Vous êtes ici
06/02/12
21:16

La taxe sur les transactions financières se précise

La taxe sur les transactions financières se précise

Le projet de loi sur les transactions financières sera présenté mercredi 8 février en conseil des ministres. La radio-télé BFM business s'est procuré en exclusivité le texte émanent du ministère de l'économie: la taxe concernera les seules entreprises dont le siège social est en France et dont la capitalisation dépasse le milliards d'euros.


Qu'est ce-que la taxe sur les transaction financière?

Lors de son allocution télévisuelle dimanche 29 janvier, Nicolas Sarkozy a annoncé la création d'une taxe de 0,1% sur les transactions financières. Selon le Président de la République, celle-ci devrait rapporter “un milliard d'euros en année pleine” et sera destiné à “résorber le déficit public." 

Avec cette mesure, la France s'est lancée seule dans une aventure qui n'a pour l'instant convaincu ni le G20, ni  l'Union européenne. Inspirée par la fameuse "taxe Tobin", dont l'objectif était de financer les programmes de développement, la mesure est jugée symbolique et insuffisante par certaines organisation non-gouvernementales. "Elle répond aux attentes des lobbies financiers qui mènent bataille contre cette taxe ", a notamment estimé Luc Lamprière, directeur d'Oxfam France.

De son côté, le parti socialiste critique le calendrier de l'annonce : "Depuis 2007, les députés socialistes ont déposé des amendements proposant l'instauration d'une telle taxation à une dizaine de reprises. Ils ont à chaque fois été rejetés par la majorité. Que cette annonce intervienne aujourd'hui ne trompe personne", a déclaré Jérôme Cahuzac député du Lot-et-Garonne.

 


La bourse de Paris. Crédit: Panoramas

Qui sera concerné?

Le texte de loi vise les « titres émis par une entreprise dont le siège social est en France et dont la capitalisation boursière dépasse 1 milliard d'euros au 1er janvier ». Seule une centaine d'entreprises françaises seront donc concernées. Le montant de la taxe sera calculé sur "la valeur d'acquisition du titre" et doit être payé par "le prestataire de services d'investissement", précise le texte. C'est donc bien l'acheteur du produit financier et non le vendeur qui en supportera le coût.

Quel type de produits financiers?

Le projet de loi concerne "toute acquisition à titre onéreux d'un titre de capital." Il n'y a donc pas d'exception concernant les produits financiers "classiques". Les crédit défaut swaps (CDS),  produits qui assurent les risques de crédit et qui sont pointés du doigt dans la crise financière, seraient également taxés. Le montant de la taxe s'élèvera à 0,01 % du montant notionnel, c'est-à-dire le montant pour lequel l’acheteur de protection souhaite s’assurer.

Le trading à haute fréquence, technique informatisée permettant d'échanger des titres à la vitesse de l'éclair, est également visé dans le texte. Cette activité repose essentiellement sur l'annulation des ordres de bourses. Les ordinateurs lancent 100 ordres d'achat, ce qui fait baisser les cours d'une action. Puis ils en annulent 99, ce qui permet d'acheter à très bas prix.

Inversement, les traders peuvent faire monter artificiellement les prix pour vendre au meilleur prix. Le texte prévoit que les annulations d'ordres soit taxé à 0,01 %, dès lors que le taux d'annulation sur une journée de Bourse atteindra un certain seuil.

Brice Lambert

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français