Vous êtes ici
10/02/22
13:35

Le manque de maths au lycée, facteur déterminant pour les nouveaux étudiants en économie

Le ministre de l'Éducation nationale a laissé entrevoir le rétablissement de l’enseignement obligatoire des mathématiques pour les classes de première et de terminale. La mesure initiale, qui rend la matière facultative, a pénalisé certains étudiants de première année de licence, génération test du bac sauce Blanquer.

Certains élèves regrettent de ne pas avoir pris l'option maths. © DR

Le brouhaha de l’amphi 4 de la faculté d’éco-gestion de Strasbourg laisse entrevoir la fin des cours. Les larges couloirs font résonner le son des résultats du premier semestre : « J’ai eu 13 en maths » suivi de :  « Ah, moi, 8 ! » Parmi le cortège des étudiants en première année de licence, Selim, 18 ans, est particulièrement fier, malgré son « 6 en maths. J’ai dû redoubler d’efforts, mais j’ai mon semestre ! »

L’étudiant attribue sa note plutôt médiocre à un manque d’information sur les différentes options d’enseignement au lycée et ses conséquences : « On a bénéficié d’aucun encadrement au lycée, les profs ne m’ont pas prévenu qu’il fallait choisir les maths pour suivre des études d’économie. » Cette matière n’est plus obligatoire depuis la réforme du lycée de 2018, qui a marqué le début des enseignements de spécialité en première et terminale, au profit des classes ES, S et L.

En terminale, les mathématiques se composent désormais de deux choix : l’enseignement de spécialité et l’option mathématiques complémentaires. L’enseignement de spécialité équivaut à celui de l’ancienne terminale scientifique, d’une durée de six heures par semaine. Jugé ardu, la spé maths a été choisie par seulement 38% des lycéens l’an passé. L’option mathématiques complémentaires de trois heures par semaine est, elle, suivie par deux tiers des élèves.

Pas de spé maths, « une grave erreur »

« Il fallait choisir la spé maths, j’ai fait une grave erreur », regrette aussi Shamoyan à la sortie de l’amphi. Avec la science de la vie et de la terre (SVT) et l’anglais en enseignement de spécialité l’an passé, les maths complémentaires ne lui ont « pas suffi » pour réussir ses examens du premier semestre. Lui aussi pointe un manque d’information au lycée : « On m’a dit que ça suffirait pour suivre les cours de cette année. » Mais pas à Strasbourg, où la faculté est connue pour sa préférence pour les mathématiques dans la formation des étudiants en économie.

Anthony Suplon, le responsable de la scolarité des premières années de licence, n'est pas étonné des difficultés de ses étudiants. « La pandémie fait que les méthodologies des étudiants sont moins au point », lâche-t-il. Adossé à son bureau, il rejette les effets du changement de programme et d’organisation opéré par le ministère de l’éducation nationale depuis la rentrée de septembre 2019.

Des fortes différences de niveau à la fac

Depuis quelques années, la faculté d’économie et de gestion a mis en place une « Licence + », comprendre : une licence « plus » des cours de soutien en mathématiques. Cette mesure vise à résorber le fossé entre anciens élèves de spé maths et de maths complémentaires. Mais deux heures de soutien par semaine « ne suffisent pas », remarque Sophie, ancienne élève de la spé maths et passionnée d'algèbres et de formules. « Il y a des opérations sur les fractions que les anciens de maths complémentaires ne comprennent pas », souligne-t-elle. C’est toute une logique de réflexion qui échappe ainsi aux anciens élèves de l’option. Et l’addition est salée sur leur bulletin de fin de semestre.

Si Sophie et ses deux copines reconnaissent une certaine aisance en maths, les récents chiffres de scolarité alertent sur une part majoritaire (58%) de garçons élèves des mathématiques en première et terminale. Ajoutée à la chute des élèves matheux (de 90 à 59% en terminale), la question des mathématiques a fait irruption dans le débat politique à l’approche de la présidentielle. Le 6 février, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a laissé entrevoir le retour des mathématiques dans le tronc commun des classes de première et de terminale. En attendant, Shamoyan et Selim auront la tête dans le guidon au second semestre.

Félicien Rondel

Édité par Juliette Lacroix

Imprimer la page

Fil info

17:28
France

Vendée Globe 2024 : la Banque populaire se retire de la course à voile après l'éviction de Clarisse Crémer

17:19
France

Réforme des retraites : le groupe Horizons, membre de la majorité, réclame un maximum de 43 ans de cotisation pour les carrières longues

14:31
France

Projet d'attaque contre Macron : 9 des 13 prévenus du groupuscule d'ultradroite des Barjols ont été relaxés

13:38
France

Campagne de Macron : des perquisitions ont eu lieu fin janvier chez des dirigeants et ex-dirigeants de McKinsey

12:22
France

Pierre Palmade a été présenté à un juge d'instruction. Le parquet requiert son placement en détention provisoire

11:59
France

Un chauffard condamné pour la mort de Jérôme Bonduelle en 2020 a été arrêté et incarcéré dans le département du Nord

11:25
France

EDF assure qu'il met tout en oeuvre pour démarrer son premier réacteur nucléaire de nouvelle génération en 2035

10:44
France

L'IRSN vote une motion d'alerte dans le cadre de la réforme de la sûreté nucléaire voulue par le gouvernement

09:42
France

Le gouvernement compte sur le nouveau PDG d'EDF pour "rétablir l'intégralité de la production électrique" en France

08:59
France

Réforme des retraites : la motion de censure déposée par Marine Le Pen sera débattue ce vendredi soir à partir de minuit

08:44
France

"Arnaque au président" : huit personnes interpellées dans une affaire d'escroquerie record de 38 millions d'euros

08:33
France

EDF enregistre une perte historique de 17,9 milliards d'euros en 2022. Son endettement s'élève désormais à 64,5 milliards d'euros

17:41
France

Un fragment de la météorite qui survolé la France lundi a été retrouvé entre entre Dieppe et Doudeville en Normandie

17:34
France

Jean-Luc Mélenchon appelle les députés à ne pas se « précipiter » vers l'article sur l'âge de départ

17:01
France

Salaires : l'écart hommes-femmes continue de se réduire dans le privé, selon l'Insee

15:10
France

Violences conjugales : le Parlement instaure une aide financière d'urgence pour les victimes

14:56
France

Grève : à Rennes, le trafic SNCF reprend progressivement après l'occupation des rails par des manifestants

14:41
France

Emmanuel Macron annonce la fin du Conseil français du culte musulman, interlocuteur historique du gouvernement

14:31
France

Un Français recherché pour des braquages de fourgons en Suisse retrouvé dans une ferme espagnole

14:01
France

La garde à vue de Pierre Palmade prolongée