Vous êtes ici
18/02/16
18:37

Obama à Cuba : une visite historique

Barack Obama se rendra en visite officielle à Cuba le 21 et 22 mars. Une première pour un président américain depuis 1928.

20160218-JB 695408-01-02.jpg

Barack Obama à Washington le 17 février 2016. Photo : AFP / Saul Loeb

La visite de Barack Obama à la Havane, les 21 et 22 mars, marque le point culminant de la normalisation des relations diplomatiques entre Washington et Cuba. Entamé il y a plus d'un an, ce processus a débouché sur la réouverture de l'ambassade américaine dans la capitale cubaine en présence du Secrétaire d’État américain, John Kerry.

Le 27 janvier, un pas avait déjà été franchi, avec l'allègement des sanctions commerciales américaines à l'encontre de l'île, notamment en matière de finance, de voyages professionnels et d'exportation d'équipement agricole et de télécommunications. Avec un taux d'accès à Internet parmi les plus bas au monde -25 %-, le développement des télécommunications semble primordial pour les Cubains. C'est d'ailleurs dans ce secteur que les Etats-Unis veulent investir. 

Depuis quelques mois, Washington tente de faire accepter un projet de déploiement d'un câble sous-marin entre la Floride et la Havane qui pourrait permettre d'améliorer les réseaux dans l'île. Néanmoins, Cuba ne le voit pas d'un si bon œil et n'a toujours pas donné suite aux propositions américaines. En cause, l'embargo américain imposé à l'île depuis 1962 qui entache les relations entre les deux pays et gangrène les échanges. Ce qui laisse le champ des investissements libre à d'autres pays.

Précédé par François Hollande

C'est le cas de l'industrie française, présente sur le territoire cubain depuis les années 1990, avec des entreprises comme Total, Bouygues, Accor et Alstom. Une présence qui devrait se renforcer à la suite des nouvelles lois castristes de 2014, ayant pour objectif d'attirer les investissements étrangers. Ainsi, lors de la visite officielle de François Hollande en mai 2015, de nombreuses start-ups, spécialisées notamment dans l'industrie pharmaceutique ou médicale, faisaient parties de la délégation aux côtés des patrons d'Air France ou d'Accor. Toutes espéraient placer leurs pions, avant l'arrivée massive des Etats-Unis voisins.

Audrey Altimare

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté