Vous êtes ici
05/03/13
16:39

Quelles solutions contre l'alcoolisme ?

L'alcoolisme est une dépendance physique qui peut nécessiter aussi bien un traitement thérapeutique qu'un suivi psychlogique de la part de professionnels. Aujourd'hui, de plus en plus de médicaments arrivent sur le marché pour tenter d'enrayer ce mal.

L'alcoolisme est une maladie qui nécessite un traitement psychologique (Flickr/Arthur Caranta)

L'alcoolisme du point de vue des psychologues

Soigner les alcooliques et les différentes formes d'alcoolisme peut aussi être du ressort des psychologues. Les médicaments ne sont pas les seules alternatives thérapeutiques. Détecter l'origine de l'addiction, impliquer leurs patients : des praticiens donnent leur analyse.

Les psychologues distinguent trois types d'alcooliques. Ceux qui boivent pour oublier, ceux qui boivent pour se lâcher et ceux qui boivent pour vivre.

Selon David Schmitt, psychologue à Strasbourg, la troisième catégorie d'alcoolisme est une maladie, une dépendance physique. Alors que les deux premières catégories sont des addictions qui cachent les symptômes d'autres problèmes.

« Ceux qui boivent pour oublier sont généralement en état dépressif. Ils s'enferment et boivent à l’intérieur, seuls. Cela peut cacher plusieurs problèmes : des problèmes de famille, des problèmes de couple, etc. », explique-t-il. « Dans la deuxième catégorie ce sont plutôt des jeunes qui boivent à l’extérieur : en boîte de nuit, dans les bars. Souvent ils font ça pour se rassurer, parce qu'ils n'ont pas de confiance en soi ».

Pas d'âge, pas de sexe pour l'alcoolisme

En ce qui concerne la quantité d'alcool, la psychologue strasbourgeoise Anne Schirmeyer, pense que les plus âgés boivent autant que les jeunes: « Ce n'est pas la différence dans la quantité, mais dans la façon de boire. Les personnes, âgées de moins de 30 ans, boivent une fois par semaine quand ils rencontrent leurs amis. Ils consomment beaucoup en une seule fois. En revanche les adultes vont boire tous les jours. Au bout du compte ...le résultat est le même ! ».

Pour elle, il y a autant de femmes que d'hommes concernés. La différence tient dans le type de boissons consommées. Si dans le cas de l'alcoolisme masculin on note une préférence pour le vin et la bière, les femmes, elles, sont plus attachées aux alcools forts : whisky, vodka, apéritifs.

Les psychologues s'accordent sur un point : les alcooliques reconnaissent qu'ils ont un problème avec la boisson à partir de 40 ans : « C'est à cet âge qu'ils commencent à se poser des questions sur leur mode de vie, sur ceux qu'ils ont fait. Les jeunes ne réfléchissent pas trop à ça » indique D.Schmitt.

Des traitements variés

Les traitements diffèrent en fonction de la gravité de la maladie. Les gens avec une addiction forte sont soignés dans un hôpital. Là, ils suivent une cure pendant au moins deux semaines et on leur administre un traitement antidépresseur avec plusieurs formes de médicaments.

Pour les deux premières catégories, le traitement peut être réduit aux consultations avec un psychologue, dont la durée varie d'un an et demi jusqu'à cinq années. Souvent, ce sont les proches d'un alcoolique qui sont à l'origine des demandes de prise en charge médicale.  Pourtant, selon les psychologues, le plus important «c'est que la personne ne soit pas forcée, qu'elle prenne la décision d'être soignée toute seule».

Anastasia Sedukhina

 

 

"Je ne buvais pas pour emmerder le monde"

Elle a été plus forte que l'alcool, plus forte que son envie de boire. Léa, 18 années d'abstinence et de sobriété, se souvient comment elle a réussi à arrêter de boire, grâce aux Alcooliques anonymes.

« Quand j'ai commencé, c'est parce que j'aimais ça, cet état second. Je l'ai toujours aimé. » A 13 ans, Léa1 bois déjà de l'alcool. « Il y avait ce besoin d'évasion. Je n'avais pas envie de vivre la réalité. L'obsession d'être tout le temps dans un état second. J'aimais cet état. »

Aujourd'hui, sa voie est claire, ses yeux expressifs, son discours plein de vie. Depuis 18 années, Léa n'a plus touché à une goutte d'alcool. « Le 11 novembre 1994 ça a été le premier jour où j'ai repoussé ce verre, où je n'ai plus eu soif. »

Son alcoolisme, Léa ne l'a pas vaincu du premier coup. En 1992, elle sort de deux ans de cure de désintoxication. C'est son mari qui l'y a poussé. Maman d'une petite fille elle accepte cette solution, pour sortir de cette spirale infernale et retrouver sa « dignité ». « Pour dire à ma fille, je suis ta mère. Etre digne, c'est pour ça que je suis rentrée en cure. » Cette motivation ne suffit pourtant pas. « Dans une bulle, c'est facile d'arrêter. Mais je n'étais pas prête dans ma tête. Quand je suis sortie, les angoisses ont triplé. J'ai rechuté, forcément. Ca n'a pas marché car je ne l'avais pas fait pour moi. »

Sortir de l'enfer

Les années suivantes sont un enfer. Pendant la cure, son mari a emmené sa fille. « Je pensais être forte, les affronter. Mais je n'ai pas pu être revendicative. J'étais pleine de culpabilité. » Elle ne la revoit pas.

Des nouveaux traitements contre l'alcoolisme

La semaine dernière, un nouveau médicament, Selincro, a obtenu l'autorisation de mise sur le marché par l'Agence européenne des médicaments. Elaboré en Finlande par Biotie Therapies en partenariat avec le laboratoire danois Lundbeck, ce médicament est censé réduire l'envie de boire chez les dépendants de l'alcool. Selon Lundbeck, les études montrent la réduction de la consommation de 40 % le premier mois et de près de 60 % au bout de six mois.

Alcover, un autre médicament contre la dépendance de l'alcool va être testé en France. Déjà utilisé en Italie et en Autriche depuis une quinzaine d'années, il doit faire preuve d'efficacité pour obtenir l'autorisation européenne de mise sur le marché.

Le laboratoire D&A Pharma, basé à Paris,  indique qu'en Italie au moins 300 000 patients ont déjà été traités. Plus de 70% des patients deviennent abstinents ou consommateurs modérés après un an de traitement, toujours selon D&A Pharma.

La molécule active de ce médicament est l'oxybate de sodium, plus connu sous le nom de GHB (acide gamma-hydroxybutyrique). Son utilisation date des années 60. Il est déjà disponible en France dans un traitement de la narcolepsie sous le nom de Xyrem. En raison des risques, sa prescription est réservée aux spécialistes des troubles du sommeil. Ce médicament ne peut être délivré qu’à l’intérieur des établissements de santé, et pendant 28 jours maximum.

En 2008 le docteur Ameisen écrivait « Le dernier verre ». Un témoignage sur sa guérison de l'alcoolisme grâce à l'utilisation d'un relaxant musculaire, le Baclofène. Produit et vendu par Novartis sous le nom de Lioresal, il a été testé par les américains dans le traitement de l'alcoolisme en  2010. Un essai qui a conclut à l'inefficacité du produit. De nouveaux essais sont en cours en France.

Anastasia Sedukhina

Léa se tourne vers sa propre mère. En septembre 1994, elle rentre à Strasbourg et s'y installe. Son premier geste, refaire sa carte d'identité tachée de vin. Mais l'alcool la suit. « Et à un moment donné, je me suis dit, mais Léa jusqu'à quand tu vas boire ? Je n'avais plus de prétextes pour boire, je n'en avais plus. Mais je n'ai pas bu pour emmerder le monde » Malgré la présence de ses proches, l'envie est terrible. « Et là, j'ai eu peur. J'ai véritablement eu peur. Je n'ai plus vu la lumière au bout du tunnel, j'ai appelé à l'aide. »

Au bout du fil, il y a Françoise des Alcooliques anonymes. « Elle m'a répondu et m'a dit : il y a une réunion ce soir, essaye de venir. Et j'y suis allée. J'étais vraiment prête, j'étais prête pour essayer d'arrêter. » L'association permet aux personnes dépendantes de l'alcool de se retrouver entre-elles. Le programme simple -ne pas boire le premier verre- est transmis aux arrivants par ceux qui ont réussi à s'en sortir. Et leur exemple est un moteur extraordinaire pour les personnes qui ont la volonté de s'arrêter. Aux réunions, « chacun parle de soi, chacun parle de son problème d'alcool, de comment il a fait pour arrêter, etc... Donc moi je n'ai pas beaucoup parlé au début, j'écoutais. J'avais pris un petit bouquin Mes premiers pas sans alcool », explique Léa.

Dans ce qu'elle appelle maintenant son « jardin secret », Léa retrouve la confiance perdue. « Ma première réunion, je m'en souviens vaguement parce que j'étais imbibée d'alcool. Un petit peu, histoire de me donner un peu de courage, j'ai quand même un peu bu. J'ai entendu que l'alcoolisme était une maladie. Je voyais qu'autour de la table il y avait des gens bien, souriants... Qui avaient aussi un problème d'alcool. Je ne me sentais plus toute seule. Ca aussi c'est vachement important car je me sentais très très seule, vraiment très seule. Et là de voir qu'il y avait aussi des personnes qui ont un problème avec l'alcool, qui s'en sont sorties. Je me suis dit : merde, si eux y arrivent, pourquoi pas moi. » 

Le 11 novembre, « mon anniversaire de sobriété »

Dix-huit ans après la première réunion, après le dernier verre, Léa continue à se rendre aux rendez-vous hebdomadaires des alcooliques anonymes. A 52 ans, elle est consciente qu'elle reste alcoolique. Pour transmettre son vécu, ne pas oublier sa maladie et maintenir sa sobriété, elle aide ceux pour qui l'alcool est devenu une obsession, qui une fois la première gorgée bu ne peuvent pas s'arrêter. « Comme on dit chez les AA, la quantité n'a pas d'importance, c'est la façon de boire. C'est cette façon obsessionnelle de boire. » Autour d'elle des hommes, des femmes de tous milieux sociaux. Peu de jeunes, mais pas parce qu'ils ne boivent pas. Selon elles, les personnes dépendantes s'en aperçoivent plutôt vers la trentaine ou la quarantaine quand rien ne va plus et qu'ils sont décidés à arrêter.

Devenue abstinente, toutes les portes se sont ouvertes à Léa. Accompagnée par l'AFPA, association nationale pour la formation des adultes, elle accède à un emploi comme femme de ménage, puis suit une formation, passe des concours et obtient un poste de cadre administratif qu'elle occupe depuis. Chaque 11 novembre Léa fête son anniversaire de sobriété à grand renfort de gâteaux, café, sodas et jus de fruits. Quelques jours avant la date, elle prévient les autres AA « pour qu'il y ait le plus de monde possible ce jour-là », celui de sa « renaissance ».


Aude Malaret

Imprimer la page

Articles liés

Fil info

11:15
France

Natalie Nougayrède, ex-directrice du Monde, quitte le journal, informe l'AFP.

11:15
France

L'accès à l'éducation progresse dans les pays de l'OCDE malgré la crise économique, mais le chômage augmente chez les diplômés.

11:15
France

Christian Paul, député socialiste: les députés PS "frondeurs" vers une "abstention collective" au vote de confiance.

11:00
France

Rapport de l'OCDE: la France reste attractif pour les étudiants étrangers, après avoir fortement investi dans l'enseignement supérieur.

10:45
France

L'affaire Thévenoud domine la rentrée parlementaire. L'éphémère secrétaire d'état refuse d'abandonner son siège de député malgré les appels.

10:30
France

Le taux de pauvreté a reculé en 2012, selon une étude de l'Insee. Cependant, les niveaux de vie ont baissé et le chômage a augmenté.

18:15
France

Mort du journaliste et diplomate Roger Auque à 58 ans. Ancien otage au Liban, il est décédé lundi à Paris, des suites d'un cancer.

17:45
France

Le couple isérois recherché par la justice a pris la direction de la Syrie, selon le procureur de la République

17:45
France

Alain Juppé qualifie d' "hallucinant" le cas de l'ancien secrétaire d'Etat, Thomas Thévenoud, qui n'a pas payé ses impôts pendant des années

15:00
France

Bruno Retailleau, sénateur UMP, candidat à la présidence de son groupe, pour le renouvellement partiel du Sénat, le 28 septembre prochain.

14:45
France

Un gardien pris en otage par un détenu à la prison de Nancy.

12:30
France

Un homme bléssé à la tête par une rafale d'arme automatique à Montreuil en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de dimanche à lundi

12:15
France

Jérôme Kerviel, l'ancien trader de la Société Génerale est sorti de prison après 150 jours en détention

12:15
France

L'ex-otage Nicolas Hénin regrette l'article du Monde mais justifie son intervention (avocate)

17:30
France

Libération: les salariés ont déclenché le droit d'alerte

13:45
France

Cadavre d'une mère retrouvée en Meuse: ouverture d'une enquête pour "homicide volontaire"

13:15
France

Le Sénat rejette à nouveau la proposition de loi "Florange"

13:15
France

Mediator: près de 80% des patients ne prenaient pas d'autre médicament contre le diabète

12:45
France

Merkel recevra Sarkozy à Berlin le 28 février (porte-parole)

12:15
France

Saisie record de 1,4 tonne de cocaïne dans le port du Havre (police)

11:15
France

Accueil › Politique Le sénateur Gaston Flosse de nouveau mis en examen

11:00
France

Intermarché va certifier l'origine "Made in France" de ses viandes dès samedi

09:15
France

Delanoë craint "l'impopularité de l'exécutif national" pour Anne Hidalgo

09:15
France

Chevaline: la garde à vue de l'ex-policier, levée pour la tuerie, reprend pour trafic d'armes

08:45
France

La Redoute: Kering va créer un transfert de propriété pour financer les mesures sociales

08:00
France

Chevaline: la garde à vue de l'ex-policier, levée pour la tuerie, reprend pour trafic d'armes

19:45
France

La garde à vue de Serge Dassault a été levée jeudi soir mais il sera convoqué par les juges en vue d'une possible mise en examen

19:00
France

Cécile Duflot annonce que les premières mesures prévues par sa loi sur le logement entreraient en vigueur en septembre

18:30
France

Deux complices présumés du détenu qui s'est évadé de la prison d'Arras lundi ont été placés en garde à vue

18:30
France

Cathy Bruno-Capvert a été nommé directrice communication de la CGT, poste créé pour l'occasion

18:15
France

Décès de Jean Charbonnel, ancien ministre gaulliste et ancien secrétaire d'état aux affaires étrangères

17:45
France

Prolongation de la garde à vue de l'ex-policier municipal interpellé mardi dans le cadre de l'enquête sur la tuerie de Chevaline

17:30
France

Nord : trois hommes ont été mis en examen pour "vol accompagné de violences ayant entraîné la mort" après le décès d'une femme de 84 ans.

17:15
France

Le Docteur Hazout a été condamné à huit ans de prison pour viols et agressions sexuelles

17:15
France

Le corps d'une mère de famille qui avait disparue a été retrouvé dans la meuse

15:45
France

Le Canard enchaîné a été relaxé alors que Bernard Squarcini l'avait assigné en justice pour diffamation

14:45
France

Les musiciens de Radio France ont levé leur préavis de grève

14:15
France

Accusé de viols, le docteur Hazout a déclaré ne pas vouloir être "condamné pour l'exemple"

14:00
France

Angela Merkel presse Ianoukovitch d'accepter une aide de l'UE pour dialoguer avec l'opposition

13:30
France

Une faudra attendre "une semaine" pour connaitre la vérité sur le décès de la sexagénaire à Cochin, selon Martin Hirsch

12:15
France

La loi Duflot sur le logement prévoyant une garantie des loyers a été définitivement adoptée à l'Assemblée

11:00
France

Un homme a été arrêté dans l'Essonne après avoir braqué un camion transportant des cigarettes. Ses complices sont toujours en fuite

10:45
France

Le groupe Amaury, éditeur du journal L'Equipe, condamné à payer 3,5millions d'euros pour "stratégie anticoncurrentielle" contre Le 10 sport.

10:45
France

L'ex dépiuté Ump Christian Vanneste sera jugé demain pour propos homophobes.

10:30
France

Moselle : après des négociations difficiles, trois cadres de Depalor toujours retenus par des salariés en passe de perdre leur emploi.

08:45
France

L'inflation a atteint 0,7 % en 2013 selon l'Insee

08:30
France

Les premiers redécoupages de cantons qui concernent 11 départements ont été publiés ce matin au journal officiel.

17:45
France

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, a "salué les résultats" du conseil des ministres franco-allemand

17:30
France

Procès Hazout: douze ans de réclusion criminelle requis contre le gynécologue accusé de viols sur des patientes

17:15
France

Les chefs de la diplomatie française accompagneront les diplomaties allemande et polonaise à Kiev jeudi matin

15:00
France

France et Allemagne condamnent des "actes inqualifiables, inadmissibles" en Ukraine

13:00
France

Un militant UMP porte plainte pour agression par un sympathisant du FN à Forbach (Moselle)

12:45
France

Fiscalité: 80% des 15 813 évadés fiscaux repentis avaient un compte en Suisse selon Bernard Cazeneuve

12:15
France

Ukraine: François Hollande demande à l'UE la mise en oeuvre de sanctions ciblées dès jeudi contre les responsables de violences policières

11:30
France

Atangana pourrait être libéré "sous 48 heures" selon son avocat

10:30
France

Le procès des Femen repoussé au 9 juillet

10:30
France

Selon l'Elysée, Hollande et Merkel exprimeront une "position commune" sur la situation en Ukraine

10:30
France

Laurent Fabius annonce qu'il y aura "probablement" des sanctions contre l'Ukraine

10:15
France

Britanniques tués en France: 2eme jour d'interrogatoire pour l'ancien policier arrêté dans l'affaire de la tuerie de Chevaline

10:00
France

L'industriel français Serge Dassault a été placé en garde à vue dans l'affaire d'achats de voix présumés alors qu'il était maire

09:45
France

Le Français Thierry Manuel Atangana, détenu depuis 1997 au Cameroun "va être libéré" selon son avocat

09:30
France

Le procès de neuf membres des Femen s'ouvre ce mercredi à Paris pour "dégradations dans un lieu de culte en réunion"

19:45
France

Nombreuses armes saisies chez le suspect de la tuerie de Chevaline (source proche enquête)

19:15
France

Nord-Pas de Calais: mission d'enquête positive sur l'exploitation du méthane

19:15
France

Cambadélis (PS) redoute une "bouderie" de l'électorat de Hollande aux municipales

18:30
France

L'Etat français reconnaît sa responsabilité dans l'exil forcé de 1.600 enfants réunionnais

18:00
France

Coup de fusils en plein jour dans un quartier de Nantes: deux blessés

17:45
France

La Bourse de Paris termine en légère baisse (-0,1%)

17:45
France

Hommage de Hollande aux musulmans morts pour la France: une "politique d'apartheid" (Marine Le Pen)

17:15
France

La France veut avancer sur la taxe sur les transactions financières avant les élections européennes

17:15
France

Un conductrice meurt après que son véhicule a chuté d'une falaise de 80 mètres

17:00
France

Jean-Noël Guérini entendu par la police sur des "avantages indus" à des collaborateurs

16:00
France

PSA : le conseil de surveillance valide l'entrée de l'Etat et de Dongfeng dans le capital (source proche)

14:30
France

Christian Iacono obtient l'annulation de sa condamnation pour viol et sera rejugé

14:30
France

Violences lors du contrôle d'une femme en niqab: le procès à nouveau renvoyé

12:45
France

Le Medef appelle le gouvernement à ne pas "stresser" les entreprises

11:00
France

Tuerie de Chevaline en 2012: un suspect placé en garde à vue (parquet)

10:30
France

Deux hommes jugés pour violences envers la police lors du contrôle d’une femme voilée

10:00
France

Fabius souhaite un gouvernement "resserré", notamment à l'Economie, en cas de remaniement

09:15
France

La Bourse de Paris ouvre en hausse (+0,17%)

09:15
France

Les brasseurs s'engagent à embaucher jusqu'en 2017 en échange d'une stabilité fiscale

18:30
France

Confiance: François Hollande (26% stable) et Jean-Marc Ayrault (27%, -1) toujours très bas

18:30
France

La famille d'une victime de l'attentat de Karachi en 2002, a attaqué l'État vendredi pour "faute lourde"

16:15
France

L'ancien président de l'OM, Pape Diouf, est candidat à la mairie de Marseille. Il sera tête de liste dans un des secteurs des quartiers Nord

14:30
France

Dans une lettre au gouvernement, TF1, Canal+ et M6 s'alarment de la concurrence des géants américains comme Google, Apple ou Netflix

11:45
France

Pour Gaëtan Gorce, sénateur socialiste, Hollande n'a "ni les moyens" ni "la volonté de dégager 50 MDS d'économies supplémentaires"

11:30
France

Des producteurs de maïs du sud-ouest de la France pourraient planter du maïs transgénique MON810 cette année

10:45
France

"N'importe quel gouvernement ferait mieux que le gouvernement actuel", selon Eric Woerth, ancien ministre UMP du Budget

19:15
France

La reprise de Mory-Ducros par Arcole Industries est validée par le tribunal de commerce de Pontoise.

17:30
France

Bercy a annoncé que l'Etat allait diminuer de 20% le nombre de logements de fonction

17:00
France

Matignon devrait bientôt créer un organisme public traitant de l'intégration. L'Intérieur ne traiterait donc plus ce dossier épineux

16:15
France

Sept nouveaux départements sont placés en vigilance orange. Au total, trente-cinq départements sont concernés

15:45
France

Le quotidien Nice-Matin va être repris par Jean Icart, un conseiller municipal niçois divers droite

15:30
France

Les cortèges de la journée de mobilisation souhaitée par la CGT n'ont réuni que quelques milliers de personnes

14:45
France

Vingt tonnes de carburant se sont échappées de l'épave du cargo échoué à Anglet. Le carburant se serait dilué dans l'eau

13:30
France

Les juges redemandent la levée de l'immunité de Serge Dassault dans l'affaire des achats de votes à Corbeil-Essonnes

10:45
France

Le Finistère placé en vigilance rouge pour les crues

10:45
France

La navire échoué à Anglet s'est disloqué en trois parties durant la nuit

09:30
France

Pour Jean-Yves Le Drian, l'intervention en Centrafrique durera "vraisemblablement" plus de six mois.

19:15
France

La Dépêche du Midi arrête son magazine toulousain et sa lettre économique

18:30
France

Handicapé agressé près de Grenoble : les trois mineurs mis en examen

17:45
France

La Bourse de Paris finit à l'équilibre

17:30
France

Inculpation d'un homme parti combattre en Syrie

12:15
France

Un cargo espagnol coupé en deux après avoir heurté une digue

11:45
France

2013 sixième année la plus chaude depuis 1850 (OMM)