Vous êtes ici
10/02/22
15:51

Le Rafale séduit désormais à l'étranger

La France a vendu 42 Rafale à l'Indonésie, ce jeudi 10 février. © DR

L’Indonésie vient d’acheter 42 Rafale à la France, ce jeudi 10 février. Un nouveau succès pour les avions de combat de Dassault Aviation, qui a pourtant tardé à séduire pour les exportations.

Un démarrage poussif

L’avion de chasse Rafale, progéniture du groupe Dassault, a volé pour la première fois en 1986. Pendant plusieurs décennies, l’engin n’a pas séduit à l’export. Entre 2004 et 2015, aucune vente n’a été conclue avec un pays étranger. Si bien que la France le croyait voué à être utilisé uniquement par l’armée française. D’aucuns évoquent le Rafale comme victime d’un « effet ketchup ». Autrement dit, en économie, la sauce peut rester longtemps dans la bouteille malgré des secousses. L’aéronef français a désormais fait ses preuves sur le terrain, en Afghanistan, en Libye et au Sahel. Il marque des points face au concurrent américain F-35.

Sept pays clients en sept ans

En février 2015, Dassault Aviation a vendu ses premiers avions à l’Egypte. Le gouvernement de Sissi a acheté 24 Rafale cette année-là. Une décision suivie par le Qatar en avril 2015 qui achète 24 chasseurs et l’Inde en septembre 2016 (36 appareils). Ce dernier contrat a d’ailleurs fait parler pour des soupçons de corruption, comme l’a révélé Mediapart avec les « Rafale Papers ».  

 

 

2021 a été une année faste pour l’aviateur français. Trois pays ont à leur tour acheté des aéronefs à la France. Le 25 janvier 2021, la Grèce a signé un contrat pour 18 Rafale, dont douze d’occasion, pour un montant de 2,5 milliards d’euros. La commande grecque a été gonflée par six appareils supplémentaires en septembre. La Croatie et les Emirats arabes unis complète la liste des clients en 2021. Le septième client est l’Indonésie avec une commande de 42 avions de chasse, dont le contrat est déjà signé pour les six premiers.

Un « contrat record en 2021 »

Il a été conclu avec les Emirats arabes unis en décembre 2021. Le pays du Golfe commande alors 80 appareils à la France. Un achat pour un montant total de 16 milliards d’euros, l’équivalent de 40% du budget de l’armée française en 2021. Nouveauté : les ventes à la Grèce sont les premières à destination d’un partenaire de l’Otan. La Finlande a, quant à elle, préféré le F-35 américain, le 10 décembre 2021. Une décision déplorée par Dassault Aviation : « Une fois encore, nous constatons et regrettons une préférence américaine en Europe. »

Un atout stratégique et économique

Après la vente de Rafale à l’Indonésie, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est félicitée sur Twitter : « Ce nouveau succès à l’export représente une excellente nouvelle pour les milliers d’ingénieurs et ouvriers qui travaillent à la production du Rafale. Plus de 400 PME participent à chaque construction d’appareil. » L’exportation d’appareils a évidemment une plus-value économique. Dassault supervise 60% de la valeur de l’avion, Thales 22% et Safran 18%.

Mais l’exportation des avions de chasse, c’est aussi stratégique. Un moyen de créer des liens avec des (nouveaux) partenaires. Ainsi, vendre des chasseurs à la Grèce a permis de montrer une désapprobation de la politique turque en Méditerranée.

Des exportations importantes mais critiquées

L’année 2021 a été faste pour les ventes de Rafale mais pas seulement. La France a exporté pour 28 milliards d’euros d’armements. Un montant jamais atteint auparavant. Le précédent record datant de 2015 de 16,9 milliards d’euros a largement été battu. En 2020, la France était le troisième exportateur d’équipements militaires. Selon le Stockholm International Peace Research Institute, les ventes d’armements ont augmenté de 1,3% en 2020 pour atteindre 531 milliards de dollars (470 milliards d’euros) de chiffre d’affaires pour les cent plus grandes entreprises du secteur.

Mais la vente d’armes françaises est loin de faire l’unanimité. L’utilisation d’équipements français par l’Arabie Saoudite dans la guerre au Yémen a notamment été très critiquée. Plusieurs organisations non gouvernementales, dont Amnesty International, dénoncent le manque de transparence des ventes d’armes à l’export.

Séverine Floch

Édité par Juliette Lacroix

Imprimer la page

Fil info

14:19
France

Pyrénées espagnoles : deux randonneurs toulousains d'une soixantaine d'années sont morts de froids dans la vallée de Boi

14:11
France

Deux membres de l'ambassade de France à Bamako libérés ce vendredi, après avoir été soupçonnés d'espionnage

14:07
France

Loire : un père de famille soupçonné d'avoir défenestré ses deux fillettes, dont le pronostic vital est engagé

13:48
France

Rentrée politique ce soir pour Edouard Philippe lors des journées parlementaires de son parti Horizons

13:25
France

L'objectif de 500 maisons sport-santé en France sera atteint "à la fin de l'année", promet le ministre de la santé, François Braun

11:29
France

Emploi : 50 000 postes vacants dans le secteur de l'aide aux personnes âgées, sur 850 000 travailleurs

11:21
France

L'ancien ministre de l'Intérieur et maire de Lyon Gérard Collomb annonce souffrir d'un cancer de l'estomac

10:52
France

Une mission du Sénat propose d'interdire la consommation d'alcool pendant la chasse

10:03
France

Covid : le nombre de cas bondit de 67 % en une semaine

09:58
France

Grève des contrôleurs aériens : au moins 1000 vols annulés aujourd'hui

17:59
France

Retraites : Emmanuel Macron assure vouloir mener la réforme des retraites « par la concertation et en cherchant les compromis »

17:24
France

L’eau du robinet sous surveillance renforcée dans 45 communes des Hauts-de-France pour analyser la présence de pesticides

17:00
France

Les femmes toujours sous-représentées parmi les créateurs d’entreprises en France, d’après une étude de l’Insee

16:17
France

Hérault : l’ex-médecin-chef des sapeurs-pompiers mis en examen pour agression sexuelle après 24 heures de garde à vue

15:43
France

Face à l'inflation, les maires de France craignent de pas pouvoir assurer les missions de service public qui incombent aux municipalités

15:17
France

Un millier de vols seront annulés en France vendredi suite à une grève des contrôleurs annonce l'aviation civile

15:08
France

Au procès en appel des attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015, Riss défend la publication des caricatures de Mahomet

15:00
France

Politique : les Républicains sont à la recherche d’un nouveau président, Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Aurélien Pradié partent favoris

14:43
France

Nouvelle-Calédonie : une réunion entre les loyalistes, indépendantistes et l’État aura lieu en octobre sur l’avenir institutionnel du pays

14:21
France

Les écologistes considèrent la suspension de la parution du livre de Guillaume Meurice moquant Vincent Bolloré comme de la « censure »