Vous êtes ici
05/02/13
09:55

Mariage pour tous : vive polémique entre Christiane Taubira et Christian Jacob

Une semaine après le début de l'examen du texte sur le mariage pour tous, la pièce qui se joue à l'Assemblée nationale apporte chaque jour ses rebondissements.

Lundi soir, ce sont les propos du député UMP de l’Hérault, Elie Aboud, qui ont déclenché une vive passe d'armes avec la ministre de la Justice Christiane Taubira. Le député a évoqué l'avertissement  "d'un pédopsychiatre reconnu (...) qui alerte toute la société et ce n'est pas du triangle rose qu'il parle mais d'un triangle noir. Avec inscription SOS Danger". Une allusion aux symboles utilisés par les nazis pour désigner les homosexuels (triangle rose) et les personnes dites socialement inadaptées (triangle noir).

La ministre de la Justice, Christiane Taubira a jugé "inqualifiable de faire un mot d'esprit sur une expression pareille", déclenchant les protestations sur les bancs de l'opposition. "Vous êtes indigne des responsabilités que vous exercez!", a alors lancé le chef de file des députés UMP, Christian Jacob.

"le temps du triangle rose est terminé"

Après une brève suspension de séance, Christian Jacob a souhaité "un mot d'apaisement de la ministre" et martelé que "la référence choquante au triangle rose a été faite par un député de votre groupe", en référence aux propos tenus par le député socialiste Christian Assaf, "le temps du triangle rose est terminé !", la semaine dernière.

 

Mais la ministre lui a opposé une fin de non-recevoir sur ce point. "Vous nous donnez des leçons de vocabulaire! (…) Et vous voulez de moi des mots d'apaisement ? C'est juste une alerte pour vous dire que vous ne pouvez pas tout vous permettre dans l'hémicycle."

 

L'autre point d'échauffement de la séance concernait le remplacement des mots "père" et "mère" par le terme "parents" dans le code civil. Pour les députés de l'opposition, le gouvernement veut faire disparaître toutes références à la cellule familiale traditionnelle.

 

Réduction de la durée de la discussion générale

 

Tout le long de la soirée, l'UMP a continué à ferrailler contre le texte, à coups notamment d'amendements identiques visant à supprimer plusieurs dispositions.

 

"Un tour de passe-passe mettant 170 fois à la trappe les termes père et mère qui transforme profondément le droit de la famille et de la filiation", a dénoncé l'un des principaux orateurs de l'UMP, Philippe Gosselin.

Pour écourter des débats qui à ses yeux tournaient en rond, la gauche a voté à plusieurs reprises une disposition pour réduire la durée de la discussion générale sur chaque article, ce que la droite a dénoncé.

 

Pourtant dans les faits, l'article 4 du projet de loi sur le mariage homosexuel référence seulement sept articles du code civil, où les termes "pères" et "mère" seront remplacés par "parents".

Les discussions se sont prolongées jusqu'à une heure du matin. Les députés se retrouveront mardi à 15h, après la séance de question au gouvernement, qui s'annonce d'ores et déjà agitée.

Geoffrey Livolsi


Elie Aboud évoque le "triangle noir" à l... par LeLab_E1

 


Christiane Taubira répond à Elie Aboud sur le... par LeLab_E1

 

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français