Vous êtes ici
17/02/16
08:43

Nicolas Sarkozy mis en examen: son entourage monte au créneau

L'ancien président a été inculpé après avoir été entendu toute la journée de mardi par le juge du pôle financier sur le dépassement de ses comptes de campagne pour l'élection présidentielle 2012. Il a également été placé sous le statut de témoin assisté dans l'affaire Bygmalion.

L’ancien président Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi soir pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, après avoir été entendu toute la journée par le juge financier Serge Tournaire.

Le juge soupçonne les comptes de campagne du candidat, invalidés en 2013 par le Conseil constitutionnel, d’avoir été truqués pour dissimuler un dépassement du plafond légal des dépenses, fixé à 22,5 millions. Le coût réel de la campagne dépasserait les 50 millions d’euros. 

L’ancien président a, par ailleurs, été placé sous le statut de témoin assisté pour les chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance dans l’affaire Bygmalion, dont les investigations portent sur un système de fausses factures pour cacher l’explosion des dépenses de campagnes.

L’ex-premier ministre Alain Juppé a réagi mardi soir sur Twitter. "Comme tout citoyen, Nicolas Sarkozy a droit à la présomption d'innocence. Nous devons naturellement respecter ce droit", a-t-il d’abord tweeté, avant de publier un deuxième message.

10h10. Jerôme Chartier, député du Val d'Oise et proche de François Fillon est, quant à lui, apparu fataliste mais confiant sur le plateau de Public Sénat : "Cette mise en examen est normale, elle était très attendue. De quoi parle-t-on ? On parle simplement d'une mise en examen qui est consécutive au dépassement des comptes de campagne. Maintenant, est-ce qu'il est coupable ? Non. Je suis convaincu de cela et convaincu que l'instruction le montrera."

 

10h. Les premières réactions se font aussi entendre au Parti de Gauche, où Hélène Franco, également secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, a déclaré :

 

9h30. Sur LCI, Gilles Boyer, un proche d'Alain Juppé, s'est lui aussi prononcé sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy souhaitant "qu'il soit rapidement blanchi".

9h10. Sur Radio Classique, Brice Hortefeux, ex-ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, s'est exprimé en faveur de l'ancien président, affirmant que "l'honnêteté et la probité de Nicolas sarkozy sont reconnues".

9h00. C'est au tour d'Henri Guaino, ancien proche conseiller de Nicolas Sarkozy, de réagir. Invité de Bourdin direct sur RMC, il a déclaré: 

 

8h50. Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a lui aussi réagi sur FranceInfo : "Je note une forme d'acharnement contre Nicolas Sarkozy. Rien ne lui aura été épargné mais ça a toujours débouché sur un non lieu." Avant d'ajouter : "Il y a une forme de compétition sur qui fera tomber Nicolas Sarkozy, y compris dans la justice".

8h30. L'avocat de l'ex-chef d'Etat Thierry Herzog a bien entendu défendu son client au micro d'Europe 1 et envisage d'avoir d'utiliser la question prioritaire de constitutionnalité :

 

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français