Vous êtes ici
22/02/17
17:53

L'offre de Bayrou relance Macron

Le président du MoDem parle "d’un sacrifice personnel face à une situation politique très compliquée". Le leader du parti "En Marche !" accepte l'offre du centriste.

 

 

Coup de théâtre dans la course à la présidentielle? "J’ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d’alliance." Ce sont les mots, savamment pesé, que François Bayrou a employés à la tribune du siège du MoDem, lors d'une conférence de presse. Une proposition aussitôt acceptée dans la foulée par le candidat d'"En Marche!", qui, après le ralliement de l'écologiste François de Rugy ce matin, engrange un soutien de poids.

 

Toujours candidat à la présidentielle depuis 2002, le leader centriste a utilisé le terme de "sacrifice" pour expliquer son choix de ne pas se lancer à nouveau dans la course élyséenne. La politique française doit être "relancée" car elle est dans une "situation extrêmement difficile" : "C’est un choix fondateur d’une nouvelle ère de la politique française", veut-il croire.

Cette décision de l'élu béarnais fait suite, assure-t-il, à une longue réflexion. Il explique avoir reçu "à leur juste valeur" de nombreux messages l’encourageant à se lancer dans l'aventure présidentielle. Pour autant, la situation est "trop grave" pour le maire de Pau et la division, jure-t-il, serait "la pire des solutions". "Jamais dans les 50 dernières années la démocratie n’a subi une telle situation" a averti François Bayrou avant d’ajouter qu’il avait "toujours été pour les rassemblements lorsque le pays est en danger".

Une alliance sous conditions

Le président du MoDem a tout de même tenu à souligner qu’il s ‘agissait d’une "alliance et non d’un ralliement" et que son offre à Emmanuel Macron "comportait des exigences". L'ex ministre de l'éducation sous Chirac avait en effet reproché à l’ancien ministre de l’économie sous Hollande d’être "le candidat des puissances d’argent". La priorité du Béarnais : "Une loi sur la moralisation de la vie publique et en particulier les conflits d’intérêts".

Cette alliance proposée au chef du mouvement "En Marche!" sonne, du coup, comme une surprise puisque la semaine dernière les deux hommes n’avaient pas semblé trouver de terrain d’entente. François Bayrou "n’a pas voulu diviser un paysage politique déjà très morcelé". Sa non-candidature peut aussi être vue, espère-t-il, comme l’illustration de sa volonté de "renouveau du paysage politique français".

Deux soutiens en un jour

Marielle de Sarnez, la vice-présidente du MoDem, affirme ne pas avoir de doute sur une dynamique favorable : "Franchement, je ne le vois pas ne pas tomber d’accord sur les exigences de François Bayrou, qui sont vraiment des exigences d’intérêt général pour le pays". Reste à savoir comment le principal intéressé, qui a donc accepté l'offre centriste, va intégrer des propositions de Bayrou, crédité de 4 à 6 points dans les sondages) dans son programme. Une chose est sûre, la journée a été bonne pour l’ancien ministre de l’économie. Alors qu'il fléchissait dans les dernières estimations (entre 17 et 19 points selon les instituts) après deux sorties jugées provocantes sur la colonisation et le mariage pour tous, Macron se retrouve donc à la relance après avoir bénéficié ce matin du soutien de l'écologiste François de Rugy.

 

Donovan Thiebaud

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine