Le hall du journal Libération, 11 rue Béranger à Paris. (Crédit photo : Luc Legay/flickr)
Nouvel épisode dans la crise de gouvernance à Libération. François Moulias, le réprésentant des actionnaires a été nommé à la tête du directoire, en lieu et place de Philippe Nicolas qui occupait seul le poste depuis la démission de Nicolas Demorand le 12 février.
Voilà une décision qui ne va pas contribuer à apaiser la situation. François Moulias, représentant des actionnaires chargé de négocier un plan d'économie, a été nommé à la tête du directoire de Libération. Proche de l'actionnaire Bruno Ledoux, auteur d'un mail qui a mis le feu au poudres il y a deux semaines, Moulias a cristallisé les critiques des journalistes.
Depuis le début de la crise, François Moulias était chargé de mener les négociations avec les journalistes concernant le plan d'économie que les actionnaires avaient exigé. Prévoyant des baisses de salaires ou l'instauration de temps partiels, le plan avait été rendu caduc par le mail de Bruno Ledoux qui annonçait vouloir faire de Libération un "réseau social, créateurs de contenus" et transformer son bâtiment en "café de flore du XXIe" siècle". Ce projet avait précipité le journal dans une crise déjà latente.
En janvier dernier, il avait été nommé membre du directoire, avant de prendre la tête de celui-ci lors du conseil de surveillance d'hier. Selon le pure player Puremédias, l'information a été confirmée aux salariés et journalistes de Libé lors d'un comité d'entreprise ce matin.
Maxime Mainguet