Vous êtes ici
08/02/13
13:11

La France a-t-elle versé une rançon pour ses otages au Sahel ?

La France aurait versé, en 2010, 17 millions de dollars pour faire libérer des Français toujours retenus au Mali aujourd'hui. L'Etat a toujours nié verser des rançons pour ses otages à l'étranger.

D'après une ancienne diplomate américaine au Mali, la France aurait cédé une rançon de 17 millions de dollars pour faire libérer les otages français enlevés au Niger en septembre 2010. Cette rançon n'a pas été suivi des effets visés puisque quatre de ces otages sont toujours retenus au Mali aujourd'hui.

« Il y a deux ans, Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique, ndlr) a pris des Français en otages dans une mine d’uranium au nord du Niger, et pour faire libérer ces otages, la France a payé une rançon d’environ 17 millions de dollars », a témoigné Vicki Huddleston à I-télé dans une interview diffusée vendredi. Cinq Français ont effectivement été enlevés en septembre 2010 près d'un sit d'Areva au Nord du Niger. L'une de ces otages, Françoise Larribe, a été libérée en février 2011.

Vicki Huddleston, a été ambassadrice des Etats-Unis au Mali de 2002 à 2005 et chargée des affaires africaines au Secrétariat à la défense de juin 2009 à décembre 2010.

Selon l'ancienne diplomate, la rançon de 17 millions de dollars a été payée « indirectement, comme toutes les rançons ». Elle déclare que l’argent a transité par le gouvernement malien avant de finir, pour partie, dans les mains d’Al Qaïda au Maghreb (Aqmi), qui a revendiqué l’enlèvement.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Claude Guéant nie

Ses révélations vont à rebours de la position officielle française sur la question. La France a toujours affiché son refus de payer des rançons pour ses otages à l'étranger. Lors de la libération de Françoise Larribe, des sources locales avait évoqué une rançon. Un mois plus tard, le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Alain Juppé, avait officiellement rejeté la demande des ravisseurs d'un paiement de 90 millions d'euros pour les quatre otages toujours captifs.

Claude Guéant, secrétaire général de la présidence française jusqu'en février 2011, a démenti vendredi les propos de Vicki Huddleston :"Ce n'est pas parce qu'une ancienne ambassadrice des Etats-Unis déclare ce qu'elle vient de déclarer que c'est la vérité. Je maintiens que la France, l'Etat français, n'a jamais payé pour la libération d'otages. Il y a une ligne et la France s'y est toujours tenu pour sa part."

Cette réaction n'exclut pas la possibilité qu'un autre acteur que l'Etat français - par exemple le groupe Areva, employeur des otages - ait versé de l'argent pour tenter de les faire libérer. Dans un livre paru début 2012, Serge Daniel, le correspondant à Bamako de Radio France internationale et de l'Agence France-Presse, affirmait que deux sociétés françaises ont payé "13 millions d'euros" pour libérer des Français.

Les quatre otages enlevés en 2010 se trouveraient actuellement dans le nord du Mali avec les trois autres Français enlevés dans le Sahel malien, deux à Hombori en novembre 2011 et un autre à Kayes en novembre 2012.

Claire Gandanger


 

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine