Vous êtes ici
13/02/12
15:20

La droite toujours divisée sur la TVA sociale

Depuis ce lundi 13 février, les députés examinent le projet de loi de finances rectificatif de 2012, complété par le chapitre sur la TVA sociale. Une mesure qui divise au sein même de l'UMP.


Les députés doivent se prononcer sur la TVA sociale, une mesure qui fait débat à l'Assemblée. (Crédit photo: Flicker/Tamadhavanal)

Qui faut-il croire ? Le gouvernement, qui estime que les allègements de charge liés à la TVA sociale concerneront "80% des effectifs de l'industrie" ? Ou Gilles Carrez (UMP), rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale, sceptique quant à l'impact d'une telle mesure sur la compétitivité de l'industrie française ? Alors que l'Assemblée nationale doit examiner à partir de ce lundi le projet de loi de finances rectificatif 2012 incluant la TVA sociale, Gilles Carrez estime dans son rapport que "le secteur industriel bénéficierait d'un allègement de 3,3 milliards, soit un quart du total".

"L'industrie en bénéficiera relativement peu, indique-t-il. Le gouvernement assume, c'est une mesure compétitivité emploi." Officiellement, l'UMP est unanime pour dire qu'il est nécessaire de doper la compétitivité française et d'abaisser les charges pesant sur le travail. Mais la TVA sociale inquiète une frange des députés de la majorité. D'autant plus qu'à l'approche de la présidentielle et des législatives, l'heure n'est pas à la prise de risque. L'épisode Borloo, accusé d'avoir coûté des sièges lors des législatives de 2007 à la suite d'une sortie sur la TVA sociale, est dans toutes les têtes.

Hausse de la TVA = hausse des prix?

Bien que la droite se refuse à utiliser le terme de "TVA sociale", lui préférant "TVA emploi"  ou "TVA anti-délocalisation", le résultat est le même. Dans un entretien au Point début janvier, le très libéral Alain Madelin, ancien ministre de l'Économie, estime que "la TVA sociale est une manipulation fiscale". "Dans la crise actuelle, proposer une réduction du pouvoir d'achat des Français pour le transférer vers les entreprises ne me paraît pas une bonne politique, tranchait-il. La clé est ailleurs que dans la recherche de la baisse du coût du travail."

En effet, pour beaucoup de Français, l'augmentation du taux de TVA rime nécessairement avec hausse des prix, et donc avec baisse du pouvoir d'achat. Un argument que réfute Gilles Carrez, persuadé que la hausse prévue de 1,6 point de la TVA n'aurait pas d'effet sur l'inflation. "Il n'y aura pas d'augmentation de coûts", assure-t-il.

En réalité, les conséquences de l'instauration de la TVA sociale dépendent principalement de la manière dont les employeurs vont répercuter la baisse de charges. Mais l'expérience montre que cette répercussion ne profite jamais intégralement aux prix, les entreprises préférant souvent augmenter leur marge ou affecter cette baisse différemment. 

Le projet de loi de finances de 2012 devra être bouclé d'ici la fin du mois au Parlement.

Victor Patenôtre

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine