Vous êtes ici
08/09/15
14:26

Le nouveau " Grand Journal ", une copie du " Supplément " ?

 

20150908-JB xvm61dc458c-558b-11e5-a9aa-9243f6c283cf.jpg

Crédit : Capture d'écran Le Grand Journal

 

Malgré des audiences en baisse depuis plusieurs années, le retour du "Grand Journal" était attendu, hier soir, sur Canal +. L'émission, qui a perdu son statut de « rendez-vous incontournable » de l'access prime-time a de nouveau connu un relooking total.

 

Nouveau plateau, nouvelle présentatrice, nouveaux horaires et, surtout, la perte de programmes phare, Les Guignols en tête. Un Grand Journal troisième édition qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Dès les premières minutes, le Grand Journal s'est retrouvé sous le feu des twittos, du générique composé par The Avener, au plateau refait à neuf. Mais, avant tout, c'est la nouvelle coupe de Maïtena Biraben qui a retenu l'attention des internautes.

 

 

Maïtena Biraben, maintenant à la présentation, a quitté Le Supplément, diffusé les samedi et dimanche. Plus que son animatrice, le programme du week-end semble avoir purement et simplement pris la place du Grand Journal. Le Supplément, en moins bien ? Un goût de déjà-vu revient régulièrement.

 

 

Moins d'happenings et plus d'interview, Maïtena Biraben, qui avait promis une « émission plus lente », impose son style et emmène avec elle son équipe. Des anciens chroniqueurs, seul Augustin Trapenard échappe au grand balayage. Cyrille Eldin, qui officiait chaque dimanche dans la pastille Eldin Reporter, retrouve le même exercice. Seules quelques lettres - maintenant Eldin Rapporteur - changent. Un passage en quotidien qui pourrait finir par lasser.

 

 

Le rythme de l'émission est encore balbutiant. Certains regrettent le rendez-vous hebdomadaire, d'autres apprécient le nouveau tempo. Plus sobre, presque fade, le programme se débarrasse des pastilles qui cadençaient l'émission. La Miss météo disparait, remplacée par un journal télévisé académique. Plus de Boîte à questions, le programme court passe au Petit Journal. Seul le Zapping a survécu. L'interview de l'invité, qui reste maintenant toute la durée de l'émission, est plus longue. Des changements qui pourraient attirer ceux qui s'étaient détournés du programme.

 

 

Inaugurant la saison, le Premier ministre Manuel Valls était le premier invité de cette nouvelle mouture. Une manière de répondre aux critiques de « dépolitisation » du programme ? Pour son baptême du feu, le style de la nouvelle présentatrice a plu sans faire l'unanimité. Certains, notamment les habitués du Supplément, louent un ton incisif, alors que d'autres regrettent des questions servies sur un plateau au Premier ministre. A nouveau, tout ressemble étrangèrement au Supplément.

 

 

L'interview, revenue en première ligne, ne déroge cependant pas au fondement même du Grand Journal, le mélange des genres. Manuel Valls côtoie la jeune chanteuse Louane en deuxième partie pour un duo improbable  qui reste l'un des rares moments à rompre une émission lissée. Nombreux sont ceux qui déplorent l'absence des rendez-vous emblématiques. Les Guignols, qui devraient revenir d'ici l'automne en crypté, sont de tous les tweets.

 

 

Ces changements ne sont-ils pas venus trop tard ? Mis en difficulté par la concurrence en access prime-time, en premier lieu C à Vous sur France 5 et Touche pas à mon poste sur D8, le Grand Journal peine à rassembler ses fidèles. Malgré l'arrivée de Maïtena Biraben, la grand-messe de 19 h ne passe pas la barre du million de téléspectateurs.

 

 

Jérémy Bruno

Imprimer la page

Fil info

11:26
Culture

Le chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé à l'âge de 88 ans

11:55
Culture

Record historique pour l'exposition Van Gogh au musée d'Orsay avec près de 800 000 visiteurs

15:13
Culture

Spotify annonce avoir dépassé les 600 millions d'utilisateurs mensuels en 2023

13:45
Culture

Harry Potter : Michael Gambon, connu pour avoir incarné Dumbledore dans la saga "Harry Potter", est mort à l'âge de 82 ans.

10:35
Culture

Académie française : un vote a lieu aujourd'hui pour savoir qui de Amin Maalouf ou de Jean-Christophe Rufin prendra sa direction

18:11
Culture

Le British Museum lance un appel au public pour retrouver des centaines d’objets perdus

17:56
Culture

En Basses-Alpes, Saorge et Entrevaux reçoivent le label du plus beau village de France

16:02
Culture

L'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris, Michaël Denard, est mort à l'âge de 78 ans

12:19
Culture

Le dessinateur franco-belge, Jo-El Azara, célèbre pour sa série d'albums « Taka Takata », est mort à l'âge de 85 ans