Vous êtes ici
10/02/22
18:13

Nucléaire: qu’en pensent les candidats à l’élection présidentielle ?

Si le Président de la République se fait le chantre de l’atome, le sujet divise au-delà du clivage gauche-droite. 

Les candidats à la présidentielles n'accordent leurs violons ni sur le nucléaire, ni sur les énergies renouvelables. © Infographie Laura Ayad

  • Yannick Jadot : sans surprise, le candidat EELV à la présidentielle plaide pour la sortie du nucléaire. « Mon ambition n'est pas d'arrêter les centrales nucléaires demain », assure-t-il. Il souhaite tout de même fermer « progressivement » les réacteurs nucléaires les plus anciens.

  • Marine Le Pen, elle, est pro-nucléaire : « Je construis six EPR et je rouvre Fessenheim ». La candidate du RN a dénoncé « une erreur absolument majeure » d'Emmanuel Macron, qui a décidé la fermeture de la centrale du Haut-Rhin en 2020.

  • La candidate Les Républicains Valérie Pécresse a, de son côté déclaré : « Nous devons penser notre politique énergétique avec deux impératifs : le réchauffement climatique, mais aussi l'indépendance de notre pays. » Si elle est élue présidente, elle promet de revenir sur les fermetures programmées de réacteurs nucléaires et de lancer « six nouveaux EPR ».

  • Éric Zemmour a affiché, lui, son intention de donner « vite un beau coup de fouet »  au nucléaire, énergie qu'il qualifie de « très propre en matière de CO2 ». Le candidat de Reconquête ! souhaite ouvrir quatorze réacteurs EPR en France d'ici 2050. Il entend aussi prolonger la durée des vie des centrales à 60 ans, contre 25 à 40 ans en moyenne actuellement.

  • Pour Anne Hidalgo, la fin du nucléaire ne sera « pas avant 2050 ». Si dans son programme, la candidate du Parti socialiste mise sur le « 100% d'énergies renouvelables », elle explique que la France a encore « besoin » du nucléaire. Alors, pas d'ouverture de nouvelles centrales mais la prolongation de celles déjà en place.

  • Jean-Luc Mélenchon défend une sortie totale du nucléaire d'ici 2045. Il considère que sortir du nucléaire n'est pas une question technique mais politique : « C'est une nécessité face aux prévisions scientifiques alarmantes sur le climat. Il faut s'y mettre tout de suite. Or, tout argent dépensé pour le nucléaire l'est au détriment des énergies renouvelables. »

  • Christiane Taubira, elle, promet un « référendum » sur le nucléaire. La gagnante de la Primaire populaire, qui se dit « pas favorable » au nucléaire « compte tenu des déchets radioactifs », considère « qu'il faut informer correctement et précisément les citoyens et les citoyennes et leur donner la parole ».

  • Fabien Roussel est pro-nucléaire et il le revendique. Le candidat communiste explique que la filière permet de « lutter contre l'énergie chère » et de garantir à l'industrie « une énergie décarbonée, pilotable et stable » tout en permettant de « sortir des énergies fossiles ». Il propose aussi que l'Etat passe de 84% à 100% du capital d'EDF.

Eléonore Disdero et Laura Ayad

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad