Vous êtes ici
05/02/20
18:07

Le président de la fédération des sports de glace droit dans ses patins

Didier Gailhaguet avait déjà était suspendu de la FFSG de 2004 à 2007. / Photo Benjamin Martinez / Cuej

Non, il ne démissionnera pas, ou du moins, pas tout de suite. Pendant une heure et demie, mercredi 5 février, le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG), Didier Gailhaguet, a affirmé devant la presse qu’il ne prendrait pas de décision sur sa démission avant la fin de l’enquête administrative diligentée par le ministère des Sports concernant les récentes révélations de violences sexuelles qui secouent le monde du patinage.

Fin janvier, L’Equipe et L’Obs ont divulgué les témoignages de quatre anciennes patineuses de haut-niveau qui déclarent avoir été victimes de violences sexuelles infligées par leurs entraîneurs, entre la fin des années 1970 et le début de la décennie 1990, lorsqu’elles étaient mineures. L’une d’entre elles, Sarah Abitbol, médaillée de bronze aux Championnats du monde 2000, a publié un livre intitulé Un si long silence

Trois entraîneurs incriminés

Si les faits sont prescrits et renvoient à une époque antérieure à la présidence de Didier Gailhaguet, ils le mettent néanmoins en cause envers Gilles Beyer, l’un des trois entraîneurs concernés. Démis de ses fonctions en 2001, il a continué à cumuler plusieurs mandats au bureau exécutif de la FFSG jusqu’en 2018. Plus largement, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, mardi 4 février, pour viols et agressions sexuelles sur mineurs.

« Je n’ai absolument pas protégé Gilles Beyer », a déclaré le président, depuis le siège de la fédération, tout en affirmant avoir appris les accusations de viols « il y a une semaine et demi » pour des faits remontants à plus de 20 ans. « Il n’y a pas eu un seul cas [de violences sexuelles] sous ma présidence qui n’ait pas été traité », a-t-il assuré. 

Passe d’arme institutionnelle 

De quoi prolonger son bras de fer avec la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui a réclamé sa démission, lundi 3 février : « Didier Gailhaguet ne peut se dédouaner de sa responsabilité morale et personnelle, je lui ai donc demandé d’assumer toutes ses responsabilités et de démissionner. » 

En poste depuis 21 ans, l’indéboulonnable dirigeant de la FFSG se qualifie « d’homme clean », responsable « d’erreur, mais pas de fautes ». Il a pointé du doigt Marie-George Buffet, alors ministre des Sports au moment des faits. « Le ministère et la ministre de l’époque, par leur lâcheté, leur incompétence et leurs nombreuses volte-face ont permis de laisser des personnes sur la glace », a-t-il accusé. 

Ambiance de fin de règne 

Une lecture opposée à celle de la ministre des Sports actuelle, qui voit dans ces accusations tues pendant des années et le maintien au contact des athlètes d’un des accusés, Gilles Beyer, « un dysfonctionnement général de la Fédération. » 

Malgré sa contre-attaque, Didier Gailhaguet semble de plus en plus fragilisé. Quatre des seizes membres du bureau exécutif de la FFSG ont démissionné, mardi 4 février, dont l’ancien patineur Alban Préaubert, sa caution sportive jusque là. 

Benjamin Martinez

Imprimer la page

Fil info

15:56
Sport

Foot : Rennes annonce le départ de son président Olivier Létang.

15:01
Sport

Nacer Bouhanni s'est imposé dans la 4e étape du Saudi Tour et prend la tête du classement général.

14:19
Sport

XV de France : Première titularisation pour Arthur Vincent, capitaine des moins de 20 ans, face à l'Italie.

11:20
Sport

Basket : Une cérémonie en hommage à Kobe Bryant aura lieu au Staples Center de Los Angeles le 24 février.

10:21
Sport

XV de France : Kylan Hamdaoui déclare forfait contre l'Italie pour la deuxième journée du Tournoi des Six Nations.

17:43
Sport

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) remporte la 2e étape du Tour de Valence devant Alejandro Valverde (Movistar).

16:56
Sport

La préfecture du Rhône interdit l'accès au quart de finale de la Coupe de France OL - OM aux supporters marseillais le 12 février.

16:25
Sport

L'attaquant français Jimmy Briand (34 ans), auteur de six buts en L1 cette saison, prolonge jusqu'en 2022 avec son club de Bordeaux.

15:57
Sport

VI nations : Virimi Vakatawa déclare forfait face à l'Italie, le centre montpelliérain Arthur Vincent pressenti pour le remplacer dimanche.

14:24
Sport

L'attaquant français Ousmane Dembélé (22 ans) sera opéré de la cuisse droite le 11 février en Finlande.

13:59
Sport

Transferts : la Premier League vote pour un retour à un mercato d'été plus long.

13:25
Sport

Enquête sur des transferts de footballeurs au Portugal : l'agent Jorge Mendes soupçonné.

11:18
Sport

Huit policiers légèrement blessés à Saint-Etienne dans des heurts avec des supporters de l'Olympique de Marseille mercredi soir.

11:06
Sport

VI Nations : touché à la cheville, le Français Kylan Hamdaoui forfait contre l'Italie, dimanche.