Vous êtes ici
04/02/19
18:03

Le pape François aux Emirats : « historique » pour le dialogue interreligieux

Le pape François est en visite aux Émirats arabes unies pour contribuer au dialogue interreligieux. Pour la première fois de l’histoire, un chef de l’Eglise catholique se déplace dans la péninsule arabique, terre de naissance de l’islam.

En se rendant, dimanche soir, au Moyen Orient, le pape François devient le premier souverain pontife à fouler le sol de la péninsule arabique. Une « visite historique », titrent plusieurs médias dont le Monde, The Times ou encore CNN, qui devrait être essentiellement axée sur le « dialogue interreligieux ». Le Pape François rencontrera en effet le grand imam d’Al Azhar, grande autorité religieuse de référence dans le monde musulman.

Je pars pour les Emirats Arabes Unis. Je vais dans ce Pays comme un frère, pour écrire ensemble une page de dialogue et pour parcourir ensemble des chemins de paix. Priez pour moi !

— Pape François (@Pontifex_fr) 3 février 2019

Cette visite marque la volonté de l’Eglise catholique d’encourager les pays qui promeuvent un islam « modéré », notamment les Émirats, note La Croix. Le site français ajoute que le pape se rendra le mois prochain au Maroc, où la Déclaration de Marrakech sur les droits des minorités religieuses en pays musulmans avait sanctionné une conférence internationale sur le dialogue interreligieux en 2016.

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Francois-premier-pap...

« Oasis de tolérance » au Moyen-Orient ?

En lui accordant une couverture inédite, la presse émiratie profite de cette visite pour mettre en avant l’image du pays comme terre de « coexistence ».

Gulf News et Khaleej Time, deux plus grands médias locaux d’expression anglophone proposent sur leurs sites web respectifs une retranscription en direct avec des tweets et des photos et vidéos des différentes étapes de la visite du pape.

Une communauté en croissance continue

Pour l’Agence France presse, la visite du pape François a provoqué une « effervescence » au sein des chrétiens des Émirats, qui représentent  10% de la population totale du pays qui s’élève à 9 millions d’habitants. Prévu mardi, la messe au stade de la capitale Abu Dhabi devrait attirer 135 000 fidèles.

Dans son côté, le site arabophone de la BBC est revenu sur l’histoire peu connue de la présence chrétienne dans les pays du Golfe.  Cette présence, dont les origines remontent au VI ème siècle a connu une croissance remarquable à partir du milieu du XX ème siècle. Le saut économique dans la péninsule arabique, encouragé par la rente pétrolière,  a attiré des centaines de milliers d’ouvriers étrangers, dont une partie est de confession chrétienne.

La même source précise que le nombre de chrétiens s’élève à près d’un million aux Emirats, contre 500 000 au Kuweit, 250 000 à Bahreïn et 150 000 au Qatar.

Cette évolution a été accompagnée par plusieurs initiatives visant à faciliter la pratique du culte chrétien dans ces pays, rapporte le site de la BBC.

 

Imprimer la page

Fil info

15:33
Revue de web

Meurtre d'un journaliste slovaque qui a enquêté sur l'évasion fiscale.

18:44
Revue de web

Insolite : En Australie des documents top secrets ont été trouvés dans les tiroirs d'un meuble vendu dans une boutique d'occasion.

11:05
Revue de web

Insolite : Aux Etats-Unis une femme tente d'embarquer dans l'avion avec...un paon.

10:40
Revue de web

Insolite : Au Japon un train diffuse des cris d'animaux pour éviter les collisions avec la faune sauvage.

10:05
Revue de web

Internet : Facebook interdit les publicités relative aux cryptomonnaies pour éviter les escroqueries.

13:39
Revue de web

Super Mario ne sera bientôt plus exclusif aux consoles Nintendo. Une application inédite a été développée pour l'Iphone

11:57
Revue de web

Allociné lance une application permettant la consultation des catalogues de toutes les offres de VOD comme Netflix et CanalPlay

18:03
Revue de web

Slovénie: une fontaine à bière installée au coeur d'un village pour attirer les touristes

10:44
Revue de web

Star Wars VIII : les acteurs Benicio del Toro et Laura Dern, ainsi que la comédienne Kelly Marie Tran rejoignent le casting

11:50
Revue de web

L'éditeur du bloqueur de publicité en ligne Adblock Plus lance son premier navigateur web gratuit, pour smartphones et tablettes