Vous êtes ici
06/02/13
19:20

Les recensements sous-estiment la population

On s'y perd un peu. 26 800 selon l'Insee, 29 393 selon le fisc ou 30 500 selon un cabinet indépendant, c'est le nombre d'habitants de la commune de Grigny dans l'Essonne. 644 enfants n'apparaissent pas dans les chiffres officiels. Et en tout près de 4 000 personnes « invisibles », selon Philippe Rio, le maire communiste de Grigny cité dans « Libération », convaincu d'une erreur dans le recensement* de l'Insee. « Le phénomène peut s'expliquer par les zones grises, ou zones de non droit dirigées par des autorités de substitution (dealers, gangs), touchées par la désintégration sociale et la privatisation du territoire » , explique Gaidz Minassian, politologue et chercheur au Groupe d'analyse politique (GAP) à l'université de Paris X Nanterre. Grigny 2, cité de 12 000 à 17 000 personnes et îlot de pauvreté et véritable ville dans la ville, est une de ces zones.

 

Plus globalement, une part de la population française échappe au comptage. Alfred Dittgen, professeur émérite de démographie à l'Université Paris 1, revient sur ces omissions.

 

Y a-t-il des oublis lors des recensements ?

 

Tous les recensements sous-estiment la population. Mais les omissions en France ne sont pas très importantes, variant entre 1 et 2 %.

 

Pourquoi ces omissions ?

 

Il y a d'abord des facteurs humains. Les agents recenseurs se fatiguent au bout d'un moment. Après avoir sonné deux ou trois fois à un logement, ils disent que personne n'y habite. Mais ce n'est pas seulement leur manque de ténacité qui explique les écarts de chiffres.

 

Quelles sont les autres causes ?

 

Il y a des personnes qui ont peur du recensement. C'est le cas principalement des étrangers en situation irrégulière. À eux s'ajoutent toutes les personnes mobiles ou difficiles d'accès. Dont les SDF.

 

Les personnes qui n'habitent pas dans des logements à proprement parler : habitat précaire, personnes sans-domiciles fixes, squats, ne sont pas bien recensés en général. Même si en principe on a les ressources pour les compter. Théoriquement, les Roms, par exemple devraient être comptés. Les mairies ont tout intérêt à le faire car plus la population de la commune est importante, plus le budget alloué le sera.

 

Tous les territoires sont-ils concernés ?

 

Non. Dans le milieu rural, les chiffres sont bons. Rares sont les gens qui échappent au recensement. On connait les maisons, les familles. C'est plus délicat en milieu urbain, surtout dans les quartiers déshérités (comme à Grigny 2, exemple utilisé par Libération, ndlr). Les agent recenseurs ont du mal à entrer dans tous les logements, à cause des marchands de sommeil qui sous-louent illégalement des appartements vétustes.

 

Le chiffre de la population française est sous-estimé. Y a-t-il un ajustement ?

 

On ne rectifie pas les chiffres. Sinon il faudrait également en rectifier la répartition, le nombre de jeunes, de ménages, de chômeurs, etc. Ça serait complètement aléatoire. C'est pourquoi je milite pour des registres de population. Ce serait plus exhaustif.

 

Propos recueillis par David Métreau

*Chaque année en janvier ou février, l'Insee recense 8% des adresses des communes de plus de 10 000 habitant ainsi que 8% des autres communes. 

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine