Vous êtes ici
17/02/23
18:14

Pompiers volontaires, leur passion les consume

Les casernes françaises manquent cruellement de pompiers volontaires, indispensables à leur bon fonctionnement. Les engagés restent fidèles à leur mission, malgré le manque de moyens.

[ Plein écran ]

8 pompiers sur 10 sont des volontaires. © CC / Pixabay

50 000. C'est le nombre de pompiers volontaires qui manquent à la France, estime la Fédération des sapeurs-pompiers volontaires en 2021. Cette carence s'est particulièrement fait sentir cet été, marqué par de gigantesques feux en Gironde et en Bretagne, qui risquent de se répéter dans les années à venir avec l’aggravation du réchauffement climatique. Les pompiers non-professionnels sont pourtant essentiels au bon fonctionnement des casernes puisqu'ils représentent 80 % des effectifs sur le territoire. Certains s'engagent, souvent par passion, parfois par défi, mais jamais à la légère.

« Moi, ce que j'aime, c'est le fait d'aider les gens, l'esprit de corps, le feu, l'adrénaline. » L'adrénaline et le feu, Arthur*, 23 ans, les connaît particulièrement bien. Ce Landais a vu les flammes grignoter sa forêt peu à peu cet été, après avoir envahi la Gironde voisine. Il est prêt depuis ses 14 ans, et il aimerait que plus de personnes partagent « ce rêve de gosse ». Dans sa caserne, « on manque cruellement de recrues, comme partout en France ». Les volontaires se font rare, à tel point que le bâtiment doit fermer certains jours, faute de personnel pour assurer le service. « Les casernes d'à côté dépannent, mais les délais sont beaucoup plus long pour les interventions », déplore-t-il.

« Je vis, je dors, je mange pompier »

Bouche à oreille, fêtes de village, posts Instagram ou Facebook, tous les moyens sont bons pour recruter. A Feneu, à quelques kilomètres d'Angers, une banderole ne quitte jamais le portail de la caserne de Benjamin. Dès qu'il passe devant, le jeune homme repense au serment qu'il a pris il y a 8 ans et qu'il n'a jamais abandonné depuis. Même lorsqu'il est en repos, il ne peut s'empêcher de passer une tête à la caserne pour dire bonjour à ses collègues. « Je vis, je mange, je dors pompier. Il faut que la famille suive, sinon c'est quasiment impossible de s'engager », déclare le fanouin de 25 ans.

A son plus grand bonheur, sa compagne comprend parfaitement ce lourd engagement qui demande plus de dix heures par semaine : elle est, elle-aussi, pompier-volontaire. Mais le couple aspire tout de même à plus de repos. Aujourd'hui, la caserne tourne avec 26 personnes. Il en faudrait dix de plus selon Benjamin. 

La passion des camions rouges 

« Moi je n'ai pas du tout la passion des camions rouges comme les petits garçons », s'esclaffe la caporal cheffe Capucine, qui n'a pas été piquée par la passion pompier dès son enfance au contraire d'Arthur et Benjamin. Pourquoi s'est elle engagée à Rouen ? « C'est une très bonne question, et je ne sais pas vraiment y répondre. Je crois que c'est par curiosité et pour me prouver que j'en étais capable ».

Cette aide-soignante en bloc opératoire précise qu'il ne faut pas avoir peur du sang, ni avoir le vertige et être en bonne condition physique pour relever le défi. Beaucoup de conditions à remplir pour un simple engagement associatif.

« Si on était mieux payé, ça attirerait beaucoup plus de monde », affirme avec conviction Léa, qui s'est engagée à Royan avant de déménager dans le Maine-et-Loire. La jeune femme travaille en tant qu'agente de télésurveillance en plus de son activité bénévole. Elle ne peut donc pas se porter volontaire pendant la journée. « 50 centimes par heure quand on se rend disponible la nuit, ce n'est pas beaucoup », regrette la jeune femme, à qui il est déjà arrivé d'avoir à partir travailler trois heures seulement après une grosse intervention, tôt le matin. Les indemnisations vont de 8,36 € à 12,58 € par heure, selon le site Légifrance.

Pour pallier le manque de volontaires, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déclaré, lors du congrès national des sapeurs-pompiers à Nancy en septembre, vouloir créer un nouveau statut pour les soldats du feu volontaires afin defaciliter leur engagement. Objectif des cinq prochaines années : disposer de 20 000 volontaires supplémentaires.

*le prénom a été modifié

Clémence Blanche
Édité par Matei Danes

 

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français