Vous êtes ici
07/02/12
17:44

Moscovici : "Les meilleurs couples franco-allemands ont été des couples dépareillés"

À moins de quatre mois de la présidentielle, Angela Merkel a témoigné son soutien politique à Nicolas Sarkozy. Dans le même temps, elle a éludé la demande de rencontre de François Hollande.


« Si nous réussissons à l'emporter dans nos pays respectifs, c'est le cœur de l'Europe qui va s'en trouver modifié », déclarait François Hollande devant les militants socialistes allemands réunis à Berlin pour le congrès du SPD le 5 décembre 2011. L'annonce était claire, partisane et honnête. Trop peut-être. Aujourd'hui, celle-ci semble restée en travers de la gorge de la Chancelière allemande. Lundi soir au cours d'une interview conjointe sur France 2 et la chaîne allemande ZDF, Angela Merkel a expliqué qu’elle ne recevra pas rapidement François Hollande. «Rien n’est encore décidé. Les chefs d’État ont des choses plus importantes à régler», a-t-elle répondu.

Cette déclaration est tombée comme une réponse à la demande formulée par François Hollande de rencontrer la chef du gouvernement allemand. Une requête restée lettre morte et qui donne lieu à des réactions au Parti socialiste. Jean-Marc Ayrault, conseiller spécial du candidat socialiste a confirmé ce mardi matin sur l'antenne de RTL que « François Hollande a demandé à être reçu par la Chancelière allemande », soulignant que celle-ci « n'a pas pris de décision ». Le président du groupe socialiste à l'Assemblée a rappelé qu'en cas de victoire, François Hollande réservera à l'Allemagne son premier déplacement à l'étranger.

"Je n'ai besoin du soutien de personne d'autres"

Pierre Moscovici s'est quant à lui exprimé ce mardi sur France Inter. « L'amitié franco-allemande est un bien commun qui ne doit pas être abîmé par des amitiés partisanes », a-t-il déclaré soulignant que « les meilleurs couples franco-allemands ont été des couples dépareillés ». Le directeur de campagne du candidat socialiste a assuré « qu'il ne sera pas difficile pour François Hollande de travailler avec Angela Merkel. »

Dans l'émission Club LCI ce mardi, l'ancienne candidate à la présidentielle 2007 Ségolène Royal demande à Angela Merkel de recevoir celui qui « sera peut-être président de la république ».
 

 

Une polémique dont François Hollande veut paraître éloigné. «Mon seul critère, c'est le peuple français. Je n'ai besoin du soutien de personne d'autre», avait-il déclaré lundi à Dijon (Côte d'or) alors qu'Angela Merkel était à Paris pour le Conseil des ministres franco-allemand. «Si madame Merkel veut faire campagne pour M. Sarkozy, elle en a parfaitement le droit, c'est sa liberté (...) C'est même une tâche rude qu'elle se donne car ça ne sera pas facile de convaincre les Français», avait-t-il plaisanté.

Marion Kremp
 

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine