Vous êtes ici
13/02/12
16:36

"La décomposition d'un corps peut prendre deux ans"

Jean-Sébastien Raul est médecin légiste à l'Institut de médecine légale de Strasbourg. Contacté par Webex, il explique comment se décompose un corps.

Samedi 11 février, le squelette d'un octogénaire probablement décédé en avril 2009 a été découvert dans un appartement du quartier de l'Esplanade, à Strasbourg. L'alerte a été donnée par une voisine qui habite juste en dessous, inquiétée par le bruit incessant d'une radio. Une enquête est actuellement en cours et le Parquet a demandé un examen du squelette pour écarter toute hypothèse criminelle.

Combien de temps dure la décomposition d'un corps humain?

La décomposition dépend de l'environnement. En extérieur, il faut compter entre six mois et un an pour que les larves et les animaux dégradent un cadavre. Dans un appartement, cela prend entre un et deux ans. Dans ce cas, le corps va d'abord se momifier avant de devenir squelette. Et s'il y a une ouverture dans la pièce, les mouches peuvent pondre sur le corps et ce sont les larves qui dégradent le cadavre.

Peut-on être alerté par les odeurs qui se dégagent?

Pas nécessairement. Il n'y aura d'odeur que si l'atmosphère est confinée. Avec une fenêtre ou une ouverture, l'odeur s'échappe. S'il n'y a pas de vis-à-vis, on peut ne rien sentir, surtout en hiver. De plus, les odeurs ont tendance à monter et la sensibilité olfactive est différente selon les personnes.

Y a-t-il des risques sanitaires pour les personnes vivant à proximité?

Non, dans la mesure où les virus et les bactéries se dégradent rapidement. Seuls la peste et le choléra sont dangereux, mais il faut pour cela que la personne décédée ait été contaminée avant de mourir.

Comment définit-on les causes de la mort à partir d'un squelette?

Lors de l'examen du corps, le médecin cherche des traces de traumatisme et des lésions osseuses. Il peut ainsi déterminer s'il y a eu des plaies causées par une arme à feu.

Ce genre d'affaire est-il fréquent?

Malheureusement oui. Avec la solitude, il arrive que des personnes isolées soient retrouvées à leur domicile six mois, voire un an après leur décès. Le courrier s'accumule et les voisins finissent par s'inquiéter et prévenir la police.

Propos recueillis par Marine Daviller

(Crédit photo bandeau : CC Flickr/Cea)

Imprimer la page

Articles liés

Fil info

10:37
Strasbourg

Nouvelle manifestation samedi contre Arcadia, le local d'extrême droite à Strasbourg.

18:22
Strasbourg

Un feu de plancher s'est déclaré, un peu après midi, allée de la Robertsau. Il n'y a pas eu de blessé.

15:45
Strasbourg

Une nouvelle salle pour le cinéma Odyssée en 2019. Elle sera située au sous-sol.

15:10
Strasbourg

Bouchon de 10 km sur l'A35 après un accident impliquant un poids lourd au niveau de l'échangeur 4 Porte de Schirmeck/Elsau.

11:37
Strasbourg

Cinq voitures en feu devant une carrosserie, rue de la plaine des bouchers. Aucun blessé n'est à déplorer.

18:44
Strasbourg

Fin des bouchons sur l'A4. Le trafic est de nouveau fluide aux abords de Strasbourg.

16:11
Strasbourg

Accident sur l'A4 entre deux véhicules et une remorque. Des bouchons de plusieurs kilomètres se sont formés en milieu d'après-midi.

13:48
Strasbourg

La compagnie algérienne Tassili Airlines lance une ligne Strasbourg - Oran.

11:58
Strasbourg

Le conseil municipal de Schiltigheim adopte le budget 2018 à l'unanimité à six semaines de l'élection municipale anticipée.

14:02
Strasbourg

Une femme de 85 ans en état d'urgence absolue après un incendie survenu la nuit dernière à Lingolsheim.

16:44
Strasbourg

Un appartement détruit par un incendie rue Saint-Nicolas. Aucune victime à déplorer.

14:58
Strasbourg

Incendie en cours rue Saint-Nicolas à côté de l'arrêt de tram "Porte de l'hôpital". Les pompiers sont sur place.

09:54
Strasbourg

820.000 personnes ont assisté au son et lumières sur la cathédrale "Le ballet des ombres heureuses" cet été.

18:10
Strasbourg

Une mère de famille de Geispolsheim, qui a envoyé de l'argent à son fils parti en Syrie, jugée aujourd'hui pour "financement du terrorisme".

17:48
Strasbourg

L'Institut régional contre le cancer sera le nouveau bénéficiaire des bénéfices de la course "La Strasbourgeoise" dès la prochaine édition.

16:26
Strasbourg

La piscine de Lingolsheim a été fermée ce matin suite à une rupture de canalisation. La réouverture n'interviendra que le 10 septembre.