Vous êtes ici
08/09/16
16:19

Made in France ? Pas vraiment

Lorsque le débat autour du made in France recommence, on sait que la période électorale approche. Mais ces produits ont-ils encore un lien avec l'Hexagone? Enquête.

Il y a des débats politiques qui ressortent avec une régularité de métronome. A l'approche de l'élection présidentielle, le patriotisme économique se retrouve sur le devant de la scène. Face à l'épouvantail de la mondialisation, le débat autour du made in France semble plus actuel que jamais. De Mélenchon à Le Pen, tous les politiques y ajoutent leur grain de sel. Pourtant, les résultats des politiques,« du redressement positif » ou « de la relocalisation d’activités et d’emplois » par exemple,  sont le plus souvent impalpables, simplement inexistants ou, du moins, difficilement mesurables. Au fond, on sait qu'il s'agit d'un pseudo-débat. La mondialisation a imprégné les chaînes de production à un tel niveau qu'un retour en arrière est une utopie. La preuve avec quelques exemples de marques et produits français qui ne le sont plus vraiment.

 

Typiquement français mais pas forcément du terroir

 

Photo : Arnaud 24/Wikimedia

 

La moutarde de Dijon est connue au-delà des frontières françaises. Pourtant, environ 85 % de la production des grains de moutarde viennent du Canada, le reste des pays de l'Est. Une partie de l'huile d'olive made in France est certes fabriquée dans l'hexagone, mais à base de fruits espagnols, grecs ou tunisiens. Les champignons de Paris ne poussent presque plus en Ile-de-France, mais de plus en plus en Chine. En ce qui concerne les entreprises et marques : Teisseire, l'inventeur du sirop en bidon en fer, est aujourd'hui une filiale du groupe britannique Britvic, et Herta, première marque en charcuterie en France, appartient depuis trente ans au géant suisse Nestlé.

 

La bière : un quasi-oligopole

 

Photo : Joel Cox/Wikimedia

 

Quatre Géants, dont Heineken (Pays-Bas) et Carlsberg (Danemark), se répartissent la moitié du marché mondial de la bière. La France n'y fait pas exception : la bière la plus consommée est hollandaise, Heineken, suivi par Kronenbourg et 1664, qui appartiennent au groupe Carlsberg. Même des marques moins connues comme l'alsacienne Fischer ou la Pelforth, originaire de Nord-Pas-de-Calais, ont été rachetées par les internationaux, dans les deux cas par Heineken.

 

Produits cosmétiques, discipline par excellence de la France

 

Photo : alvarolg/Flickr

 

Ce ne sont pas toujours des sociétés étrangères qui achètent des entreprises françaises. Evidemment, la mondialisation fonctionne dans les deux sens. Un exemple : L'Oréal, leader mondial de l'industrie cosmétique. Basé à Clichy, dans les Hauts-de-Seine, le groupe est aujourd'hui actif dans 130 pays. En conséquence, la plupart des produits L'Oréal n'est pas made in France, mais fait dans des pays asiatiques. Même chose pour le prestigieux Savon de Marseille : le savon vient notamment de Turquie et de Chine et est ensuite naturalisé marseillais par le biais du fameux slogan.

 

Electroménagers : Les héros des Trente Glorieuses

 

Photo : Pierre gencey/Wikimedia

 

De Dietrich et Moulinex sont des marques françaises d'électroménagers qui ont eu beaucoup de succès pendant les Trente Glorieuses. Suite à la faillite de la maison mère, l'ancien fabriquant d'armement Brandt, de Dietrich est rachetée par le groupe espagnol Fagor, puis par l'algérien Cevital. Moulinex, qui appartenait également à Brandt avant la faillite, reste dans les mains d'une société française, le groupe SEB d'Ecully. Les marques existent encore, mais les produits qui portent leurs nom n'ont rien à voir avec les anciennes entreprises De Dietrich d'Alsace et Moulinex de Basse-Normandie et ne sont, le plus souvent, pas made in France.

 

Industrie du textile, un secteur qui s'importe

 

Photo : Justin Taylor/Flickr

 

Dans le secteur du textile, la société Lacoste de Troyes est une exception. Elle est une des rares entreprises qui n'a pas transféré la totalité de sa production dans des pays à bas coûts. Environ un quart du personnel de production travaille encore à Troyes, le reste se répartit dans différents pays, notamment en Asie. Pourtant, depuis 2012, l'entreprise est une filiale du groupe Suisse Maus Frères Holding. En 2001, le groupe états-unien Procter & Gamble a acquit une partie des droits de la marque Lacoste pour commercialiser des produits de beauté et des parfums sous ce nom. Hormis le petit crocodile, ces produits n'ont décidement plus rien à voir avec les chemises.

 

Peter Eßer

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine