Vous êtes ici
16/02/23
11:17

Liquidation de San Marina : des vendeuses « vidées et sans énergie »

Les magasins de chaussures San Marina fermeront leurs portes samedi 18 février. Place des Halles, une dernière opération de destockage attire les clients, tandis que les employés se résignent.

[ Plein écran ]

Alors que l'enseigne est placée en liquidation judiciaire, les promotions attirent les derniers clients avant la fermeture prochaine. © Loris Rinaldi

Des apparences parfois trompeuses. Ce mercredi 15 janvier, difficile de ne pas remarquer l’attrait des clients pour la boutique San Marina aux Halles de Strasbourg. Des longues files d’attente devant les caisses aux nombreux essayages, tout semble aller pour le mieux pour l’enseigne de distribution de chaussures. Mais derrière le sourire affiché par les vendeuses, l’ambiance n’est plus au beau fixe. La devanture affiche des banderoles aux mentions « derniers jours », ainsi que des prix cassés.

Le mardi 14 février, les administrateurs judiciaires chargés de San Marina ont annoncé la fermeture prochaine des 163 magasins présents sur le territoire. Pour la société, qui souffrait de difficultés financières liées à la crise sanitaire, le placement en redressement judiciaire en septembre 2022 n’aura rien changé. Ainsi, à la disparition de l’enseigne le 18 février au soir s’ajoute une probable liquidation devant le tribunal de commerce de Marseille le 20 février.

Avec cette décision, San Marina rejoint la longue liste des enseignes de prêt-à-porter contraintes de fermer leurs portes à la suite de la pandémie. Parmi ces dernières, on compte Camaïeu, Kookai ou Pimkie.

« On sait pourquoi les gens viennent maintenant »

Des d’éléments qui rendent difficile de se réjouir de l’afflux des visiteurs : « On n’est pas bête, on sait pourquoi les gens viennent maintenant », confie une vendeuse les yeux rougis par l’émotion. Un constat que partage une autre collègue, dégoutée : « Ce ne sont même plus des clients, ce sont des vautours. » Face à cette fermeture, aussi rapide qu’imprévue, les vendeuses se disent « vidées et sans énergie ».

Alors qu’aucun repreneur ne s’est pour le moment manifesté, les syndicats négocient désormais les conditions de leur départ. Sur Facebook, la CGT San Marina milite pour la signature d’un accord avec les adminsitrateurs judiciaires. Si la démarche aboutit, les syndicats espèrent obtenir une prime pour les salariés licenciés. Objectif affiché : que le montant de cette compensation financière corresponde à un versement équivalent à un salaire et demi.

Face à ces revendications, les administrateurs judiciaires proposent une prime allant de 400 à 1 000 €. Un montant jugé insuffisant par la CGT. Pour se faire entendre, l’organisation syndicale menace de bloquer des magasins appartenant à l’enseigne Minelli, dont l’actionnariat est identique à celui de San Marina. À l’échelle du territoire français, ce sont plus de 660 employés qui sont concernés par la fermeture.

Loris Rinaldi

Imprimer la page

Fil info

13:14
Strasbourg

Foot : Changement d'arbitre pour le match Strasbourg - Lens ce soir. Eric Wattellier sera remplacé par Jérôme Brisard.

09:38
Strasbourg

Volotea annonce l'ouverture de sept nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Strasbourg

13:24
Strasbourg

Le recours pour le rétablissement du célèbre rayon vert de la cathédrale de Strasbourg sera examiné le 14 mars

14:15
Strasbourg

Alerte au monoxyde de carbone : une banque évacuée en centre-ville

09:06
Strasbourg

Des militants kurdes se réuniront à 10 heures place Kléber pour demander la libération de Abdullah Öcalan

13:06
Strasbourg

Parlement Européen à Strasbourg : l'hémicycle a été évacué suite à des perturbations de militants kurdes. Les votes de ce midi sont reportés

12:31
Strasbourg

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, appelle à l'unité de l'Union européenne et à de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie

14:52
Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février

09:56
Strasbourg

Baromètre des villes cyclables : Strasbourg perd son statut de capitale du vélo au profit de Grenoble

14:10
Strasbourg

Le pass n'est plus obligatoire pour les mineurs dans les bibliothèques et médiathèques de l'Eurométropole

12:47
Strasbourg

Un rassemblement au restaurant universitaire Paul Appell pour dénoncer l'éviction d'une centaine d'étudiants de la résidence

16:13
Strasbourg

Avec le projet de réseau express métropolitain européen, les jeunes strasbourgeois bénéficieront du train gratuit

10:35
Strasbourg

Les Batorama strasbourgeois à l’arrêt pour cause de crue.

13:45
Strasbourg

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence ce vendredi 10 septembre

10:51
Strasbourg

Au Zénith, plus de 100 entreprises se réunissent ce mercredi 8 septembre pour un événement de Job Dating.

14:21
Strasbourg

Les 150 Afghans arrivés à Strasbourg le 26 août dernier terminent leur quarantaine ce mardi.

09:00
Strasbourg

Le Webex de Cuej.info revient pour une nouvelle saison !

12:17
Strasbourg

La Ville de Strasbourg a annoncé la création de 100 places d’urgence supplémentaires.

10:38
Strasbourg

Plusieurs groupes, dont les Gilets jaunes appellent à manifester pour réclamer le retour des libertés samedi à Strasbourg.

10:18
Strasbourg

Un collectif de "citoyens en colère" appele à manifester ce samedi à Strasbourg contre, entre autres, le projet de loi sécurité globale.