Vous êtes ici
31/01/18
10:40

Mal-logement : la situation s'est encore aggravée

La fondation Abbé Pierre a présenté, ce mardi, son vingt-troisième rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Quatre millions de personnes sont mal logées, et près de sept millions sont touchées par le surpeuplement en 2013, un phénomène qui connaît une recrudescence ces dernières années. 

Comme chaque année, la fondation Abbé Pierre présente les chiffres du mal-logement. Alors même que le marché immobilier affiche une santé extraordinaire, jamais le mal-logement n’a atteint un niveau aussi alarmant en France. Quinze millions de personnes sont concernées par ce que la fondation nomme « la crise du logement ». S’il est impossible de dégager de ce rapport les chiffres concernant strictement l’Alsace, tout montre que l'agglomération strasbourgeoise ne fait pas exception à la règle nationale.

À la Meinau, au quatrième étage d’une tour HLM, ils sont six dans un F2. Première conséquence, l’éparpillement de la famille. L’aîné de 17 ans a dû aller vivre chez sa grand-mère : « Mes trois filles dorment dans la chambre, explique la mère de famille, mon mari et moi dormons dans le salon. » C’est ce que le rapport appelle « surpeuplement accentué », la norme étant une pièce à vivre, une pièce par couple, une pièce par deux enfants de moins de sept ans et une pièce par adulte. Au-delà, c’est donc le surpeuplement accentué, qui concerne plus de neuf cent mille personnes en France.

Rapport fondation Abbé Pierre

Cliquez pour lire le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement.

« La promiscuité est le terrain le plus propice aux maladies contagieuses »

Pour Emilie Sour, chef de service à l’association Gala, le mal-logement est au centre de tous les problèmes que peut rencontrer une personne mal logée : « Que ce soit pour des raisons de surpeuplement ou d’insalubrité, vivre dans un logement inadapté a une incidence sur tout le reste de la vie », affirme-t-elle. Pour sa part, le docteur Maude Royant, ancienne responsable de la Pass (Permanence d’Accès au Soin de Santé du CHU de Strasbourg), dresse un constat très inquiétant des risques liés au surpeuplement d’un logement : « La promiscuité est le terrain le plus propice aux maladies contagieuses », rappelle-t-elle. « S’y développent notamment les poux, la gale, la teigne, les staphylocoques dorés, ainsi que toutes les infections liées à l’air. La tuberculose en fait partie. » Le docteur Royant est la mieux placée pour observer les ravages du surpeuplement : « J’ai connu des familles qui vivaient à six dans un 26 m² », témoigne-t-elle.

Cette promiscuité fait le lit de toutes les maladies contagieuses : « Avant-hier, rapporte-t-elle encore, j’ai eu un patient atteint de staphylocoque et qui l’a transmis à son colocataire car ils dormaient dans le même lit. » Mais pire encore, le surpeuplement des logements comporte des risques dont le grand public n’est pas toujours conscient, c’est celui de la trop grande promiscuité des effets personnels. En effet, ceux-ci peuvent être vecteurs de pathologies virales quand il y a contact de sang à sang. C’est le cas lorsque des rasoirs, par exemple, traînent les uns à côté des autres dans la salle de bain, ou le fait d'utiliser les mêmes ciseaux, coupe-ongles ou que, par inadvertance, on se brosse les dents avec la même brosse à dents : «  Cela favorise, affirme Maude Royant, la transmission des pathologies de type hépatite B, hépatite C et même le VIH ! »

La fondation Abbé Pierre appelle le gouvernement à une politique globale du logement, plus vertueuse et plus volontariste, avec des solutions de logement plus pérenne pour les personnes démunies, quel que soit leur statut administratif. Et de s'inquiéter des mesures d'ores et déjà prises qui n'augurent pas d'amélioration, comme la baisse des APL, « ponction massive sur le secteur HLM ». La fondation estime qu’il est encore temps pour le gouvernement de rectifier le tir afin de faire correspondre ses actes à ces discours.

Maxime Bazile

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine