bien révolu. Stefanos Kasselakis s’affiche maintenant partout, à la gym, en balade avec son mari américain Steven et sa chienne Farley ou lors de ses retrouvailles avec sa mère à l’aéroport. Pour sa campagne, le nouveau dirigeant de Syriza, le principal parti d’opposition de gauche, a tout misé sur son image de self-made man qu’il promeut sur les réseaux sociaux. Mais son parcours crispe une partie de la gauche. 

Analyste chez Goldman Sachs en pleine crise financière

À 14 ans, Stefanos Kasselakis quitte la Grèce avec sa famille. Il affirme avoir dû quitter son pays par nécessité. Son père, actionnaire majoritaire d’une compagnie de transport maritime, connaît alors des difficultés économiques. Il s’adapte rapidement à cette nouvelle vie aux États-Unis. Élève brillant, il gagne, l’année de son arrivée, la médaille d’argent d’un concours de mathématiques. Il obtient par la suite une bourse et part étudier la finance et les relations internationales à l’université de Pennsylvanie. 

En 2009, alors que la Grèce est plongée dans l’une de ses plus grosses crises financières, il devient analyste chez Goldman Sachs, la banque qui depuis 2001, a aidé la Grèce à maquiller l'ampleur du déficit de ses comptes publics et à emprunter au-dessus de ses moyens. Situation paradoxale pour un candidat de gauche qui lui vaut le surnom de « golden-boy »  dans la presse. « Si je n’avais pas travaillé pour le capital, je n’aurais pas compris son arrogance et je ne serais pas de gauche aujourd’hui », justifie le nouveau président de Syriza. Au milieu des années 2010, il crée son entreprise de transport maritime. 

Un candidat ouvertement gay dans un pays conservateur

Stefanos Kasselakis bouscule les habitudes bien au-delà de son statut d’ancien trader. C’est le premier président de parti grec ouvertement gay, une révolution pour ce pays conservateur. Un progressisme qu’il affiche dans son programme : fin du service militaire, défense des droits LGBT+ et défense de l’environnement. Des propositions critiquées par la droite. 

Mais son entrée fracassante dans la politique agace aussi à gauche. Il lui est reproché son manque de propositions politiques concrètes. Lui qui n’est rentré en Grèce qu’au printemps dernier et qui n’avait jusqu’ici jamais été élu. « Il n’a rien à voir avec Syriza. Il a rejoint [le parti] il y a un moment. Il ne connaît probablement rien aux réalités grecques, a critiqué pendant la campagne Nikos Filis, figure importante du parti. Nous n’avons pas besoin d’un messie ou de personnalités politiques de la génération Instagram. »

Dimanche, Stefanos Kasselakis a répondu à ces attaques. « Je ne suis pas un épiphénomène, je suis la voix d’une société. » Le ton est donné, mais la tâche s’annonce compliquée pour le nouveau leader de Syriza, qui devra d’abord convaincre au sein même de son parti. 

Adélie Aubaret

Édité par Jade Lacroix

 

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

Brésil : le taux de chômage descend à 7,8 % sur le trimestre de juin à août. Son plus bas niveau depuis 2015

15:45
Monde

Les athlètes russes autorisés à concourir sous bannière neutre aux JO paralympiques de 2024

15:30
Monde

Les règles post-Brexit pour les importation en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne entrent en vigueur ce week-end

15:14
Monde

USA : Dianne Feinstein, doyenne du Sénat, est décédée. Elle avait été la première femme maire de San Francisco

15:00
Monde

Haut-Karabakh : l'Union européenne demande à l'ONU une intervention dans les prochains jours

14:44
Monde

Espagne : le chef de la droite échoue définitivement à être investi Premier ministre par le parlement

13:54
Monde

Brésil : le président Lula opéré à la hanche ce vendredi, l'obligeant à suspendre son agenda international pour quelques semaines

13:48
Monde

Gabon : l'ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba inculpée dans une affaire de blanchiment de capitaux et assignée à résidence

13:20
Monde

Pakistan : Le bilan de l'explosion dans la province du Balouchistan grimpe à 52 morts

11:27
Monde

La Nouvelle-Calédonie accueillera un sommet régional des ministres de la Défense de l'Indo-Pacifique en décembre

11:23
Monde

Pakistan : 25 morts et 80 blessés après une explosion dans la province du Balouchistan. L'attentat visait une procession musulmane

10:04
Monde

Haut-Karabakh : le bilan de l'explosion d'un dépôt de carburant lundi monte à 170 morts

10:01
Monde

Plus de 2 500 migrants morts ou disparus en mer Méditerranée en 2023, selon l'ONU

09:24
Monde

Une explosion à Islamabad, capitale du Pakistan, fait six morts et une dizaine de blessés

17:31
Monde

Le FC Barcelone, qui cherche à assainir sa situation financière, annonce un bénéfice de 304 millions d’euros pour la saison 2022-2023